L’homme, que vous aimez tant, vous a enfin demandé votre main, je vois, de là, la joie dans vos yeux !
Mais bien souvent, la préparation du mariage n’est pas si simple qu’on le croit, et demande à ce que l’on commence les préparatifs beaucoup de temps avant le jour J.
Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout à ce sujet.
Nous verrons tout au long de cet article, quand est-ce qu’il faut commencer à organiser son mariage, afin d’être prêt pour le grand jour.
Bien souvent, il faudra s’y prendre à l’avance
C’est bien beau de vous dire que juste après les fiançailles, il faut organiser votre mariage, mais ce n’est pas si simple.
Imaginez-vous juste une seconde, devoir effectuer tous les préparatifs du mariage en avance pour être prêt pour le grand jour !
Entre la salle des fêtes à louer, le fleuriste, le wedding planner, la liste des invités, la préparation du cortège, la robe de mariée, le traiteur, s’ajoutant à cela, les imprévus de dernière minute, croyez-nous que c’est une source de stress à part entière.
Nous vous conseillons de commencer les préparatifs du mariage, pour les plus pressés d’entre vous, de vous y prendre au moins six mois à l’avance !
Oui, on sait que ça peut paraître long, mais si vous voulez ne pas avoir affaire aux différents imprévus de dernière minute, qui viennent perturber votre calme, il faudra s’y prendre de la sorte.
Pour un mariage parfaitement organisé, nous vous conseillons de vous y prendre une année à l’avance.
Étapes de planification de votre mariage
En ce qui concerne les étapes de planification de votre mariage, comme on a pu vous le citer un peu plus haut, vous devrez vous y prendre un an à l’avance, histoire d’avoir le choix parmi une large panoplie de prestataires.
On répartira ainsi les étapes en 2 axes principaux, à savoir :
-
De 12 à 9 mois ;
-
De 9 mois au Jour J.
Nous verrons dans le point qui suivra ce qu’il faut faire pendant ces 2 étapes cruciales pour la préparation de votre mariage.
L’étape des 12 à 9 mois avant le grand jour
Pendant cette étape, nous vous conseillons de bien choisir vos prestataires de service qui vont en quelque sorte vous aider à organiser votre mariage, car vous aurez un large choix.
Parmi ces prestataires de service, on retrouve :
-
le wedding planner ;
-
le traiteur pour la nourriture ;
-
le disc-jockey ;
-
Le fleuriste ;
-
la salle des fêtes.
Si vous avez les moyens, nous vous conseillons fortement de faire appel à un wedding planner, qui s’occupera lui-même de l’organisation du grand jour, car faire appel aux services d’un professionnel est toujours un plus.
Pour ce qui est du traiteur, nous vous conseillons de bien le choisir en fonction de la nourriture que vous voulez servir à vos invités et du thème de votre mariage. N’hésitez pas à demander conseil sur des blogs Internet à propos de tel ou tel traiteur.
Pour ce qui est du disc-jockey, là aussi, vous devrez le sélectionner selon le type de musique que vous aimez et que vous voudriez diffuser pendant votre mariage.
Les fleurs pendant un mariage sont un signe d’amour, il est donc important de bien sélectionner votre fleuriste et de vous y prendre à l’avance, car bien souvent, il y aura une grosse commande à traiter.
Lorsque vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez choisir la salle des fêtes que vous désirez, sans vous soucier des problèmes d’indisponibilité, par exemple.
Période de 9 mois au jour J
C’est pendant cette période que les dépenses vont commencer.
Vous aurez en principe choisi les prestataires de service pour votre mariage et vous les aurez réservés, à l’avance, pour le grand jour.
Il ne vous restera que quelques préparatifs, tels que le choix de la tenue pour le grand jour, l’organisation de votre cortège.
Le choix de la destination pour votre voyage de noces fait, sûrement partie des préparatifs qui vous font rêver, alors veillez à la choisir quelques mois avant le Jour J, pour qu’à la fin de votre mariage, vous soyez prêts à passer votre lune de miel.
Si vous suivez ces étapes, et que vous vous y prenez à l’avance pour l’organisation de votre mariage, soyez sûrs qu’il ne sera pas source de stress.