Comment réparer un écran de téléphone portable cassé ?

Accueil Informatique Comment réparer un écran de téléphone portable cassé ?

Les téléphones sont des appareils devenus essentiels au fil des années. De plus, ce sont des objets très fragiles qui nécessitent une utilisation minutieuse si l’on souhaite les garder en bon état. Il est intéressant d’investir dans des protections pour ces appareils du quotidien afin d’éviter toute casse et d’assurer leur bon état.

Réparer ecran téléphone portable cassé, réparer son écran soi-même

Il existe des solutions permettant d’essayer de réparer soi-même l’écran de son téléphone. Pour ce faire, plusieurs astuces existent mais il est important de garder une sauvegarde externe des données du téléphone afin d’éviter de perdre des fichiers importants lors des différentes manipulations. Vous trouverez donc ici une liste répertoriant différentes astuces permettant de réparer temporairement votre écran de téléphone : 

  • Souvent utilisé pour les petites rayures et fissures dues à un contact avec des clés par exemple, le dentifrice est une solution pour réparer votre écran. En effet, son application assure de combler les différentes imperfections de l’écran. Cette technique assure une solution temporaire mais efficace. Vous pouvez donc, à l’aide d’un coton-tige, remplir les différentes fissures présentes sur votre écran. Attention à ne pas trop en mettre, si la dose de dentifrice appliquée est trop conséquente, vous risquez de sentir une bosse au toucher de l’écran de votre smartphone.
  • Il n’est jamais trop tard pour investir dans un film protecteur. En effet, même après l’apparition de fissures, un écran de protection en verre trempé ou un film protecteur peuvent permettre d’éviter d’aggraver la fissure et les dégâts de votre écran. De plus, cette solution assure d’étanchéifier votre écran de toute sorte de poussière pouvant s’infiltrer dans votre écran. Cependant, comme pour le dentifrice, le film protecteur est une solution temporaire qui n’est pas aussi efficace que de changer complètement l’écran.

réparer ecran téléphone portable cassé

Remplacer soi-même l’écran de téléphone

Si vous n’avez pas forcément les moyens ou le temps d’aller faire réparer votre téléphone par un professionnel, il est possible de le remplacer vous-même. Vous devez être patient et très minutieux pour réaliser cette action. Pensez aussi à faire une sauvegarde des données de votre téléphone avant de changer l’écran. En effet, c’est une solution à risque, si vous n’avez pas les bons outils vous risquez d’endommager votre appareil. 

Il existe des kits spécialisés pour le changement d’écran qui vous fournissent tournevis et pinces nécessaires à la réalisation de cette opération. Vous aurez besoin aussi de vous munir d’un sèche-cheveux et, bien sûr, de l’écran de rechange. Le sèche-cheveux sert à décoller l’écran cassé afin de pouvoir ensuite le retirer et le remplacer.

Il existe donc plusieurs solutions différentes permettant de réparer l’écran de votre smartphone. Qu’elles soient temporaires ou permanentes, il est conseillé dans tous les cas d’être très minutieux et de changer complètement l’écran si possible. Pour éviter de vous retrouver dans ce type de situation, vous pouvez investir dans des protections pour votre téléphone. Que ce soit une simple coque ou un écran de protection en verre trempé, le panel de choix est large et diversifié pour satisfaire vos attentes.