Le dispositif Pinel, vient succéder à une suite d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont proposés aux investisseurs pour bénéficier de certains privilèges fiscaux qui sont très intéressants et qui méritent de prendre le temps de la réflexion.
Ce n’est pas seulement le seul avantage que peut vous apporter la loi Pinel, car avec le temps vous pourrez profiter d’un bon ratio rendement-risque et pour cause la pierre représente un placement sûr et même le placement le plus sûr sur le marché.
Cependant, même s’il s’agit d’un bon investissement, opter pour le dispositif Pinel n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut que vous soyez organisé et que vous répondiez aux critères d’éligibilités.
Loi Pinel : quelles sont les pièces justificatives doivent fournir les locataires ?
Quand le locataire est choisi par le propriétaire, ce dernier doit faire attention à ce que le locataire en question prenne compte les limites de ressources que le gouvernement a fixées. Chaque nouvelle année, elles sont remplacées par d’autres. En raison de ces changements fréquents, vous devez prêter attention aux plafonds actuels avant de penser à résilier le contrat de votre locataire Pinel. Pour que vous puissiez être certain que le candidat qui souhaite louer est en accord avec les conditions de la loi Pinel. Vous devez lui demander de fournir les pièces justificatives qui suivent :
- un passeport/une carte d’identité tous deux en cours de validité ;
- un justificatif d’activité (extrait K ou K bis, contrat de travail, carte professionnelle ou autre) ;
- un justificatif de domicile ;
- un avis d’imposition où il y a le revenu fiscal de référence N-2.
En vous présentant son avis d’imposition, vous aurez en tant que propriétaire la possibilité de vérifier que leurs revenus sont en dessous des limites de ressources. Par ailleurs, vous devez savoir que dans le cas où les locataires présumés sont concubins, comme propriétaire vous devez demander en plus les revenus fiscaux de référence des concernés et vous devez les regrouper en les additionnant.
Loi Pinel : quels sont les papiers administratifs à fournir ?
Afin de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, vous devez en tant qu’investisseur donner des documents justificatifs à l’administration fiscale. Il faut que vous le fassiez durant l’année où les travaux finissent, sinon pendant l’acquisition du bien, si elle est postérieure. Toutes les pièces justificatives que vous allez fournir à l’administration vont aider le fisc à vérifier, que les conditions qui vont vous permettre de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel ont été pris en compte. Vous devez alors donner à l’administration fiscale au sein d’une note en annexe votre déclaration de revenu en faisant attention à adopter le format officiel et ces informations :
- votre adresse postale, votre identité, l’adresse postale du bâtiment concerné par la loi Pinel et la date de son acquisition ou de son achèvement ;
- la date de sa mise en location et la surface qui est concernée pour calculer le loyer, le coût du loyer (sans charge) comme il est inscrit dans le bail locatif, la période d’engagement de location et les formalités de calculs afin de réduire l’imposition.
Il faut que vous fournissiez également les deux documents qui suivent :
- le contrat de location ;
- copie de l’avis d’imposition/non-imposition qui appartiennent au(x) locataire(s) réalisé au titre de l’avant-dernière année qui précède l’année où le contrat de location a été signé.
Quand vous envisagez de louer votre logement Pinel, vous devez répondre de manière complète aux instructions imposées par la loi pour profiter de la réduction d’impôt que la loi Pinel promet aux investisseurs.