Serre à tomates : pourquoi opter pour cette option ?

AccueilJardinageSerre à tomates : pourquoi opter pour cette option ?

Un légume emblématique et très répandu dans quasiment tous les potagers, un légume semé et cultivé par les plus grands comme par les plus petits amateurs de jardinage, la tomate est un légume très apprécié et même l’un des plus appréciés dans le monde entier.

La culture de tomates n’est pas compliquée, elle est au contraire assez simple par rapport aux autres légumes. Toutefois, assurer de belles productions de tomates implique quelques conditions à respecter afin d’éviter les maladies qui peuvent se développer facilement, comme le mildiou ou encore les champignons pathogènes.

Dans cet article, nous allons aborder le processus et vous donner quelques conseils pour la culture des tomates.

Quelles sont les particularités de la tomate ?

Les tomates ne sont pas difficiles à entretenir. Cependant, il faut avant tout savoir qu’elles aiment la chaleur. Dans un environnement relativement chaud, elles peuvent murir plus rapidement et précocement mais elles peuvent également produire plus longtemps.

Déjà adoptée par les Anglais et les Hollandais depuis longtemps, la culture sous serre commence à être adoptée en France. Que ce soit pour une volonté de retour à la source et produire soi-même sa tomate ou encore pour des raisons de nécessité économique, de plus en plus de personnes sont intéressées par la culture de la tomate sous serre.

Quels sont les avantages de cultiver la tomate sous serre ?

L’avantage phare des serres à tomates est qu’elles représentent un abri contre l’humidité ambiante, les fortes pluies et les intempéries qui peuvent provoquer des dégâts au niveau des racines des tomates. Tout cela crée des conditions défavorables au développement d’une certaine maladie tant crainte, le mildiou.

  Récolte du potimarron : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Un autre avantage considérable est qu’à l’intérieur de la serre, la température s’élève rapidement lorsqu’un rayon de soleil apparait, et comme mentionné un peu plus haut, la tomate aime la chaleur et se développe mieux ainsi.

Les jardiniers qui cultivent leurs tomates sous serre peuvent facilement gagner jusqu’à quatre semaines de production comparées à celles cultivées à l’extérieur.

Le vent représente une véritable menace pour les tomates. Si ce dernier est assez fort, il peut facilement arracher des pieds plantés d’une manière trop superficielle ou encore casser des tiges. Mais en plus de ça, il est connu pour intensifier les températures et dessécher le feuillage. Une infection de la tomate est aussi souvent provoquée en cas de fortes de pluie.

Un autre avantage à ne pas négliger est qu’une serre de jardin pour tomates offre la stabilité de la température. Toutefois, plus le volume d’air est important à l’intérieur de la serre, plus la température sera stable. A noter que les changements soudains de températures n’offrent pas des conditions favorables à la production des plantes.

Existe-t-il des inconvénients à la serre à tomates ?

Deux principales contraintes sont à prendre en compte :

  • la première est le coût de la serre ainsi que son entretien ;
  • la deuxième réside dans la complexité de respecter le principe de rotation des cultures qui est conseillée pour ne pas épuiser le sol et éviter les maladies.

Il existe cependant plusieurs types et plusieurs sortes de serres : les serres froides et les serres chaudes, de tailles différentes et à des prix différents. C’est à vous de choisir et de prendre ce qui vous convient par rapport à votre espace et à votre budget.

  Carré potager : que faut-il choisir comme légumes ?

Nous avons fait le tour en ce qui concerne la culture des tomates en serre. Maintenant, vous en savez un peu plus sur les avantages de la culture sous serre, à vous les plus belles tomates !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici