Quel est le prix d’une formation en réalité virtuelle ?

Accueil Informatique Quel est le prix d'une formation en réalité virtuelle ?

À cause de ces nombreux avantages, la réalité virtuelle (VR) occupe aujourd’hui une place très importante dans l’évolution de plusieurs activités. Cependant, nombreux sont ceux qui désirent se faire former dans ce domaine, mais ignorent le coût d’une telle formation. Avant tout, sachez que plusieurs facteurs impactent le tarif d’une formation en VR. Découvrez ces derniers.

Le prix d’une formation en VR en fonction du module que vous choisissez

Il existe principalement deux univers autour desquels vous pouvez vous faire former pour la réalité virtuelle. Il s’agit du casque et du smartphone. Le premier critère qui agit sur le tarif d’une formation en réalité virtuelle est alors le module vers lequel vous vous tournez.

L’apprentissage au niveau du casque est généralement plus complexe que celui au niveau du téléphone. Cependant, le premier module offre un panel de réalisation plus large. Il peut coûter entre 5500 et 25 000 euros tandis que le deuxième module varie habituellement entre 5000 et 20 000 euros. Les éléments qui agissent véritablement sur le montant que vous aurez à payer sont les suivants.

Le tarif d’une formation en VR en fonction du centre d’enseignement vers lequel vous vous tournez

Que ce soit pour le développement au casque ou au niveau du téléphone, chaque école en France a le droit de définir le montant de sa formation. Habituellement, les formateurs calculent leurs grilles tarifaires en fonction des éléments suivants :

  • Les logiciels d’apprentissages choisis ;
  • Les moyens de conception du module ;
  • Les outils de scénarisation ou de conception des interactions ;
  • Les éléments de réalisation qui inclue la modélisation de l’environnement virtuel ;
  • Le type de formation souhaité par l’apprenant.

Chacun de ces éléments est utile pour le demandeur, car il permet également de comparer les offres de deux centres de formation.

Le montant d’une formation en VR en fonction de la durée

À l’opposé d’autres formations qui ont une très longue durée, l’apprentissage en réalité virtuelle vous prendra moins de temps. De même, il existe des modules qui prennent un ou plusieurs jours.

Pour les cours qui sont sectionnés sur une longue durée, vous pourrez par exemple vous retrouver à investir 10 000 euros sur l’année pour une série de huit modules. Toutefois, il existe des modules à l’usage pour lesquelles vous devriez payer jusqu’à 8 euros à la séance. Bien évidemment, ces tarifs dépendent du type d’établissement ou de formateur indépendant sur lequel vous tomberez.

Le tarif d’une formation en VR en fonction du moyen de formation pour lequel vous optez

Le dernier critère qui agit en général sur le prix d’une formation en VR est la façon dont vous désirez suivre les cours. Certaines personnes ont la possibilité de se rendre dans les centres de formation physiques tandis que d’autres préfèrent se faire instruire en ligne.

Pour vous faire former à distance, vous devez prévoir entre 600 à plus de 3 000 euros. En ce qui concerne l’apprentissage de manière physique, vous aurez à débourser entre 8 à plus de 5 500 euros. Le facteur qui agit le plus sur l’évolution ou la baisse des prix est le type d’établissement. Par ailleurs, sachez que le type de formation (licence ou master) peut également avoir un impact.