Quand peut-on planter les framboisiers ?

AccueilJardinageQuand peut-on planter les framboisiers ?

La framboise, si douce, si familière inspire les pâtissiers et séduit les consommateurs de tout âge. En plus, on peut en faire une multitude de produits comme la confiture, la gelée, le coulis, le sorbet, le sirop, l’alcool, la liqueur et le vinaigre.

La durée de vie du framboisier est courte et on le trouve généralement accroché à un grillage jusqu’à 1,5 à 2 mètres de haut. Souvent, ce petit arbuste commence à fruiter à partir de la deuxième année après sa culture.

Les variétés des framboisiers

Il existe deux variétés principales du framboisier selon le mode de floraison, à savoir les framboisiers non-remontants (unifères) avec une seule récolte en juin-juillet et les framboisiers remontants (bifères) avec 2 récoltes annuelles : la première en septembre-octobre et la seconde en juin-juillet.

Pour les cultures commerciales, on choisit de préférence les framboisiers non-remontants. Par contre, les framboisiers remontants sont destinés aux petites cultures familiales.

Quand planter le framboisier ?

En général, les framboisiers sont plantés d’octobre à mars, mais ça peut changer en fonction du type de framboisier choisi. En effet, pour les framboisiers à racines nues, on privilégie leur plantation d’octobre à mars dès leur acquisition et même chose pour les boutures. Par contre, les framboisiers en conteneur, on peut les planter quand on veut durant toute l’année.

Ce calendrier est valable pour tout type de framboisier, que ce soit les framboisiers remontants ou non-remontants, mais on doit toujours éviter le gel, les jours orageux et venteux.

Où peut-on planter les framboisiers ?

Les framboisiers ne sont pas exigeants en termes de nature de sol, bien qu’ils préfèrent les sols humifères et un peu acides avec une légère exposition au soleil.

  Quand et comment semer les poireaux ?

Comment planter les framboisiers ?

La méthode de plantation du framboisier en ligne est la plus intéressante. Pour ce faire, on suit les étapes suivantes :

  • aligner les framboisiers par la pose d’un cordeau tout au long du rang ;
  • creuser un trou assez profond pour chaque pied de framboisier et mettre un peu de compost dedans pour enrichir la terre ;
  • éparpiller de la paille pour avoir de l’humidité et arroser abondamment et fréquemment ;
  • laisser 80 cm entre les pieds des framboisiers et 1,2 m entre les différentes lignes ;
  • tenir les pieds par un support et les entourer de poteaux sur chaque côté de la ligne des framboisiers.

La taille des framboisiers

Pour les plantations de framboisiers effectuées sur une même ligne en novembre, il faut les tailler à 30 cm du sol, et après 2 ans, taillez les rejets pour les stimuler à fleurir.

Pour la taille des grands framboisiers non-remontants en septembre, coupez à la base les rejets secs qui ont fruité en juin-juillet, puis taillez tous les rameaux verts pour stimuler leur production pour l’année d’après. Par contre, pour la taille des framboisiers remontants en septembre, juste après la récolte, il faudrait éliminer les rameaux sur lesquels étaient les framboises cueillies, car ils vont se dessécher.

Dans ce genre de framboisiers remontants, on procède à une deuxième taille de juin à juillet. On coupe alors les nouveaux rameaux qui ont fructifié et porté des fruits durant le printemps ainsi que les branches qui ne sont pas harmonieuses.

Multiplication des framboisiers

La multiplication des framboisiers se fait par division de l’ensemble des rameaux de décembre à février, et ce, en sélectionnant les cannes les plus solides autour des pieds.

  Quand et comment cultiver le basilic ?

Si on veut multiplier des framboisiers en bouturant des racines, on réalise ces boutures au mois de novembre et on les met dans des gobelets à mi- ombre pour pousser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici