Le persil, en latin Petroselinum crispum, est une herbe qui fait partie de la famille des Apiacées. C’est une herbe aromatique que l’on utilise souvent quand on cuisine. On peut se servir de ses feuilles ou de sa racine. Le persil est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu’en médecine moderne pour la fabrication de certains médicaments. Si vous débutez dans le jardinage, vous aurez surement des difficulté à faire planter du persil chez-vous. C’est une herbe généralement capricieuse et difficile à faire pousser.
Nous vous avons fait part de nos conseils pour réussir à semer du persil chez-vous. Vous pourrez ainsi le rayer de votre liste de courses.
Comment et surtout quand planter du persil ?
Le persil apparait dans le top 3 des herbes aromatiques les plus consommées par les Français. Très connu dans notre cuisine, il apporte gout et fraicheur à nos plats. Il est aussi très utilisé en touche finale de décoration d’un plat. Toutefois, le faire pousser dans son jardin n’est pas une tâche facile. Il faut savoir quand le planter et comment en prendre soin.
La plantation du persil se fait 2 fois par ans durant le mois de mars, ou alors pendant le mois d’août. Toutefois, la plantation lors du mois d’avril est recommandée car elle donnera un résultat plus rapide et sans passer par une serre. Si vous attendez le mois d’août, vous aurez du persil frais pour passer votre hiver.
Pour débuter votre plantation, commencez par déterminer un espace de terre pas très ensoleillé ou au moins avec un coin d’ombre. Veillez à ce que votre terre soit humide et fertile.
Si vous le plantez en pot, il faut que celui-ci dépasse les 30cm de profondeur car les racines du persil grandissent vite.
Si vous voulez obtenir un résultat plus rapide, nous vous conseillons de laisser tremper vos graines dans l’eau tiède une nuit avant votre semence. Vous aurez juste à les essuyer avant de les planter le lendemain.
Creusez ensuite une tranchée d’environ 2 cm de profondeur. Le creux ne doit pas être trop grand au risque de perdre vos graines dedans. Déposez-y vos graines en veillant à laisser un espace d’environ 3 cm entre chaque tas de graines. Vous pouvez à présent recouvrir vos graine de terre. Ne dépassez pas les 1 cm pour ne pas les étouffer.
Arrosez ensuite légèrement votre plantation. Attention à ne pas mettre trop d’eau car si la terre est trop mouillée, vos graines remonteront à la surface.
Nous vous conseillons d’arroser votre persil régulièrement afin que celui-ci ne monte pas en graine. Il ne faut surtout pas que la terre se dessèche.
Comment choisir le sol où planter le persil ?
Le persil peut pousser sur tout type de terre. Vous le devinerez sans doute, une terre fertile donnera évidement de meilleurs résultats. Une terre calcaire est également appropriée à la pousse de persil. Si vous optez pour un pot, sachez qu’il faudra mélanger 3/4 de terreau avec 1/4 de terre fraiche.
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés de persil. Chacune d’entre elle pousse dans un milieu différent. Il faudra prendre en compte la variété que vous choisissez pour adapter le milieu de cette plantation. En effet, dans un magasin de jardinage, on peut trouver du persil :
- ordinaire dont les feuilles sont plates ;
- frisé dont les feuilles sont plus crispées ;
- d’Italie dont le parfum est très marqué ;
- à racine dont la racine est blanche et fusiforme.
A présent, vous savez très bien comment réussir votre plantation de persil, c’est à vous de jouer !