Le poivron, qui fait ravir vos palais durant vos repas, en famille ou entre amis. Il est vrai que sa douceur et son goût délicieux sont très différents du goût fort de son cousin le piment. Capsicum annuum, de son nom scientifique, il est considéré comme un piment doux. La culture du piment est d’ailleurs moins fréquente que celle du poivron. Ce dernier est généralement récolté avant maturité, alors que sa couleur est encore verte. Les semis de poivrons risquent de se transformer rapidement en déception. Et pour cause, ces légumes sont délicats et demandent beaucoup de chaleur.
Les variétés de poivrons
Avant de penser à semer le poivron, il serait judicieux de connaître les variétés existantes. Parmi les nombreuses variétés de poivrons existantes, nous en dénombrons certaines :
- Piment doux d’Espagne (poivron) : variété d’où est tiré le Paprika, sa chair est épaisse et son goût est doux, sa maturité est caractérisée par une belle couleur rouge.
- Poivron rouge d’Amérique : charnu, passant du vert au rouge, à maturité.
- Poivron Lamuyo : allongé, à chair épaisse, à la saveur douce, variété semi-précoce, vigoureuse et résistante aux maladies.
- Poivron greffé Jericho : variété vigoureuse, productive et résistante aux maladies.
- Mini poivron : variété à chair épaisse, de saveur agréable et sucrée, vert foncé, puis chocolat, à maturité.
- Les miniatures : piment doux.
Quand et comment cultiver les poivrons ?
Pour cultiver ce légume, il faut réunir certaines conditions, les plus importantes sont : une terre profonde qui peut être richement amendée à la saison automnale, avec beaucoup de compost. Ce légume adore le soleil ainsi que les endroits chauds et lumineux. Durant la période allant de février à avril, il est possible de semer les graines de poivron. Il faut alors le faire en intérieur, chauffé ou sous une mini-serre. En mai, il sera temps de repiquer au potager, puisqu’en cette période, les risques de gelées ne menacent presque plus. Espacez chaque deux plants d’environ 50 cm. Par exemple, les habitants du Midi sont chanceux, car il y est possible de semer sous châssis, dès février.
Le poivron est une plante potagère qui reste très peu cultivée dans les jardins. Que ce soit dans le Nord ou le Sud, elle pousse très bien si on veille bien à utiliser des serres ou des tunnels. Ce piment doux est une vivace que l’on cultive annuellement. Pour une meilleure approche, et afin d’optimiser la culture du poivron, nous conseillons d’avoir recours à de jeunes plants en godets. Le poivron aime les sols chauds, il apprécie également les endroits où les rayons du soleil sont abondants. Par contre, il déteste par-dessus tout, être fouetté par le vent. Il s’agit d’une plante pleine de gourmandise, réclamant une terre enrichie de compost à la plantation. S’il faut l’arroser régulièrement tout au long de sa croissance, cette plante ne demande aucune opération de taillage ou d’entretien. Si vous voulez ne plus acheter de poivrons, optez pour une quantité d’une dizaine de plants de poivrons.
Entretien et culture du poivron
Afin d‘entretenir au mieux sa plantation de poivron, il est important de suivre certaines étapes décisives, pour obtenir une bonne récolte :
- De l’engrais lors de la formation des fruits.
- Bien l’arroser, particulièrement quand il fait sec et chaud.
- La récolte se fait lorsque vous êtes satisfait de la couleur (vert, rouge ou jaune).
Maladies des poivrons
Les pucerons, votre pire ennemi, pouvant envahir votre plantation de poivrons. Ou encore, si vos poivrons ont tendance à noircir, il s’agit peut-être d’une attaque de fumagine ou de champignon noir destructeur. Un substrat dépassant un certain seuil d’humidité et une température trop basse peuvent, eux aussi, entraîner une absorption des semis dès le début de la plantation et le saboter. Hormis cela, les poivrons n’ont pas beaucoup d’ennemis. Comme les tomates, les poivrons ne supportent pas l’excès d’eau. Faute de quoi, ils subiraient le mildiou. Pratiquez une rotation de cultures de 3 ans, avant d’installer à nouveau les poivrons et piments au même endroit. Après tous ces conseils, vous avez toutes les clés en main afin de réussir votre culture de poivron et faire profiter vos proches de ce délicieux légume aux différentes saveurs.