Où trouver un exemple de lead nurturing ?

Accueil Informatique Où trouver un exemple de lead nurturing ?

Le lead nurturing est l’une des nombreuses techniques de marketing digital adoptées par de plus en plus de sociétés. En effet, il permet d’accroître la popularité de ces entreprises et de fidéliser leur clientèle. Le lead nurturing est applicable de plusieurs manières. Voici quelques exemples de scénarios où cette technique peut être employée.

L’inscription à la newsletter et à vos événements

Dès que votre site web obtient un nouvel abonné, peu d’informations sont disponibles à propos de ce potentiel client. Puisque vous ne pouvez pas encore lui proposer un contenu ciblé, le lead nurturing vous permet de nouer des liens avec l’internaute. La campagne de nurturing consiste à envoyer un premier e-mail pour lui citer les avantages de son abonnement. De nouveaux messages seront envoyés automatiquement pour découvrir ses centres d’intérêt. De cette façon, vous multipliez les taux de clics sur vos e-mails et les interactions avec les abonnés.

Si vous devez organiser un événement ou un webinar, le lead nurturing devient un excellent outil de promotion auprès de vos prospects. Vous pouvez leur envoyer des messages détaillant le programme et les avantages liés à cet événement. Des relances sont ensuite envoyées de façon ciblée selon les réactions obtenues après le premier message. Même après les dates de l’événement, il est possible d’utiliser le lead nurturing pour améliorer la relation client. Vous pourrez envoyer des remerciements aux participants et leur présenter d’autres opportunités liées à ce programme.

L’amélioration de l’expérience client

L’upselling est une méthode de lead nurturing consistant à proposer aux clients des produits plus chers ou plus évolués. Cela permet de mettre en exergue des fonctionnalités supplémentaires des services proposés. Il favorise également l’amélioration du taux de conversion de vos leads. Le cross-selling est aussi une autre technique que vous pouvez employer pour accroître la visibilité de vos produits.

Il s’agit simplement de proposer à un client, un service additionnel ou complémentaire au produit qu’il a déjà acheté. C’est ce qui se passe sur les sites d’e-commerce lorsque vous achetez un ordinateur et qu’un casque audio vous est proposé. Ces deux méthodes de lead nurturing ont pour objectif d’anticiper les besoins du client et d’augmenter son panier moyen.

L’envoi de contenus ciblés selon le niveau de l’entonnoir de conversion

La conversion des leads est constituée de plusieurs étapes auxquelles il faut adapter les contenus proposés. Cela permet d’optimiser le ciblage des prospects pour accroître les chances de les transformer en clients. Les différents types de contenus sont :

  • le top of the funnel,
  • le middle of the funnel et
  • le bottom of the funnel.

Le premier type est réservé aux prospects froids. Quant au middle of the funnel, il s’agit de contenus téléchargeables et moins généralistes associés aux prospects tièdes. Les contenus du bottom of the funnel sont prévus pour les prospects chauds. Ce sont souvent des propositions d’entretien avec un commercial ou une période d’essai. Ils aident à obtenir, généralement, des clients.

Des exemples de lead nurturing peuvent être retrouvés à tous les niveaux de maturation de la clientèle. Ces scénarios sont valables pour les relances, après l’inscription à la newsletter ou pendant la conversion des leads.