Comment faire des relevés d’état des lieux d’architecture ?

AccueilMaisonConstruireComment faire des relevés d'état des lieux d'architecture ?

Le relevé architectural s’apparente à un document qui enregistre l’état du bâtiment à un moment précis. Il renferme les détails tout comme les matériaux usités dans la construction du bâtiment, les défauts ainsi que les dommages qui peuvent exister. Celui-ci s’avère très important pour les constructeurs et les architectes. Sur ce, nous vous expliquons comment bien établir ce relevé d’état des lieux.

Relevé architectural : comment le réaliser ?

Avant de réaliser les travaux de rénovation, la toute première étape est de faire des relevés d’état des lieux architecture.

Prendre les mesures

Ceci consiste à prendre les étendues mesurables (ou cotes) de l’appartement sous tous les angles avec un laser (dispositif de mesure au laser) ou avec un mètre.

Reporter les mesures

Par la suite, vous devez les reporter sur une feuille de papier millimétré ou quadrillé en dessinant le plan à l’échelle au fur et à mesure.

Dessiner le plan

Le dessin du plan à échelle, tout en prenant en compte les cotes est très important. Parce qu’il permet de dessiner dès le départ un plan juste et exploitable tel que dans la suite du projet. L’usage du papier millimétré ou du quadrillé est très utile pour cela, puisque vous n’aurez plus besoin de faire recours à une règle.

Il est de même crucial de dessiner un appartement à l’échelle de 1 / 50 ° où 1 cm sur le dessin représente 50 cm dans la réalité pour l’appartement. Retenez bien que 1 m dans la réalité correspond à 2 cm sur le papier.

Relevé architectural : pourquoi est-il important ?

Une étude architecturale fournit une description détaillée du bien et de ses caractéristiques. Les données qu’elle détient, peuvent être utilisées pour prendre des décisions par rapport à l’achat, la vente et la rénovation d’un bien. De même, elles peuvent servir de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire.

  Tout savoir sur la construction d'une piscine

Relevé architectural : les informations à relever pour sa réalisation

Un grand nombre d’informations sont à relever et à reporter sur vos plans d’états des lieux. Il s’agit de :

Les grandes mesures

Ici, vous devez recueillir les dimensions générales des pièces et si possible quelques grandes dimensions de l’appartement entre les murs des voisins.

Le détail des mesures

Vous devez relever le détail des mesures de chaque pièce situant les portes, les fenêtres et tout autre élément.

Les dimensions en plan, en largeur, en longueur et en profondeur

Il est absolument capital de recueillir les épaisseurs des murs et des cloisons parce que cela compte dans les grandes dimensions d’un lieu existant susceptible d’être déconstruit. Dans cette même ligne de mire, il y a les différences de niveau à noter, Sans oublier la hauteur de chaque élément et la hauteur à partir de laquelle l’élément commence.

Les hauteurs sous plafond sont très importantes dans un projet d’optimisation de l’espace d’un appartement.

Les cotations

Chaque dimension reportée sur un plan s’appelle une cote. Une cotation ou une ligne de cotation, les cotes alignées les unes à côté des autres sur une ligne.

Les éléments techniques

Il s’agit des canalisations, des divers réseaux, les appareillages, la domotique, les escaliers, le mobilier fixe. Ainsi que leur qualité et leur état de fonctionnement.

Les matériaux

Ici, il s’agit des matériaux des murs, des revêtements et ce qui se trouve derrière ces revêtements Sans oublier leur qualité et leur état.

Quel professionnel choisir pour faire des relevés d’état des lieux architecture ?

Vous envisagez de faire des relevés d’état des lieux architecture avant de vendre, acheter ou rénover un bien immobilier ? Vous ne savez pas sur quel professionnel miser ? Alors, confiez la réalisation de votre projet à un architecte. En effet, ce technicien peut non seulement prendre en charge la conception et la réalisation  d’un projet architectural. Vous pouvez également lui confier la réalisation des relevés d’état des lieux en vue de mesurer les dimensions générales des pièces et de relever les divers éléments techniques de la maison.

  Quels sont les étapes pour construire un mur en parpaing?

Le relevé d’architecture réalisé par le professionnel se déroule en plusieurs étapes :

La visite sur site et la prise de mesure ;

La saisie informatique des données recueillies ;

La visite de contrôle, dans le cas où cela est indispensable ;

La remise de l’état des lieux.

Après la réalisation de l’état des lieux, l’architecte met à votre disposition un dossier papier comportant les données liées au relevé d’état des lieux. Il peut y joindre un CD-ROM contenant la version électronique du document.

Alors, quel architecte choisir pour réaliser un relevé d’état des lieux ? Pour cela, voici les points que vous devez prendre en compte :

Les qualifications de l’architecte : puisque nombreux sont les architectes qui proposent un service de relevé d’état des lieux, il convient de se baser sur la qualification pour trouver un bon prestataire. En effet, le professionnel doit avoir suivi une formation en architecture et il doit également avoir une longue expérience dans le domaine. De plus, il doit être membre de l’Ordre des Architectes ;

Le budget : un architecte se rémunère en pourcentage. Ce qui signifie qu’il est payé selon le montant des travaux réalisés. Le paiement forfaitaire est également possible. Quel que soit le mode de rémunération de votre architecte, pensez à définir préalablement un budget ;

La bonne réputation, qui se vérifie sur internet ou auprès des précédents clients du professionnel.

relevé architectural

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici