Est ce qu’il existe vraiment un logiciel pour se prémunir d’une attaque type ransomware ?

Accueil Informatique Est ce qu'il existe vraiment un logiciel pour se prémunir d'une attaque type ransomware ?

De nos jours, il est toujours plus important d’assurer sa sécurité sur son ordinateur. Que ce soit dans le domaine particulier ou professionnel. En effet, on utilise nos ordinateurs pour des choses différentes, et il y a de nombreux fichiers qu’il vaut mieux bien protéger. Surtout avec les hackers toujours plus performants, qui utilisent maintenant des ransomwares pour tenter de vous avoir à leur merci. Et qui peuvent tout faire pour vous soutirer de l’argent.

Un ransomware est un virus qui va bloquer votre ordinateur et vos fichiers, et qui va vous réclamer une rançon pour pouvoir les rendre accessibles à nouveau. Il va donc falloir correctement vous protéger contre l’utilisation de ces virus par les hackers. Et la première chose à faire pour vous protéger est d’installer un bon logiciel qui vous protégera contre les attaques de ransomware. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché, et tous vous apporteront toujours plus de sécurité.

logiciel anti ransomware

L’efficacité d’un bon logiciel anti ransomware

Une attaque de type ransomware peut arriver à tout moment. Il peut même arriver que vous ne soyez pas forcément une cible. Vous pouvez simplement faire partie d’une attaque groupée. En effet, ces virus se transmettent grâce à des spams dans les mails. Si vous ouvrez un lien ou que vous vous rendez sur un site piégé, vous risquez de voir votre ordinateur complètement bloqué. Il est donc important de toujours faire attention à l’origine des mails reçus.

Mais il peut toujours arriver de se faire avoir. Malgré toutes les précautions que vous prendrez. Il est donc important de renforcer votre sécurité avec un bon logiciel anti ransomware. Ce sont des logiciels très performants qui agissent en temps réel. Au contraire d’un anti-virus plus classique. Et vous pouvez en retrouver de nombreux. Certains peuvent être payants et d’autres sont gratuits. À vous de choisir en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez pouvoir obtenir.

Pour avoir toujours plus de sécurité dans votre matériel informatique, nous vous recommandons de choisir un logiciel qui va vous apporter plusieurs options de sécurité. Notamment une option qui pourra vous permettre de protéger certains fichiers, en plus de bloquer l’arrivée du ransomware. Ce qui vous permettra de toujours plus vous protéger contre les attaques des hackers.

Les petits gestes pour plus de sécurité informatique

Si les logiciels anti-ransomware sont toujours plus efficaces, il est important de réaliser soi-même de petits gestes qui vont vous permettre de correctement vous protéger. Vous pouvez commencer par sauvegarder tous vos fichiers sur des objets physiques comme des disques durs externes ou des clés USB. Ainsi, vous aurez la garantie d’y avoir accès quand vous le souhaitez. Il vous suffit de penser à sauvegarder de manière régulière vos fichiers.

Vous pouvez également stocker vos fichiers sur le cloud. Les serveurs sont souvent très sécurisés et vous allez pouvoir y avoir accès facilement également. N’hésitez pas non plus à mettre régulièrement tous vos logiciels à jour pour vous assurer de bénéficier d’une sécurité toujours plus aboutie pour votre ordinateur.