3 manières de planter des salades : quelle sont les méthodes de plantation des salades ?

Accueil Jardinage 3 manières de planter des salades : quelle sont les méthodes de plantation des salades ?

La laitue très connue pour être une plante de type vivace, est idéale pour tous les amateurs de salades, que ces derniers préfèrent la romaine ou l’iceberg. De plus, la salade a la capacité de bien pousser quelque soit la région où elle se trouve plantée.

3 manières de planter des salades : quelle sont les différentes méthodes connues pour planter de la salade ?

D’abord, vous devez commencer par les semis. Pour ce faire, vous devez impérativement choisir le type de salade que vous souhaitez planter et surtout celle que vous préférez manger. Sachez seulement que vous avez la capacité d’en cultiver plusieurs sortes en même temps si vous le désirez bien entendu.

Ensuite vous devriez choisir entre les semis faites sous abri ou les semis faites en extérieur, cependant, ayez à l’esprit que dans l’une ou l’autre la salade ne poussera que bien.

Vient ensuite la préparation des bacs à semis. Ces derniers peuvent être soient fabriqués par vos soins, soit achetés dans un magasin spécialisé. Ainsi, vous pouvez semer vos graines de laitue bien avant que votre sol ne soit chaud ; soit entre 4 et 6 semaines environ. Une fois vos graines au sol, sortez-les au soleil et n’oubliez pas de les arroser de façon constante.

Ensuite, vous pouvez planter vos salades. Pour ce faire, commencez d’abord par préparer au mieux votre terrain de plantation pour ensuite y planter vos tous jeunes plants de salade. Puis, commencez par ajouter petit à petit quelques engrais ; ces engrais ne peuvent être ajoutés qu’à partir de la troisième semaine de plantation. Terminez en arrosant de manière fréquente et régulière toutes vos salades.

Enfin, vous pouvez récolter vos salades lorsque vous remarquerez que les feuilles sont devenues assez matures à cet effet. Une fois récoltées, vos laitues doivent être conservées à l’intérieur de votre réfrigérateur, bien sûr vous devez la disposer avant dans un petit sac en plastique.

3 manières de planter des salades : quels sont les conseils à prendre en considération ?

Plusieurs conseils sont à prendre en considération dans le domaine de la plantation des salades :

  • Préférez effectuer un étiquetage de tous vos rangs afin que puissiez vous souvenir des dates de plantation.
  • Vous pouvez planter en fréquence de chaque semaine un rang différent de salade.
  • Ne marchez surtout pas sur le terrain où vous avez planté vos laitues.
  • Préférez vous procurer des graines de laitue de type enrobées car elles sont très faciles à planter.

Pour conclure, la plantation des salades, quelqu’en soit la variété, n’est pas si difficile vous devez seulement procurer à vos graines de laitue un sol frais et plus ou moins aéré. N’oubliez cependant pas que vous devez laver soigneusement votre salade avant de la manger surtout si cette dernière a été en contact avec des insecticides ou tout autre agent chimique.

Une astuce pour apporter de la force à vos salades

Il y a souvent des erreurs qui sont commises lors de la plantation des salades, car il est impératif de bien vous renseigner auprès d’un jardinier. Lorsque vous transférez ce légume du petit pot à la terre, il perd souvent de la force. Si vous laissez les feuilles sans les couper, il aura besoin de beaucoup plus d’énergie pour réussir à se redresser. De ce fait, le temps passé à reprendre ses esprits n’est pas utilisé pour la pousse et vous pourriez alors avoir une récolte peu réjouissante.

  • Il est conseillé de ne pas enlever le terreau qui se trouve dans les petits pots, car les plantes ont besoin de ces nutriments.
  • N’hésitez pas à enrichir votre terre avec notamment du fumier ou encore de l’engrais naturel au cours de l’hiver.
  • Plantez ensuite les salades sans recouvrir le centre puisque le coeur permet la pousse.
  • Coupez ensuite la tête des salades sur un ou deux centimètres environ, cela dépend de la grandeur des pieds.
  • Evitez de conserver toutes les feuilles qui sont malades, jaunes ou encore légèrement marrons puisque cela favorise la transmission des bactéries et des champignons.

Les salades demandent de l’entretien les premiers jours pour que la pousse soit celle escomptée. Il est donc préférable de bien les arroser notamment la première semaine pour favoriser leur plantation. Les prédateurs apprécient aussi ce légume, c’est le cas des escargots et des limaces. Vous pouvez les chasser en répartissant des coquilles d’œufs autour des plants.