Comment semer de la pomme de terre ?

AccueilJardinageComment semer de la pomme de terre ?

La pomme de terre est l’aliment principal de plusieurs populations, riches en sucres lents, ce légume se fait cuisiner sous diverses façons. Il est vrai que si nous apprécions beaucoup notre pomme de terre, en cultiver reste une tâche assez différente. Le plus souvent, les semis de pomme de terre peuvent paraître compliqués à gérer, néanmoins, il s’agit tout simplement de mettre des tubercules germés en terre. Oui, dit comme ça, c’est beaucoup moins difficile à imaginer, mais même la pomme de terre à des périodes de semis bien précises et des détails de plantation à respecter. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Prérequis et choix d’une plantation de pomme de terre

Les semer, c’est facile, il suffit de mettre vos tubercules germés en terre. Cependant, il faudra garder un œil attentif sur votre météo, il faut absolument éviter toutes les périodes de gel et ne jamais semer votre pomme de terre quand il fait trop froid. Dès que vous aurez l’assurance que la terre est réchauffée à un minimum de 10 °c, vous pourrez aisément faire vos plantations, cependant, cette condition change de climat à climat, une période qui semble être adéquate pour une région ne le sera peut-être pas pour vous, c’est pour cela qu’on conseille de tout simplement suivre votre météo.

Pour le choix de vos tubercules, si vous en achetez directement en magasin, il faudra faire une prégermination vers janvier ou février. Pour se faire, mettez vos pommes de terre dans un endroit frais (pas trop froid) et lumineux, laissez les germes pousser et au bout d’un mois ou un mois et demi, il sera possible de planter vos pommes de terre.

  Comment sème-t-on de la tomate ?

Quels types de pomme de terre semer ?

Vous pourriez vous y perdre, il est vrai que la pomme de terre existe sous des formes multiples et parfois, on ne sait quoi choisir. Vous pouvez opter par exemple pour des variétés de pommes de terre précoces comme ce qui suit :

  • Ostara ;
  • Charlottes ;
  • Aliénor ;
  • Belles de Fontenay ;
  • Rosabelle.

Ou si vous préférez des variétés plus tardives, vous pouvez opter pour d’autres options comme celles-ci :

  • Mélody ;
  • Bintje ;
  • Vitelotte ;
  • Rouge de Flandres.

Si vous voulez avoir des pommes de terre primeur, il faudra les cultiver en tunnels, le but étant de les récolter vers mai ou juin. Les variétés hâtives ont tendance à mûrir plus vite, vous pourrez les récolter après 1 ou 2 mois, cependant, pour le reste des variétés, il faudra attendre un minimum de 4 à 5 mois pour récolter vos pommes de terre.

Quand semer sa pomme de terre ?

Les régions du Sud de la France pourront commencer leurs plantations vers les mois de février ou mars. Pour la côte Atlantique, c’est plutôt vers la fin mars que les plantations pourront commencer – et pour le reste des régions, ça sera encore plus loin, vers la mi-avril pour assurer à vos pommes de terre le climat adéquat, et surtout éviter les périodes de gel difficiles à gérer.

Comment planter sa pomme de terre ?

Vous allez commencer par faire des rangs espacés de 40 cm en moyenne, il faudra ensuite que vous creusiez des sillons de 15 cm en profondeur, c’est là que vous allez déposer vos tubercules – les germes doivent être vers le haut, espacez ceux de 40 cm les uns des autres.

  Comment réussir le semis de ses épinards ?

Après coup, recouvrez vos tubercules de terre, mais ne tassez pas ! Elles commenceront à lever vers 3 semaines après les avoir plantées, en premier lieu, elles n’auront pas besoin d’eau, mais dès qu’elles lèvent, il faudra surveiller l’arrosage, surtout s’il fait chaud. Quand vos pieds feront 20 cm, vous serez apte à les butter – il faudra le faire trois fois avant que les pommes de terre soient bien développées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici