Si vous êtes des personnes simples, pas trop excentriques et vous voudriez organiser votre mariage d’une manière très restreinte et partager ce beau jour tellement spécial, uniquement avec les gens qui vous aiment et que vous aimez, le mariage civil peut être une solution pour vous et votre âme-sœur.
Il sera, contrairement aux mariages religieux, officialisé par les autorités publiques de l’Etat de votre commune de résidence en suivant des juridictions, dans notre article nous allons vous expliquer toutes les procédures obligatoires à suivre pour réussir cet événement si important dans la vie des personnes concernées. Nous pouvons donc, déjà dire, vive les mariés !
Respecter quelques conditions pour pouvoir se marier
Pour tout résidant en France voulant se marier, il existe certains critères à avoir pour que les autorités puissent permettre ce mariage :
- il faut être majeur ;
- ne pas avoir de lien de parenté ;
- consentement entre les deux parties ;
- principe de monogamie.
En effet, pour qu’un mariage puisse se faire, il faudra que les deux futurs partenaires soient majeurs, conscients et en connaissance de cause. Il est aussi impératif pour les deux partenaires, soient tout à fait libre, c’est-à-dire que ces deux personnes ne doivent, ni être mariés, ni en instance de divorce. Seule chose permise, est que les deux futurs mariés peuvent être déjà engagés par pacs, mais celui-ci ne portera pas préjudice puisqu’il sera annulé automatiquement après leur mariage.
La loi française insiste aussi sur le fait que tout couple souhaitant s’unir par les liens du mariage seront dans l’obligation d’être tous les deux consentants et ne portent pas de liens de parenté très proches. Ce consentement doit être libre et éclairé, à défaut, le mariage sera annulé à la demande de l’un des futurs époux qui disposent d’un délai de 5 ans pour soumettre cette demande.
Choisir le lieu de votre mariage civil
Pour la célébration d’un mariage, ceci est toujours fait dans une commune, mais pas n’importe laquelle !
Il faut que cette commune ait des liens qui seront durables avec au moins l’un des partenaires, trois choix, donc, s’offrent à vous :
- commune de résidence ;
- commune du domicile ;
- commune d’un parent.
Pour la commune de résidence, la cérémonie de votre mariage sera faite si vous, ou votre partenaire, avez déjà établi une résidence d’au moins 1 mois minimum d’habitation sans interruption dans la dite commune. Cette résidence doit être en votre possession au moins un mois avant la publication des bans.
S’agissant de la commune du domicile, les deux amoureux peuvent célébrer leur mariage dans la commune où l’un d’eux a déjà établi son domicile depuis un mois continu.
Et enfin, pour la résidence d’un parent, il est possible pour deux personnes souhaitant se marier dans la commune d’un des parents des deux futurs époux, que ce soit leur résidence principale ou secondaire. Il est à noter que, dans ce cas, il est possible que le maire de la commune vous exige un justificatif attestant de la domiciliation des parents.
Publication de bans
Après avoir choisis la commune où se déroulera votre mariage, il sera temps de déposer votre dossier de mariage, celui-ci doit contenir les pièces suivantes que chaque partenaire devra fournir :
- vos cartes d’identité en version originale et en copie ;
- attestation de résidence (facture, avis d’imposition, taxe d’habitation, etc.) ;
- des informations sur vos témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile et une copie de leurs pièces d’identité).
Après avoir fourni tous ces documents, une audition pour les deux époux sera organisé par l’Etat-civil. Après cette étape, votre dossier de mariage sera accepté et il sera temps d’attendre la publication du Bans. C’est un avis affiché à la porte de la mairie, avec vos cordonnés, qui indiquera officiellement les prochains mariages qui auront lieu, c’est après 10 jours de cet affichage que vous pourrez fixer la date de votre mariage qui doit être durant la même année.
Célébration du mariage
Une fois la date fixée par les futurs époux, avec l’accord de la mairie, la célébration du mariage peut enfin avoir lieu dans n’importe quel bâtiment communal de votre résidence. Après avoir échangé les vœux de mariages, encadrés par le Maire lui-même ou l’adjoint, il vous sera délivré un livret de famille, preuve ultime de votre alliance éternelle à l’être aimé. Nous vous souhaitons désormais un heureux mariage avec plein de petits bambins.