La panne de WhatsApp touche des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde

AccueilInformatiqueLa panne de WhatsApp touche des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde

Ce mardi 25 octobre, dans la matinée, l’application WhatsApp a été touchée par une panne mondiale. En effet, les utilisateurs ne pouvaient plus envoyer ou recevoir des messages avec l’application de messagerie cryptée. D’après certaines publications sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers d’utilisateurs de cette messagerie chiffrée du groupe Meta ne parvenaient même pas à se connecter. Des informations confirmées par le site Downdetector. Voici le récit d’une journée particulièrement frustrante pour les utilisateurs de WhatsApp du monde entier.

Une panne qui a rapidement fait réagir les utilisateurs de WhatsApp sur les réseaux sociaux

Le service de messagerie chiffrée du groupe a tout simplement arrêté de fonctionner ce mardi matin dans plusieurs pays à travers le monde. Effectivement, la messagerie WhatsApp, filiale du groupe américain Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, a été touchée par une panne mondiale ce mardi matin vers 9 heures. Les messages ne partaient pas, donc n’arrivaient pas non plus, le symbole de chargement de l’application tournait dans le vide. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le site web Downdetector qui a recensé beaucoup de signalements et des plaintes émanant des utilisateurs de WhatsApp sur les réseaux sociaux.

Quelques minutes après la panne, le hashtag #WhatsAppDown, qui signifie WhatsApp en panne, a d’ailleurs fait partie rapidement des tendances les plus populaires dans le monde ce mardi sur Twitter. Certains internautes ironisaient même sur ce bug en annonçant que le réseau social à l’oiseau bleu allait profiter de cette panne et connaître un afflux de connexions record au cours des prochaines heures. En outre, plusieurs millions d’internautes ont également évoqué la panne du service de Meta sous le hashtag #whatsapp sur Instagram, qui appartient aussi au groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

  Comment contacter une agence de communication digitale Ă  Strasbourg ?

Un problème vite résolu pour le plus grand plaisir des deux milliards d’utilisateurs de WhatsApp

Face à ce bug technique qui a touché aussi bien la version mobile que la version web, l’entreprise américaine avait annoncé dans la foulée travailler pour restaurer rapidement son service de messagerie instantanée. En effet, alors que les plaintes des internautes se multipliaient de toute part sur les réseaux sociaux, l’entreprise a déclaré avoir résolu la panne mondiale qui a touché ses milliards d’utilisateurs. Peu avant midi, le porte-parole de Meta a déclaré à l’AFP être au courant de la situation et que les gens n’arrivaient pas à envoyer et à recevoir des messages sur WhatsApp. Il a également rajouté que le souci avait été réglé et que l’entreprise s’excuse pour tous les inconvénients que cela a engendré.

femme utilisant l'application whatsApp

Malgré les excuses présentées par le porte-parole de Meta, personne ne sait encore l’origine exacte de cette panne. Tout ce qu’on sait c’est que ce bug technique de WhatsApp n’a pas uniquement touché la France. Sur DownDetector, on peut effectivement s’apercevoir que des millions de signalements ont été réalisés au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Turquie. Certains viennent même des internautes situés aux États-Unis, au Canada, en Australie ou encore en Afrique du Sud et au Kenya.

Par ailleurs, le géant américain n’a pour le moment pas donné plus de précision à ce sujet, mais assure de travailler sans relâche pour que cela ne se reproduise plus.

Un bug loin d’être le premier pour le géant américain

Ce souci technique, rencontré mardi matin par WhatsApp, n’est pas le premier pour l’entreprise présidée par Mark Zuckerberg. Pratiquement à la même période l’année dernière, l’ensemble des services de Meta ont déjà été frappés par une panne mondiale sans précédent :

  • les rĂ©seaux sociaux : Facebook et Instagram ;
  • les services de messagerie : WhatsApp, encore lui, et Messenger.
  Apple teste Apple Silicon Mac Pro pour une sortie dĂ©but 2023

Cependant, contrairement à ce qui s’est produit mardi dernier, le bug d’octobre 2021 a été beaucoup plus conséquent puisqu’il avait duré plus de 7 heures.

Sachant que ces quatre services sont utilisés par un nombre incalculable de personnes dans le monde, cela a fortement impacté le géant des réseaux sociaux. La durée et l’ampleur de cette coupure en avaient même fait l’un des plus grands accrocs de l’univers d’Internet. Pour sa part, le site DownDetector avait considéré cette coupure comme la plus importante jamais observée dans l’histoire des réseaux sociaux.

À l’époque, Facebook avait reconnu que l’interruption de ses services était liée à une erreur de leur part et non pas un souci technique. Il est peu probable que ce soit le cas cette fois-ci compte tenu de la durée de la coupure.

Le moins que l’on puisse dire sur cette panne, c’est que les deux milliards d’utilisateurs de WhatsApp n’ont pas attendu longtemps pour réagir et partager leur frustration. Ce qui est tout à fait compréhensible étant donné qu’il s’agit de l’une des messageries gratuites les plus utilisées au monde. Heureusement pour eux, le groupe Meta a instantanément réagi à l’incident et a réussi à régler le problème dans les heures qui ont suivi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici