Quels sont les étapes pour construire un mur en parpaing?

AccueilMaisonConstruireQuels sont les étapes pour construire un mur en parpaing?

Aggloméré, agglo, ou encore moellon… Vous avez certainement déjà entendu ces termes. Employés par les artisans en maçonnerie, tous désignent la même chose, le parpaing. Il s’agit certainement du matériau le plus employé dans le monde de la maçonnerie. Que ce soit pour les murs d’une maison, d’un bâtiment, un mur de soutènement, un mur de clôture, parois de piscine, le montage de ces murs, peut-être plus facile et plus rapide en utilisant le parpaing, d’où sa popularité.

Pourquoi est-il important de savoir comment construire un mur en parpaing ?

Pour certains, construire un mur en parpaing peut sembler compliqué. Pourtant, apprendre à le faire pourrait être non seulement intéressant, mais cela vous permettrait de faire des économies considérables. Le parpaing, est un matériau très apprécié dans le milieu de la construction. Il est réputé pour être solide, durable, tout en étant, peu coûteux. Si vous souhaitez faire des travaux de construction, sachez dans ce cas-là, que ce qui risque de faire monter la facture, c’est la main d’œuvre. En effet, elle représente plus de la moitié de celle-ci. D’où l’importance de chercher à apprendre comment construire un mur en parpaing.

Que faut-il savoir pour apprendre comment construire un mur en parpaing ?

Monter un mur en parpaing est plutôt rapide, mais requiert une certaine habilité et compétences, telles que :

  • Etre capable de mesurer correctement ;
  • Obtenir du mortier à partir d’eau et de sable ;
  • Connaître et savoir manipuler les outils nécessaires à la construction ;
  • Savoir reconnaître si le mur est à niveau ou non ;
  • Savoir comment réaliser la jointure entre les parpaings ;
  • Il faut être apte physiquement.
  Comment construire sa maison container ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour apprendre, comme regarder des vidéos explicatives sur YouTube, ou bien prendre des cours. Certaines entreprises spécialisées vous proposent de vous former, comme mon coach brico. Il faut savoir qu’il y a principalement trois types de parpaings. Les parpaings creux sont utilisés pour le montage des murs de façade ou de refend, et les murs de séparation, et ce, peu importe, que ce soit dans une maison, ou dans un bâtiment. Ce type de parpaing, conçu avec des alvéoles et des extrémités creuses, pour être plus léger et permettre de réaliser les joints verticaux. Les deux autres types de parpaing sont les pleins ou les perforés. Ils sont caractérisés par leur densité et leur poids plus importants que le précèdent type de parpaing, et ce, afin de les utiliser dans la construction de murs nécessitant plus de résistance et de solidité, comme les fondations de murs de soubassements et souterrains. L’un de leurs avantages est l’isolation phonique qu’ils apportent, spécialement lorsqu’ils sont utilisés dans des murs de séparations exigeant un niveau d’insonorisation plus important. En revanche, leur poids ne facilite pas la manipulation et la découpe pendant la réalisation des murs, et ne procure pas la même capacité d’isolation thermique que les parpaings creux. Il existe d’autres types de parpaings, selon la forme, comme les blocs en forme U, les blocs d’angle, les blocs de jambage, les blocs de poteau, etc. Ils ont été conçus pour limiter les pertes occasionnées par la découpe. Un élément important à connaître en plus de tout ce que nous avons déjà mentionné, c’est que les parpaings commercialisés sont de différentes dimensions et épaisseurs, allant jusqu’ à 50 cm de hauteur, 25 cm de largeur, et 20 cm d’épaisseur. Vous aurez droit à des explications plus détaillées sur ce qu’il faut connaître et apprendre à faire, en faisant appel à un coach professionnel.

  Les étapes pour construire une véranda à ossature bois

Comment bien construire un mur en parpaing ?

Une fois que vous avez pris connaissance des différents parpaings existant, dans quel cas les utiliser, et que vous voulez réaliser vous-même vos murs, il faut se munir de toutes les fournitures nécessaires, comprenant équipements et matériaux, puis suivre les principales étapes suivantes :

  • Déterminer les limites du mur à construire ;
  • Placer une rangée de parpaings sur un lit de mortier ;
  • S’assurer que la première rangée est bien alignée ;
  • Réaliser les joints de ciments verticaux et horizontaux ;
  • Procéder à la découpe de parpaings ;
  • Placer une seconde rangée de parpaings.

Répétez les précédentes opérations jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée, en contrôlant le niveau à chaque fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici