Comment construire un abri de jardin soi-même ?

AccueilMaisonConstruireComment construire un abri de jardin soi-même ?

Construire un abri de jardin est une tendance de plus en plus abondante chez les particuliers. Cet espace pratique supplémentaire vous permettra d’entreposer des outils de jardinage ou de bricolage, ou même des jouets extérieurs appartenant à vos enfants, ou encore du matériel de sport. C’est devenu indispensable, et de plus en plus de particuliers se mettent à en fabriquer soi-même. Alors, comment s’y prendre pour construire son propre abri de jardin ?

Les matériaux à utiliser pour construire un abri de jardin

Avant de commencer la construction de cet espace, vous devrez définir et votre projet et vous informer sur les réglementations du domaine. Vous devrez donc choisir le matériel avec lequel construire les murs de votre abri. Étant situé à l’extérieur du domicile, les abris de jardin doivent être très solides et résistants face aux intempéries, mais aussi contre le soleil. Il existe de nombreux matériaux différents. Vous pouvez choisir entre le bois, le PVC, ou encore le métal et le composite. La plupart des particuliers choisissent le plus souvent de réaliser un abri en bois. Ce matériau est très chaleureux, mais aussi facile à utiliser et à construire. Pour pouvoir construire un abri en bois, vous devrez utiliser des essences qu’il faut peindre à la lasure, comme :

  • Le pin naturel ;

  • Le sapin ;

  • Le cèdre ;

  • L’épicéa ;

  • Le bois autoclave, etc.

Si vous êtes expérimenté dans le domaine du bricolage, vous pouvez tout aussi opter pour des palettes. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un chalet de jardin en utilisant d’autres matériaux.

  Pourquoi choisir une verrière en aluminium sur mesure ?

Le choix du sol et de la toiture pour construire un abri de jardin

Quand vous voulez construire un abri de jardin, il faut penser à étudier la construction de ce dernier, et il faut donc choisir le sol. Vous aurez droit à plusieurs solutions, telles qu’un sol dur qu’il faudra couler en béton avant de pouvoir monter votre abri dessus, ou encore vous tourner vers des plots que vous pourrez choisir de faire en béton. C’est moins de travail qu’une dalle, mais c’est tout de même moins solide. Concernant la toiture, vous pouvez choisir un toit à pentes, mais cela dépend surtout des conditions climatiques de votre région. Quand vous aurez déterminé votre choix, vous devrez ensuite choisir un revêtement de couverture pour votre abri de jardin.

Les étapes de construction d’un abri de jardin

Si vous souhaitez fabriquer un abri de jardin, il faut tout d’abord commencer par établir un plan de travail et dessiner un plan de l’abri de jardin en question. Ensuite, vous devez évidemment préparer le matériel et les outils de travail que vous devrez utiliser. Une fois que tout est prêt, il ne vous reste qu’à commencer la construction. Lors de la première étape de la construction, vous devrez préparer le sol. Pour effectuer cela, vous devrez commencer les travaux par creuser les fondations et puis couler une dalle en béton dessus. Ensuite, vous devrez étaler le béton sur l’épaisseur que vous avez choisie, et faire en sorte que ce soit lisse le plus possible. Et enfin, vous devrez déposer des longrines qui vont supporter les lambourdes. Veillez à les espacer de 20 centimètres environ. La deuxième étape sera le montage de l’ossature de votre abri. Cette étape est très importante, car vous devrez monter les murs de votre cabane un par un. Vous devrez commencer par couper les montants verticalement à la hauteur que vous souhaitez. Une fois que l’ossature est effectuée, vous devrez placer les lames pour pouvoir fermer les différents murs de votre abri. Ensuite, vous devrez vous mettre à la pose du revêtement de toiture de votre cabane de jardin. Cette étape est la dernière de la construction de votre abri. Pour faire cela, vous allez commencer par la charpente et donc l’ossature du toit de l’abri. Quand vous aurez terminé, mettez un film protecteur pour prévenir de l’humidité, et ensuite couvrez-le avec le revêtement de couverture que vous aurez choisi. Les travaux en question ne sont pas très difficiles, mais si vous n’êtes pas du tout bricoleur, vous avez aussi le choix de vous tourner vers un professionnel pour effectuer vos travaux.

  Les étapes pour construire une véranda à ossature bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici