Comment semer les graines de salade ?

AccueilJardinageComment semer les graines de salade ?

La salade est un indispensable pour tout repas équilibré. Elle est très nutritive, riche en eau (95%) et très riche en vitamines et minéraux, essentiellement la vitamine B9, la vitamine C, le calcium et le fer. Elle est également riche en fibres solubles et très peu calorique pour les personnes qui veulent perde du poids (15-20kcal pour 100g).

Généralement, on préfère semer les salades que les planter car la première opération coûte moins chère et est facile à faire.

Les différentes variétés de salades existantes

On distingue 2 grandes familles de salades : la laitue souvent, plus douce et assez croquante, et la chicorée qui est plus amère avec des feuilles un peu plus dures. Toutes ces salades se consomment crues ou cuites.

La laitue

La famille des laitues renferme plusieurs variétés, à savoir : la lolla rossa, la batavia, l’iceberg, la romaine et la célèbre feuille de chêne.

La chicorée

Les trois variétés de salades les plus appréciées dans cette famille sont la frisée, le chicon et la radicchio.

Il existe une autre variété de salades qui regroupe les salades en forme de petites feuilles séparées comme la roquette, la mâche et le mesclun.

Les saisons de semaison des salades

Les salades sont, en général, disponibles durant toute l’année dans les marchés, mais il existe des variétés qui poussent selon les saisons. Ceci dit, les saisons de semaison des salades diffèrent d’une variété à une autre. Par exemple :

  • la famille des laitues et des chicorées, de mars à septembre ;
  • la mâche, de juillet à octobre ;
  • la roquette, de mai à août.
  Comment semer des poivrons ?

La semaison des salades

Les salades ne sont pas exigeantes, mais de préférence, avant de semer nos graines, il faut choisir un sol frais, humide et l’enrichir avec des engrais, si nécessaires sans excès d’azote. De plus, il faut choisir un endroit à l’abris du soleil.

Comment semer les salades ?

Il existe 2 façons pour semer les salades :

  • semer en ligne, en creusant une ligne droit de 1 cm de profondeur. Posez les graines espacées de 25 cm environ pour les salades de grande taille pour avoir assez d’espace ;
  • semer à la volée, en éparpillant les graines sur toute la surface.

Laissez entre les lignes un peu d’espace (environ 30 à 50 cm) et n’introduisez pas les graines de salade trop en profondeur et laissez les semis exposés à une température de 12 à15°C. Les graines vont pousser après 7 à 10 jours, si la température du sol est bonne.

La pousse des graines à 4-5 feuilles se fait après environ 5 semaines en laissant 25 à 30 cm de distance entre les plants sur la ligne et, enfin, arrosez généreusement la culture.

Semaison des salades en pépinière

Dans les pépinières, on sème nos graines de préférence dans des caissettes ou terrines remplies de terreau car les graines mises dans ces caissettes, sous une température ambiante, germent facilement au bout d’un mois et sont faciles à repiquer.

Ensuite, un mois après la semaison, on procède au repiquage des petites plantules de 4 à 5 feuilles dans une terre bien enrichie et couverte en laissant 25 à 30cm entres les plants de salade 30 à 45cm entre les lignes et, enfin, arrosez abondamment.

  Quand peut-on planter les framboisiers ?

Si la salade monte en graines, des fleurs jaunes émergent de la tige et la salade devient non consommable. A cette étape, on peut en profiter pour la récupération de ces graines et s’en servir dans la prochaine semaison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici