Tout savoir sur la construction d’une piscine

Accueil Maison Construire Tout savoir sur la construction d'une piscine

Qui n’aime pas les piscines ? Ces espaces artificiels remplis d’eau qu’on assimile comme des petits lacs à domicile. Ces bassins d’eau font le bonheur des personnes qui ont la chance de les posséder. En plus de constituer un bel élément de décor, les piscines servent avant tout au divertissement. Les gens aiment s’y baigner et y jouer, peu importe leur âge. Aujourd’hui, le sujet de la construction d’une piscine fera le thème de cet article, nous allons tenter de tout détailler, afin qu’elle n’ait plus de secrets pour personne.

Qu’est-ce qu’une piscine construite ?

Une piscine construite est comme son nom l’indique, un véritable projet, un chantier à part entière qui est régi par un processus et des étapes très techniques. Ce n’est pas un modèle de bassin acheté du marché ou d’un magasin qu’on vient simplement poser dans son jardin ou à l’intérieur de sa maison. L’avantage principal de ce type de piscines est leur durabilité. En effet, les piscines construites vivent bien plus longtemps qu’une piscine gonflable ou autoportante. Elles sont construites de façon à assurer un usage sur le long terme.

Le prix d’une telle piscine est bien évidemment plus coûteux qu’un autre modèle. Les piscines construites ont aussi un autre avantage remarquable, qui est celui de la personnalisation. Une piscine de ce genre est parfaitement modulable, elle est conçue selon les dimensions et les critères souhaités par le client, de sorte à pouvoir l’adapter et l’ajuster au mieux à la surface libre dont il dispose.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant la construction d’une piscine ?

La construction d’une piscine requiert une certaine technicité, elle ne peut seulement être bâtie comme étant uniquement une simple bassine géante. C’est en vérité, un espace ou l’eau doit circuler en permanence à travers un circuit de canalisations et d’évacuation sous forme de boucle.

Pour construire une piscine, il faut prendre en considération un certain nombre de paramètres. En premier lieu, il faut calculer la surface exacte de l’espace qui va accueillir cet aménagement qui est quelque peu imposant, pour pouvoir déterminer par la suite, les dimensions exactes du bassin. Le budget est lui aussi un facteur très important, c’est même le principal critère qui permet de déterminer les caractéristiques d’une piscine construite. Les frais d’un tel projet ne sont pas des moindres, alors avant de rêver d’une grande et spacieuse piscine, mieux vaut se retourner à son budget et estimer de façon très précise ses véritables capacités financières. La nature du sol est elle aussi importante, si la capacité portante du terrain est faible, comme par exemple pour un sol argileux, alors il va falloir d’abord consolider et renforcer les propriétés mécaniques du sol, afin qu’elles puissent être en mesure de supporter le poids de la piscine, mais aussi de l’eau contenu.

Comment peut-on construire une piscine ?

Comme déjà évoquée, la construction d’une piscine n’est pas une si mince affaire, elle demande l’intervention de spécialistes dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), qui sont en mesure de faire les bons calculs de dosage du béton à utiliser et déterminer aussi le volume de la piscine, en le calculant et en prenant en considération les données géotechniques. Par ailleurs, ces spécialistes assurent aussi le suivi et la réalisation de cet ouvrage jusqu’à sa délivrance.

Dans la liste suivante, nous allons citer les principales étapes à suivre pour réussir la construction d’une piscine, tout en les détaillant et les expliquant d’une manière à les simplifier. Ces étapes sont :

  • Déterminer l’emplacement de la piscine ;
  • Commencer à faire un terrassement ;
  • Construire des murs de soutènement
  • Ensuite, il faut commencer à revêtir le sol, on consacrant une partie pour l’installation d’une bouche d’évacuation ;
  • Après, il faut raccorder la nouvelle bouche d’évacuation avec le système de filtration de la piscine.

Faire les sondages géotechniques permet de déterminer la partie du sol qui a la meilleure portance et sur laquelle le bassin peut être posé. Une fois la localisation de la piscine fixée, on passe au terrassement, qui consiste à extraire une partie du terrain pour atteindre la profondeur du futur bassin. L’étape suivante consiste à construire des murs sur tout le contour du fossé creusé en béton armé pour éviter le renversement de la terre. Pour le reste, il suffit de suivre les étapes pour finir votre projet.