Comment faire des relevés d’état des lieux d’architecture ?

Accueil Maison Construire Comment faire des relevés d'état des lieux d'architecture ?

Le relevé architectural s’apparente à un document qui enregistre l’état du bâtiment à un moment précis. Il renferme les détails tout comme les matériaux usités dans la construction du bâtiment, les défauts ainsi que les dommages qui peuvent exister. Celui-ci s’avère très important pour les constructeurs et les architectes. Sur ce, nous vous expliquons comment bien établir ce relevé d’état des lieux.

Relevé architectural : comment le réaliser ?

Avant de réaliser les travaux de rénovation, la toute première étape est de faire des relevés d’état des lieux architecture.

Prendre les mesures

Ceci consiste à prendre les étendues mesurables (ou cotes) de l’appartement sous tous les angles avec un laser (dispositif de mesure au laser) ou avec un mètre.

Reporter les mesures

Par la suite, vous devez les reporter sur une feuille de papier millimétré ou quadrillé en dessinant le plan à l’échelle au fur et à mesure.

Dessiner le plan

Le dessin du plan à échelle, tout en prenant en compte les cotes est très important. Parce qu’il permet de dessiner dès le départ un plan juste et exploitable tel que dans la suite du projet. L’usage du papier millimétré ou du quadrillé est très utile pour cela, puisque vous n’aurez plus besoin de faire recours à une règle.

Il est de même crucial de dessiner un appartement à l’échelle de 1 / 50 ° où 1 cm sur le dessin représente 50 cm dans la réalité pour l’appartement. Retenez bien que 1 m dans la réalité correspond à 2 cm sur le papier.

Relevé architectural : pourquoi est-il important ?

Une étude architecturale fournit une description détaillée du bien et de ses caractéristiques. Les données qu’elle détient, peuvent être utilisées pour prendre des décisions par rapport à l’achat, la vente et la rénovation d’un bien. De même, elles peuvent servir de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Relevé architectural : les informations à relever pour sa réalisation

Un grand nombre d’informations sont à relever et à reporter sur vos plans d’états des lieux. Il s’agit de :

Les grandes mesures

Ici, vous devez recueillir les dimensions générales des pièces et si possible quelques grandes dimensions de l’appartement entre les murs des voisins.

Le détail des mesures

Vous devez relever le détail des mesures de chaque pièce situant les portes, les fenêtres et tout autre élément.

Les dimensions en plan, en largeur, en longueur et en profondeur

Il est absolument capital de recueillir les épaisseurs des murs et des cloisons parce que cela compte dans les grandes dimensions d’un lieu existant susceptible d’être déconstruit. Dans cette même ligne de mire, il y a les différences de niveau à noter, Sans oublier la hauteur de chaque élément et la hauteur à partir de laquelle l’élément commence.

Les hauteurs sous plafond sont très importantes dans un projet d’optimisation de l’espace d’un appartement.

Les cotations

Chaque dimension reportée sur un plan s’appelle une cote. Une cotation ou une ligne de cotation, les cotes alignées les unes à côté des autres sur une ligne.

Les éléments techniques

Il s’agit des canalisations, des divers réseaux, les appareillages, la domotique, les escaliers, le mobilier fixe. Ainsi que leur qualité et leur état de fonctionnement.

Les matériaux

Ici, il s’agit des matériaux des murs, des revêtements et ce qui se trouve derrière ces revêtements Sans oublier leur qualité et leur état.