En 2014, le gouvernement a lancé un dispositif d’aide à l’investissement locatif appelé dispositif Pinel. Il a été créé pour améliorer les conditions de logement en France. L’utilisation des crédits d’impôt foncier s’est avérée un moyen efficace pour les propriétaires fonciers d’aider à payer les coûts supplémentaires liés à la possession de leur maison.
Les investisseurs seront éligibles à bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à l’heure de l’acquisition ou lorsque les logements neufs seront finalement construits. Le propriétaire de ce bien immobilier est prêt à le louer à un prix inférieur au taux du marché pour les sociétés, les organisations ou les institutions qui souhaitent s’installer dans la région.
Le dispositif remplace d’autres exonérations fiscales, telles que la loi Cosse, la loi Scellier et la loi Duflot. Si vous voulez en savoir plus sur le dispositif Pinel, ainsi que sa simulation, cet article est pour vous.
Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?
En 2015, le gouvernement français a introduit une loi qui accorde des exonérations fiscales aux personnes qui achètent leur maison comme premier investissement, appelée loi Pinel. La loi était d’abord pour un an et est maintenant sujette à une prolongation jusqu’en 2024.
La taxe Pinel est une nouvelle formule de logement social récemment mise en place en France qui vise à favoriser la construction de logements abordables. La nouvelle formule permet une taxation progressive des ventes de logements neufs dont les revenus sont inférieurs à 1 000 €/mois. De plus, le gouvernement s’est fixé l’obligation de créer 10 % de logements sociaux par an.
L’opportunité d’investissement locatif vous permet d’accéder à des fonds sans aucun apport personnel. Il vous offre à la fois du capital et la possibilité de revenus supplémentaires, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui cherchent à avoir un impact financier à long terme sur leur vie.
Pour bénéficier du crédit d’impôt, votre bien locatif doit répondre à certaines exigences foncières. Des éléments comme la situation géographique, le prix d’achat et le loyer mensuel seront des facteurs importants pour bénéficier de ce crédit d’impôt. D’autres facteurs peuvent être pris en compte, notamment la performance énergétique et les ressources des locataires.
Le dispositif Pinel est un mécanisme qui prévoit le règlement judiciaire des litiges relatifs à des logements neufs achetés, des logements VEFA ou à des logements en rénovation sur plan. Il s’agit d’une offre intéressante pour les contribuables français qui souhaitent investir dans l’immobilier. L’allégement fiscal varie en fonction de la période d’investissement, c’est-à-dire de l’engagement de location qu’ils choisissent :
- Une réduction d’impôts de 12 % du prix du bien acquis pour une location de 6 ans ;
-
une réduction d’impôts de 18 % du prix du bien acquis pour une location de 9 ans ;
-
une réduction d’impôts de 21 % du prix du bien acquis pour une location de 12 ans.
Qu’est-ce qu’une simulation de la loi Pinel ?
La réduction d’impôts Pinel variera en fonction de la valeur de votre bien, de la date de signature du bail et du fait que vous soyez copropriétaire ou non. À l’aide d’un logiciel de simulation, vous pouvez effectuer un test avant de vous lancer dans l’aventure pour déterminer quel type de revenus de location vous pourrez réaliser et combien d’argent vous aurez besoin pour gérer l’entreprise.
Il existe différents types de simulation qui peuvent aider à prédire la rentabilité locative, en fonction du niveau des détails fournis. Une simulation de 30 secondes vous donnera une idée sur :
- Les économies possibles ;
- l’effort d’épargne que vous devez fournir.
Vous pouvez profiter des avantages fiscaux que la loi Pinel vous offre afin de vous guider dans vos impôts fonciers. Une simulation est le meilleur moyen de découvrir ce qui vous convient le mieux. Lorsque vous réalisez une simulation Pinel, vous vous verrez proposer les meilleures solutions dans le but de trouver où investir en Pinel. L’expertise de la simulation vous aidera également à comprendre les informations liées à Pinel grâce auxquelles vous pourrez déterminer par la suite les réductions d’impôts auxquelles vous avez droit.