Tout savoir sur les altises du chou

AccueilJardinageTout savoir sur les altises du chou

Au jardin, il y a de tout pour faire un monde, des parasites, des insectes et des petites bestioles qu’on ne voit pas forcement, mais on constate leurs dégâts sur les plantes et la végétation comme pour l’altise de chou. Après l’été, les nuisibles passent l’hiver au jardin cachés dans les déchets des végétaux ou dans le sol. Dès l’arrivée du printemps, ils s’attaquent aux feuilles des végétaux et pondent leurs œufs sur le sol. Les larves grandissent et se transforment en adultes qui se nourrissent des feuilles de chou à leur tour !

C’est quoi l’altise du chou ?

L’altise ou la puce de jardin est un parasite de l’ordre des coléoptères sauteurs. C’est aussi une petite bestiole avec 4 pattes postérieures longues qui lui permettent de sauter. Il possède une carapace soit de couleur noire unie ou noire avec des reflet dorés ou bleutés.

Ce parasite passe en général inaperçu si ce n’est les dégâts qu’il laisse derrière lui sur la végétation, notamment sur le chou et le colza à la fin du printemps.

Cette bestiole ravage les crucifères (choux, radis, navets et roquette) et peut même s’attaquer aux artichauts, pommes de terre, aubergines, tomates, betteraves…

Les signes d’une attaque d’altise du chou

Si le feuillage des choux est troué par des formes circulaires, cela est un signe de la présence d’altises, surtout si ces trous sont présents sur des plantes jeunes à la fin du printemps.

Malheureusement, si on n’arrive pas à lutter contre ces parasites, ils peuvent causer de graves dommages sur les semis et les jeunes plants allant jusqu’à l’altération totale de la récolte.

  Arrosage de courgette : comment faire ?

Conditions et cycle de développement des altises

Les signes caractéristiques de l’altise de chou dans la culture apparaissent du mois de mai à juin, quand il fait chaud et quand l’humidité est relativement basse. En effet, ces parasites ne supportent pas l’humidité.

En général, les parasites adultes passent l’hiver sous les feuilles des choux ou dans le sol et sortent au printemps pour se nourrir des feuilles de chou. Ainsi, ils pondent leurs œufs sur les jeunes plants de choux pour assurer la survie de leur espèce.

Les œufs vont éclore après 1à 2 semaines. Ensuite, les petites larves se nourrissent des racines de chou et même de ses feuilles. Après leur croissance, les larves se transforment en altises adultes qui auront pour cible le feuillage des choux.

La prévention contre l’altise du chou

Le meilleur moyen d’assurer une bonne récolte de chou est de protéger le feuillage et de prendre des mesures préventives contre l’altise de chou. Ce parasite ravageur ne doit pas avoir accès à votre plantation de chou, pensez donc à :

  • répandre de la paille autour des plants de chou pour maintenir un niveau élevé d’humidité et repousser ainsi les altises ;
  • cendrer avec la cendre de bois le pourtour des choux ;
  • planter la tanaisie, la cataire, le trèfle blanc ou la moutarde ;
  • couvrir les plantes par un voile anti-insectes.

Traitements biologiques des altises du chou

Une fois la culture infestée, on doit impérativement éradiquer ces parasites, sinon la récolte sera compromise. Pour ce faire, on peut essayer les méthodes citées ci-après :

  • arrosage abondant et fréquent chaque jour des choux pour augmenter le taux d’humidité ;
  • pulvérisation par une infusion de tanaisie ou d’absinthe car ce sont des répulsifs d’altises ;
  • mettre des pièges à insectes pour diminuer le nombre de parasites dans la culture ;
  • laisser un accès libre aux crapauds et aux oiseaux, qui mangent ces altises et les chassent de la culture.
  Comment semer les graines de salade ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici