Le poireau, de son nom scientifique : Allium porum est un légume que l’on retrouve souvent dans les potagers, surtout en hiver ! La tige du légume est formée d’un plateau qui porte des racines ainsi que des feuilles. Celles-ci peuvent être engainantes ou blanches lorsqu’elles sont sous terre. Elles deviennent ensuite vertes avec le sommet en éventail, une fois sorties de la terre. C’est la partie comestible des poireaux.
Dans certaines variétés de poireaux, nous pouvons consommer les gousses également. Comme par exemple pour les poireaux perpétuels où on récolte les gousses en été entre juillet et aout.
Le poireau est un légume riche en fibres et en vitamines A, B et C. C’est un légume que l’on mange plutôt en hiver car il apporte les nutriments nécessaires pour faire face au froid.
Comment semer les poireaux ?
Pour réussir la plantation du poireau, il faudra d’abord commencer par choisir la bonne terre. La semence des poireaux se fait sous châssis. La terre doit être profonde, fraiche et bien aérée. Elle doit être également humide car les poireaux ne supportent pas la sécheresse de l’été. Il est donc préférable de les planter en automne.
Si vous semez vos graines de poireaux juste après l’hiver, vous devez les repiquer de mai à septembre. Une fois cette étape terminée, vous les laisserez ensuite sous terre 2 à 3 jours pour qu’ils durcissent. Vous couperez ensuite une tranche du feuillage ainsi que des racines pour les aider à bien se développer. Ceci donnera de la force à vos racines et limitera l’évapotranspiration de la plante. Vous pouvez garder le feuillage découpé et l’utiliser en engrais pour vos autres plantes du jardin.
Vous devrez aussi nettoyer votre terre constamment des mauvaises herbes.
Pour une semence réussie, nous vous conseillons de butter les poireaux dès leur croissance. Vous obtiendrez ainsi le fameux fût blanc du poireau.
Si vous vous déplacez dans le nord, vous verrez certainement les habitants de la région creuser un sillon avant de semer les graines. Ce sillon doit être profond et dans un endroit bien exposé au soleil. La terre recouvrera ensuite leur semence. Les poireaux seront repiqués au fond de ce sillon. Cette technique permet d’avoir des fûts très blancs à la récolte.
Il faut impérativement respecter le cycle de croissance des feuilles de poireaux. Le repiquage se fait quand le poireau atteindra les 15 à 20 cm.
Quand semer les poireaux ?
Il existe plusieurs variété de poireaux selon les saisons de leur récolte. Vous trouverez des catégories que vous pourrez avoir pour l’été et d’autres pour l’hiver. Voici quelques variétés de poireaux à connaitre :
- les poireaux à gousse que l’on nomme poireaux perpétuels ;
- les poireaux géants précoces ;
- les poireaux de carentan ;
- les poireaux bleus de Solaise ;
- les poireaux jaunes gros ou Poitou.
Même si on le mange plus souvent en hiver, le poireau se récolte 2 fois par an. Si vous voulez avoir des poireaux pour l’hiver, vous devez semer vos poireaux en mai puis les repiquer à partir de la mi-juillet pour pouvoir les consommer tout au long de la saison.
En revanche, les poireaux d’été sont semés plutôt durant le mois de janvier jusqu’au mois de février. Ceux-ci seront repiqués de mai à juin et peuvent être consommés à partir du mois de juillet.
Dans une plantation de poireaux, nous voulons obtenir la partie blanche consommable du poireau. C’est ce qu’on appelle « les fûts ». Il est donc impératif de respecter le cycle de croissance du poireau pour qu’il puisse être consommé et, surtout, vous apporter toutes les vitamines.