Comment construire sa maison container ?

Accueil Maison Construire Comment construire sa maison container ?

Ces dernières années, les maisons containers sont devenues une mode et plusieurs personnes s’y intéressent. En effet, la construction d’une maison de ce genre est facile, elle ne nécessite pas des travaux chargés ni des différents outils, en plus, une maison container présente plusieurs avantages incontournables, notamment son prix. Le budget nécessaire pour sa construction peut varier selon plusieurs critères comme la surface, les finitions et le type de fondation. Avant de commencer la construction, vous devez vous renseigner sur quelques points.

Quelle méthode pour construire sa maison container ?

La construction d’une maison container est facile, rapide et ne nécessite pas beaucoup de temps et d’outils. Pour commencer, vous devez faire des fondations, il est possible de faire soit une simple chape de béton ou bien, vous pourrez juste visser des pieux métalliques dans le sol. Une fois, vous aurez monté le container, arrive l’étape d’isolation, dans cette étape vous devez ajouter un isolant calorifique et isoler par l’intérieur, par exemple une couche de 6 à 10 cm de laine de roche ou de laine de bois, et n’oubliez surtout pas le toit. Ensuite, pour ce qui concerne les raccordements, il est conseillé de faire un faux plafond pour cacher les raccordements du réseau électrique, selon la norme NF C 15 – 100, et d’utiliser des goulottes, des plaintes et des chemins. Enfin, pour le réseau plomberie, son installation se fait de la même façon que les autres maisons traditionnelles. Il est conseillé d’opter pour une ventilation mécanique afin d’évacuer l’humidité et d’assurer une bonne qualité d’air.

Quel est le budget nécessaire pour construire sa maison container ?

Avant de penser à construire votre propre maison container, vous devez d’abord vous renseigner sur les prix et le budget nécessaire. En effet, l’un des atouts de ces maisons, c’est leur prix, elles sont moins chères, par exemple une maison container standard peut coûter de 1 000 à 1 800 euros pour le m². Le prix peut varier selon plusieurs critères, comme la surface, le nombre d’étages, le type de fondation, système de chauffage, raccordement d’eau…En général, le prix d’une maison container est entre 9 00 à 2 200 euros le m². Vous pouvez trouver deux types de maisons, et c’est à vous de choisir selon votre budget, pour un prix de 9 00 à 1 200 euros le m², vous aurez une maison non aménagée (avec respect des normes et les fondations) et pour un budget de 1 200 à 1 500 euros, il est possible de trouver des maisons non aménagées mais avec un bardage, une piscine, en plus des fondations et le respect des normes standards.

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Les maisons containers ont plusieurs avantages, on en comptera quelques-uns ici :

Elles sont économiques

Comparée au prix des maisons traditionnelles, une maison container est beaucoup moins chère, par exemple : 4 00 à 1 500 euros pour le m². Pour cela, elle est considérée comme une solution économique.

Elles sont rapides à mettre en œuvre

Puisque la structure des containers est déjà solide, elle peut résister à plusieurs contraintes, grâce à ça, la construction d’une maison container, ne nécessite pas de grandes fondations et ne prend pas beaucoup de temps pour les travaux d’aménagement. En moyenne, l’installation d’une maison container peut prendre 6 mois.

Elles sont isolantes et étanches

La structure d’un container est faite selon plusieurs critères qui lui permettent d’être très résistant à l’eau, aux intempéries et à l’air.

(étanchéité à l’eau). Aussi, sa structure blindée et la couche isolante que vous devez ajouter, permettent de réduire les pertes en chaleur, optimisent les capacités énergétiques et limitent les ondes électromagnétiques.

(isolation thermique).

Elles sont modulables

Dans le cas où vous aimez vivre une vie de nomade, une maison container est faite pour vous. Grâce à son aspect modulable, vous pourrez la transporter facilement, la monter et la démonter sans avoir de problème, donc un nomade peut la déplacer facilement.

Il existe d’autres avantages, notamment :

  • Un faible impact sur l’environnement ;
  • La possibilité de faire des modifications après la construction ;
  • Un design et une esthétique originale ;
  • Un budget de construction abordable.