Comment faire un beau mariage avec un petit budget ?

AccueilFamilleMariageComment faire un beau mariage avec un petit budget ?

Un mariage est beaucoup trop souvent associé à d’importantes dépenses pour tout ce qui concerne ses préparatifs. Ce n’est cependant pas toujours le cas, puisqu’il est évidemment possible d’organiser et de planifier le plus beau jour de votre vie sans dépenser une fortune. Vous vous apprêtez à vous marier ? Vous ne disposez pas d’un gros budget ? Voici nos conseils pour préparer le plus beau des mariages !

Mariage à petit budget et wedding-planner : est-ce vraiment compatible ?

Faire appel à un wedding-planner lorsqu’il s’agit de l’organisation des préparatifs d’un mariage se démocratise de plus en plus ces dernières années. Étant un professionnel dans le milieu, le wedding-planner impose bien évidemment une certaine tarification pour l’intégralité des prestations proposées. Mais est-ce vraiment adapté aux budgets les plus petits ?

Eh bien, la réponse est en réalité relativement complexe, puisque cela dépendra effectivement de plusieurs paramètres que voici :

  • Le nombre de services pris en charge ;
  • La localisation du mariage ;
  • La popularité des prestataires contactés pour le mariage ;
  • Le nombre de matériaux et dispositifs utilisés.

Il sera de ce fait, relativement compliqué de bénéficier de services d’excellente qualité à des prix relativement bas. C’est principalement pour cette raison qu’il est plutôt recommandé d’éviter de faire appel à un wedding-planner, en cas de petits budgets.

Nous préférons dans cette situation : le fait main. Cela donnera plus de personnalité à votre cérémonie et vous fera, par conséquent, économiser d’importantes sommes d’argent.

Le choix de la localisation d’un mariage à petit budget

La célébration d’un mariage nécessite obligatoirement la location d’un domaine particulier. Ce dernier doit effectivement être relativement grand, afin d’accueillir la totalité des invités ainsi que le personnel employé lors du mariage.

  Comment organiser un mariage en 6 mois ?

Il est cependant particulièrement difficile de trouver un espace suffisamment grand et adapté à l’occasion lorsqu’on a un petit budget pour le mariage. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement de planifier la cérémonie pendant la saison « off ».

On remarque effectivement une énorme baisse des prix de location des domaines de mariage, en dehors de la période allant de mai jusqu’à septembre. C’est donc la parfaite période pour célébrer son mariage sans dépenser énormément d’argent.

Pour ce qui est, en revanche, du choix du lieu à proprement parler, nous vous conseillons d’éviter les bâtisses suivantes :

  • Les grands châteaux ;
  • Les jardins privés ;
  • Les plages privatisées ;
  • Les salles proposées par des hôtels de luxe.

À noter, que le mieux pour un mariage avec un petit budget, est de limiter le superflu ainsi que les lieux luxueux. Il est effectivement tout à fait possible de profiter d’une cérémonie de mariage de rêve tout en optant pour la simplicité.

Réussir son mariage avec un petit budget : nos conseils !

L’organisation et la planification d’un mariage ne sont pas toujours faciles, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion du budget prévu pour la cérémonie. Mais sachez que petit budget ne rime pas forcément avec mariage ennuyeux ou sans services de qualité, bien au contraire !

Il est en effet tout à fait possible de vivre un mariage de rêve tout en ayant une enveloppe budgétaire relativement restreinte. Il suffit de ce fait, tout simplement, d’opter pour les bons prestataires et du matériel qualitatif certes, mais plutôt simple.

  Qu'est-ce qu'il faut pour organiser un mariage ?

Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs astuces permettent de faire énormément d’économies dans le cadre d’un mariage.

En voici les plus efficaces :

  • Choisir une salle de réception libre de prestataires, à l’image des traiteurs ;
  • Opter pour une bijouterie simple mais raffinée, en particulier pour les alliances ;
  • Limiter la quantité de fleurs pour la décoration de la salle ;
  • Trier intelligemment la liste des invités ;
  • Privilégier le DJ, ainsi que les décorations fait main.

Bien que ce soit plutôt évident, il est également recommandé de procéder aux achats des préparatifs du mariage pendant la pleine période des soldes. C’est effectivement une excellente opportunité pour les personnes disposant d’un petit budget, de profiter de robes de mariées, de costumes ou encore de décorations, à des prix relativement bas, et ce, sans altérer à la qualité des matériaux.

Pour ce qui est, pour finir, de l’esthétique de la salle de réception ou encore du lieu de culte choisi pour le mariage, rien de mieux pour les petits portefeuilles que de confectionner eux-mêmes leurs décorations. Cette solution est parfaite pour apporter votre touche personnelle dans votre mariage, tout en faisant preuve de créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici