Quel budget pour un mariage de 60 personnes ?

Accueil Famille Mariage Quel budget pour un mariage de 60 personnes ?

Le budget à mettre dans un mariage n’est pas toujours facile à définir, il peut varier grandement et dépend en majeure partie du nombre d’invités que vous accueillerez à votre réception. La plupart des mariages accueillent entre 40 et 80 personnes.

Vous voulez organiser un mariage, mais vous ne savez pas combien cela vous coûtera ? Nous allons vous donner quelques approximations concernant un mariage d’à peu près soixante personnes. Lisez-nous pour plus de détails.

De quoi dépend le budget d’un mariage ?

Le budget d’un mariage dépend de plusieurs facteurs qui sont du ressort ou pas des futurs époux et de leurs proches. Le premier point est notamment leur aisance financière, en effet, si un couple ne peut dépenser qu’une telle somme dans son mariage, les dépenses qui en résulteront seront toujours dans les limites de ce budget bien précis.

Le nombre d’invités au mariage est également un facteur de taille dans le coût d’une réception. En sachant que pour une personne, le coût s’élèvera à environ 70 à 100 euros, en admettant que vous aurez à peu près 60 invités, comptez donc 4000 à 5000 euros de dépenses en termes de réception, cela reste une fourchette assez large mais intéressante à prendre en compte.

Bien-sûr, il ne faut pas oublier qu’un mariage ne dépend pas seulement du nombre d’invités, mais de nombreux autres points qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre. Vous pourrez donc organiser un mariage de 60 personnes avec un budget de 5000 euros ou de 10.000 euros selon vos moyens.

Le lieu de réception, la robe ou la pièce-montée sont aussi des facteurs qui peuvent grandement changer le nombre de zéros sur vos factures.

Comment gérer votre budget de mariage ?

Pour bien gérer son budget de mariage, il faut savoir bien le répartir. En effet, la clé est de pouvoir bien choisir les choses sur lesquelles il faudra vous baser et celles sur lesquelles vous pourrez faire l’impasse en cas de manque de moyens.

D’abord, sachez que votre réception, c’est-à-dire la nourriture que vous devrez y servir représentera à peu près 30 % du coût total de votre mariage, ce n’est donc pas un point à prendre à la légère, vous pouvez vous permettre de faire des économies sur ce point, mais attention, pas au détriment de la qualité de votre repas.

La location du lieu de réception est également un facteur majeur dans le prix du mariage et dans lequel vous devrez mettre un peu moins de 25 % de votre budget total. Encore une fois, des économies sont envisageables concernant ce point, vous pouvez également essayer de procéder à des négociations pour profiter de votre lieu rêvé à petit prix.

Le voyage de noces est également à prendre en compte en faisant vos calculs et vos achats pour le mariage. Entre les billets d’avion, les visas et tous les préparatifs d’un voyage, vous trouverez largement de quoi arriver à peu près à 25 % de votre budget de mariage.

La robe de mariée, quant à elle, peut représenter une économie si vous décidez comme beaucoup de femmes aujourd’hui d’opter pour des robes de petites marques ou de créatrices locales. Attention, petit prix n’est pas toujours synonyme de cheap, il vous sera tout à fait possible de faire l’acquisition d’une robe très charmante à prix réduit.

D’autres points représenteront également des dépenses en plus, en voici une petite liste :

  • Les alliances.
  • Les boissons.
  • La décoration.
  • Les photographes.
  • Les DJ.

Comment faire des économies sur son mariage ?

Il y a de nombreuses façons de faire des économies sur votre mariage, comme il est tout à fait possible d’organiser un beau mariage à prix réduit. Déjà, comme nous l’avons dit précédemment, à travers la robe de mariée qui peut être achetée chez une marque abordable.

Ensuite, vous pouvez choisir un lieu de réception au coût de location convenable à votre budget, vous pouvez l’agrémenter de décorations pour l’égayer et le rendre plus chaleureux si celui-ci n’est pas à votre goût. Pour la destination de votre voyage de noces, vous pouvez choisir une destination pas trop chère, quitte à ne pas sortir du pays, le but principal étant simplement de se retrouver entre amoureux loin de la routine quotidienne.

Vous pouvez également négocier avec vos divers prestataires pour espérer avoir de petites remises qui auront leur poids une fois toutes sommées.

Vous savez maintenant combien coûte un mariage.