Comment construire sa maison container ?

AccueilMaisonConstruireComment construire sa maison container ?

Ces dernières années, les maisons containers sont devenues une mode et plusieurs personnes s’y intéressent. En effet, la construction d’une maison de ce genre est facile, elle ne nécessite pas des travaux chargés ni des différents outils, en plus, une maison container présente plusieurs avantages incontournables, notamment son prix. Le budget nécessaire pour sa construction peut varier selon plusieurs critères comme la surface, les finitions et le type de fondation. Avant de commencer la construction, vous devez vous renseigner sur quelques points.

Quelle méthode pour construire sa maison container ?

La construction d’une maison container est facile, rapide et ne nécessite pas beaucoup de temps et d’outils. Pour commencer, vous devez faire des fondations, il est possible de faire soit une simple chape de béton ou bien, vous pourrez juste visser des pieux métalliques dans le sol. Une fois, vous aurez monté le container, arrive l’étape d’isolation, dans cette étape vous devez ajouter un isolant calorifique et isoler par l’intérieur, par exemple une couche de 6 à 10 cm de laine de roche ou de laine de bois, et n’oubliez surtout pas le toit. Ensuite, pour ce qui concerne les raccordements, il est conseillé de faire un faux plafond pour cacher les raccordements du réseau électrique, selon la norme NF C 15 – 100, et d’utiliser des goulottes, des plaintes et des chemins. Enfin, pour le réseau plomberie, son installation se fait de la même façon que les autres maisons traditionnelles. Il est conseillé d’opter pour une ventilation mécanique afin d’évacuer l’humidité et d’assurer une bonne qualité d’air.

  Conseils pratiques pour construire un abri de moto pas cher

Quel est le budget nécessaire pour construire sa maison container ?

Avant de penser à construire votre propre maison container, vous devez d’abord vous renseigner sur les prix et le budget nécessaire. En effet, l’un des atouts de ces maisons, c’est leur prix, elles sont moins chères, par exemple une maison container standard peut coûter de 1 000 à 1 800 euros pour le m². Le prix peut varier selon plusieurs critères, comme la surface, le nombre d’étages, le type de fondation, système de chauffage, raccordement d’eau…En général, le prix d’une maison container est entre 9 00 à 2 200 euros le m². Vous pouvez trouver deux types de maisons, et c’est à vous de choisir selon votre budget, pour un prix de 9 00 à 1 200 euros le m², vous aurez une maison non aménagée (avec respect des normes et les fondations) et pour un budget de 1 200 à 1 500 euros, il est possible de trouver des maisons non aménagées mais avec un bardage, une piscine, en plus des fondations et le respect des normes standards.

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Les maisons containers ont plusieurs avantages, on en comptera quelques-uns ici :

Elles sont économiques

Comparée au prix des maisons traditionnelles, une maison container est beaucoup moins chère, par exemple : 4 00 à 1 500 euros pour le m². Pour cela, elle est considérée comme une solution économique.

Elles sont rapides à mettre en œuvre

Puisque la structure des containers est déjà solide, elle peut résister à plusieurs contraintes, grâce à ça, la construction d’une maison container, ne nécessite pas de grandes fondations et ne prend pas beaucoup de temps pour les travaux d’aménagement. En moyenne, l’installation d’une maison container peut prendre 6 mois.

  Tout savoir sur la construction d'une piscine

Elles sont isolantes et étanches

La structure d’un container est faite selon plusieurs critères qui lui permettent d’être très résistant à l’eau, aux intempéries et à l’air.

(étanchéité à l’eau). Aussi, sa structure blindée et la couche isolante que vous devez ajouter, permettent de réduire les pertes en chaleur, optimisent les capacités énergétiques et limitent les ondes électromagnétiques.

(isolation thermique).

Elles sont modulables

Dans le cas où vous aimez vivre une vie de nomade, une maison container est faite pour vous. Grâce à son aspect modulable, vous pourrez la transporter facilement, la monter et la démonter sans avoir de problème, donc un nomade peut la déplacer facilement.

Il existe d’autres avantages, notamment :

  • Un faible impact sur l’environnement ;
  • La possibilité de faire des modifications après la construction ;
  • Un design et une esthétique originale ;
  • Un budget de construction abordable.

Qui peut vivre dans une maison conteneur ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, la maison container ou maison conteneur est un habitat qui présente plusieurs avantages. Si vous voulez en profiter, sachez que n’importe qui peut choisir de construire et d’habiter dans ce type de maison.

En effet, que vous soyez célibataire, en couple ou même en famille, vous pouvez envisager d’habiter dans une maison conteneur. Il vous suffit de choisir les dimensions et la configuration de la maison à construire, en fonction des besoins de votre foyer.

En seulement quelques jours, vous pourrez mettre en œuvre cette maison, avec le nombre de pièces dont vous avez besoin pour vous y installer confortablement. Vous n’aurez ensuite qu’à vous équiper avec des meubles et de l’électroménager, pour en faire un cadre de vie agréable pour vous et vos proches.

  Comment construire une terrasse en bois autour d'une piscine hors-sol ?

Il ne tient donc qu’à vous de trouver un emplacement idéal, afin de faire construire ou construire vous-même votre nouvelle maison conteneur. N’hésitez pas à prendre contact avec les entreprises spécialisées dans la réalisation de ce type de projet, pour en savoir plus sur le budget à prévoir, ainsi que sur les matériaux dont vous aurez besoin.

Assurez-vous aussi de respecter les normes de fabrication, pour que votre maison conteneur soit confortable et sécurisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici