La coriandre est très connue pour ses atouts aromatisants. En Asie et en Inde, par exemple, son utilisation dans la préparation des plats est très fréquente, vu les arômes et les goûts qu’elle apporte en plus, et la saveur qu’un simple plat peut avoir en lui rajoutant un peu de coriandre. Cette petite plante est entièrement comestible, en allant des graines, jusqu’aux feuilles, en passant par ses racines et ses fleurs. C’est d’ailleurs, pour cette principale raison, qu’il est bien d’avoir de la coriandre à portée de main et donc, d’en planter. Mais comment s’y prendre pour pouvoir réussir à avoir de la bonne coriandre pour ses petits plats ? Comment semer les gaines de la coriandre ?
Quand et comment semer la coriandre ?
Quand pouvoir semer la coriandre ?
Avant tout, il faut parler d’où planter la coriandre. L’avantage avec la coriandre, c’est qu’il est tout à fait possible de la cultiver dans un pot, et c’est un bon point pour les personnes qui veulent avoir une petite jardinière spéciale herbes aromatiques sans avoir l’espace suffisant. Mais cela n’exclut pas que, la planter dans une terre, est mille fois mieux adapté pour. L’avantage avec la coriandre, c’est qu’elle s’adapte à tous types de terre, même s’il serait préférable que la terre soit de nature légèrement sablonneuse et drainée. Il faut également lui procurer un endroit très ensoleillé et bien à l’abri du vent. Également, si vous avez d’autres plantations, il faudra y penser, car une fois avec les fleurs, la coriandre peut facilement atteindre les un mètre, et ainsi, faire de l’ombre à ses éventuelles voisines.
La période de semis pour la coriandre est le printemps en entier, jusqu’à ce que l’été pointe le bout de son nez. Le mieux est de semer les graines en petits pots, sous abri, en avril, et de les mettre en terre fraîche au mois de mai. La température idéale pour semer la coriandre est de minimum 15 °C. Si vous habitez dans une région où le climat est assez doux, vous pouvez vous permettre de semer en septembre/octobre.
Comment semer la coriandre ?
Semer la coriandre passe par plusieurs étapes, réparties en deux temps : le semis en pots, puis la plantation en terre fraîche.
- Tout d’abord, les graines de coriandre seront semées dans de petits pots, tout en veillant à ce qu’elles soient espacées d’environ 2 cm. Elles devront être enfouies à 1 cm de profondeur, avant d’être recouvertes.
- Ensuite, il faudra arroser régulièrement et veiller à ce que la terre reste humide, jusqu’à ce que les premières plantules commencent à montrer leur nez.
- Lorsque les plantes commencent à former leurs premières quatre petites feuilles, il sera temps de les planter dans le jardin, en les espaçant d’à peu près 15 cm.
L’entretien de la coriandre et la récolte de la coriandre
L’entretien de la coriandre est assez simple à faire, il suffit d’arroser la terre quand elle devient sèche lors du premier mois et de désherber régulièrement, soit un entretien basique. Ensuite, si vous voulez favoriser l’apparition des feuilles lors de la fleuraison, il est tout à fait possible de couper les petites fleurs qui apparaissent, mais c’est une étape facultative, car les feuilles apparaissent même si on ne coupe pas les ombelles.
Environ 1 mois après le semis, la récolte des feuilles peut commencer. Il suffit de les couper ou simplement les arracher à la main, rien de plus simple. Notez que les feuilles les plus basses sont celles qui ont le plus de goût. Il est également possible de récolter les graines en plein milieu d’été.