Comment devenir wedding planner ?

Accueil Famille Comment devenir wedding planner ?

Trouver un métier qui nous correspond est la principale préoccupation de nombreuses personnes, elles souhaitent faire de leur passion un métier et vice versa.

C’est pourquoi, avant de se lancer et d’entamer une carrière, il est important de peser le pour et le contre et de se poser les bonnes questions, celles capables de faire la différence.

Parmi ces dernières « celle de retrouver quelle est sa passion. » Certains semblent se donner à cœur joie à la planification et à l’organisation des mariages. C’est d’ailleurs devenu un boulot à part entière, pour s’y convertir, il faut cependant avoir quelques notions.

Faut-il suivre une formation spéciale pour devenir wedding planner ?

Devenir wedding planner est un rêve pour de nombreuses personnes, que ce soit des hommes ou des femmes. Cependant, beaucoup sont ceux qui n’osent pas se lancer pour s’éviter des déceptions dues à l’échec, ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas quelle première étape il faut appréhender.

Et bien, il faut savoir qu’un wedding planner, ce qui se traduit littéralement par organisateur de mariage, est un professionnel à part entière. Cela signifie en d’autres termes que c’est une réelle vocation.

Avant de se lancer, il est donc important d’avoir quelques notions afin de ne pas se retrouver au même pied d’égalité avec les futurs clients.

Il existe de nombreuses formations un peu partout, et pouvant correspondre à toutes les bourses afin de devenir un wedding planner certifié.

Ce type de formation assure :

  • La dextérité et l’aisance de travail ;
  • La prise en charge de toutes les envies de clients ;
  • La gestion du stress peu importe son importance.

Ce sont des critères importants que tout wedding planner qui se respecte se doit d’avoir. En effet, il est important que le futur professionnel en question soit capable de réaliser les rêves de ses clients, même s’ils ont l’air d’être fous.

De plus, ce dernier doit savoir gérer son stress en toute circonstance, car il ne faut pas oublier que le métier de wedding planner s’exerce sous pression avant tout.

Y a-t-il des prérequis pour devenir wedding planner ?

Bien que tout le monde, quasiment sans exception, peut devenir wedding planner, il ne faut pas non plus négliger le fait qu’il existe certains critères pouvant faire la différence entre un bon et un moins bon prestataire.

Avant de se lancer dans une formation, il n’y a normalement aucun prérequis nécessaire. Toutefois, il est important que chaque candidat prenne ses responsabilités.

De ce fait, il est essentiel que la gestion des budgets soit l’une des principales caractéristiques du wedding planner. Pourquoi ? Tout simplement car ce dernier sera confronté à beaucoup de choix, et devra savoir lâcher prise au moment opportun.

De plus, il est crucial d’être à l’écoute et d’être le plus altruiste possible. Inutile de rappeler qu’il ne s’agit pas ici de l’organisation de son propre mariage, mais de celui de ses clients, il faut donc apprendre à être objectif pour respecter « leurs goûts et leurs objectifs. »

Enfin, un bon wedding planner devrait avoir dans son carnet de contacts plusieurs autres prestataires indispensables, comme des DJ ou des traiteurs. Cette collaboration doit être fluide et elle devient de plus en plus facile avec le temps et l’expérience.

Que faut-il savoir avant de devenir wedding planner ?

Avant de devenir wedding planner, il est essentiel de se poser les bonnes questions. D’abord, il faut se questionner sur son futur salaire, s’il est suffisant et comment le rendre plus intéressant.

Il faut savoir que la majorité des weddings planner en France facturent leurs prestations entre 10 % et 15 % du coût total de l’organisation du mariage. Bien que cela soit relativement intéressant, il ne faut pas oublier qu’il est possible que les débuts ne soient pas tout à fait rentables.

En effet, en se basant sur les chiffres précédents, il est crucial que le wedding planner en question réussisse à organiser une bonne dizaine de mariages en une année pour que son salaire mensuel soit décent et plus ou moins confortable.

Bien sûr, cela n’est pas très évident au début, c’est pourquoi travailler en collaboration avec de grands organisateurs de mariage en touchant une petite commission, et ce, pour se faire un nom et une réputation, est essentiel.

Le wedding planner vous évite les disputes et les tensions

Il suffit de s’attarder sur l’organisation de votre mariage pour comprendre que ce n’est pas si facile à réaliser. Vous avez même des lacunes concernant certains domaines comme la décoration de la salle ou la réservation des hébergements. Afin de gagner du temps et pour éviter les disputes avec votre partenaire qui pourraient être nombreuses, il est préférable de faire appel au plus vite à un wedding planner.

  • Vérifiez les précédentes réalisations ainsi que les avis déposés par les clients pour avoir une idée de son professionnalisme.
  • Ne négligez pas la réputation et vérifiez que son carnet d’adresses est assez étoffé, il pourra ainsi avoir les meilleurs prestataires.

Lorsque l’organisation est chaotique, les couples peuvent se déchirer et le mariage dans les cas les plus extrêmes est parfois remis en cause. Pour éviter ce cauchemar, suivez nos conseils et choisissez cet expert.