Les couleurs de l’automne nous laissent émerveillés et sans voix, face aux feuilles des arbres de toutes les couleurs qui tapissent les vergers avec un peu de pluie de temps en temps qui envahit les champs. Voila de quoi passer un bon moment paisible à des températures douces.
Mais au potager, l’automne est une saison pas trop riche en nombreuses variétés de légumes, de fruits et de fleurs par rapport aux autres saisons. En revanche, on peut planter pas mal de choses et les récolter aussitôt ou dans les prochaines saisons.
Que faire en octobre au potager ?
Le mois d’octobre est le mois d’arrachage des légumes à racines (la betterave rouge, les pomme de terre) mais surtout, la priorité de ce mois-ci est le grand nettoyage du jardin avant l’arrivée de l’hiver et le gel . En effet, durant ce mois, on doit désherber, aérer la terre et arracher tous les légumes sensibles au gel matinal de l’automne, comme les haricots et la laitue. On procède aussi à de nombreuse activités telles que :
- fertiliser le sol par des composts, engrais et ensuite le bécher ;
- tous les légumes à racines doivent être mis à l’abri ;
- les semis doivent être mis à l’abri comme pour les carottes, les radis ou semis mis en plein sol comme pour le cerfeuil, les choux, les épinards, les fèves, les laitues et les pois ;
- commencer à bouturer le romarin, le thym, la sauge et le laurier ;
- protéger les fleurs surtout les vivaces sensibles au froid avec une couche de paille ;
- tailler les arbres fruitiers à noyaux et bouturer les figuiers, les noisetiers ainsi que les petits fruitiers comme les framboisiers.
Que planter dans un jardin en d’octobre ?
Compte tenu des températures relativement douces en automne, plusieurs légumes, fruits et fleurs peuvent être plantés pour une récolte en hiver pour les légumes, une fleuraison en hiver ou dans les autres saisons pour les fruits et les fleurs.
Les légumes
Le nombre de légumes à planter en octobre est tout de même important, on en cite : le cardon, le céleri-rave, le chou de Bruxelles, le chou frisé, le rutabaga, la mâche, le panais, la courge, le salsifis, le scorsonère, le topinambour ainsi que l’endive.
On peut planter en octobre aussi d’autres légumes tels que : l’ail, l’échalote grise, les oignons, les choux de printemps, les choux-fleurs et les asperges.
Arbres et arbustes fruitiers
Pour rattraper le retard du mois de septembre, des arbres peuvent être plantés en mois d’octobre, tels que : le cognassier, le prunier, le pêcher, l’abricotier, le cerisier, l’amandier, le noisetier, la Vigne, le Kiwi, ainsi que les petits arbustes fruitiers comme le framboisier, le groseillier et le cassissier. On peut aussi à la fin de mois d’octobre planter des fruits à racines nues comme les pommiers et les poiriers. En plus, ce mois est la saison de plantation de nombreux arbres d’ornement comme : l’araucaria, l’épicéa, le pin, le cèdre, le calocèdre, l’arbre à savon, le catalpa, l’arbre aux quarante écus, le liquidambar et le platane.
Fleurs à planter en octobre
En octobre, on peut planter des plants des chrysanthèmes comme brennpunkt, goldmarianne, herbstbrokat et orchid Helen qui fleurissent en automne avec toute une variété de couleurs de fleurs : rouge, violet, orange….
Pour les autres fleurs à plantes vivaces, on les plante au mois d’octobre pour fleurir au printemps ou en été comme : l’alysses, l’aubriètes, l’ancolies, les pervenches, les campanules, les coreopsis, les delphiniums, les gauras, les iris, les phlox et les bulbes de tulipes.