De nos jours, il est toujours plus important d’assurer sa sécurité sur son ordinateur. Que ce soit dans le domaine particulier ou professionnel. En effet, on utilise nos ordinateurs pour des choses différentes, et il y a de nombreux fichiers qu’il vaut mieux bien protéger. Surtout avec les hackers toujours plus performants, qui utilisent maintenant des ransomwares pour tenter de vous avoir à leur merci. Et qui peuvent tout faire pour vous soutirer de l’argent.
Un ransomware est un virus qui va bloquer votre ordinateur et vos fichiers, et qui va vous réclamer une rançon pour pouvoir les rendre accessibles à nouveau. Il va donc falloir correctement vous protéger contre l’utilisation de ces virus par les hackers. Et la première chose à faire pour vous protéger est d’installer un bon logiciel qui vous protégera contre les attaques de ransomware. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché, et tous vous apporteront toujours plus de sécurité.
L’efficacité d’un bon logiciel anti ransomware
Une attaque de type ransomware peut arriver à tout moment. Il peut même arriver que vous ne soyez pas forcément une cible. Vous pouvez simplement faire partie d’une attaque groupée. En effet, ces virus se transmettent grâce à des spams dans les mails. Si vous ouvrez un lien ou que vous vous rendez sur un site piégé, vous risquez de voir votre ordinateur complètement bloqué. Il est donc important de toujours faire attention à l’origine des mails reçus.
Mais il peut toujours arriver de se faire avoir. Malgré toutes les précautions que vous prendrez. Il est donc important de renforcer votre sécurité avec un bon logiciel anti ransomware. Ce sont des logiciels très performants qui agissent en temps réel. Au contraire d’un anti-virus plus classique. Et vous pouvez en retrouver de nombreux. Certains peuvent être payants et d’autres sont gratuits. À vous de choisir en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez pouvoir obtenir.
Pour avoir toujours plus de sécurité dans votre matériel informatique, nous vous recommandons de choisir un logiciel qui va vous apporter plusieurs options de sécurité. Notamment une option qui pourra vous permettre de protéger certains fichiers, en plus de bloquer l’arrivée du ransomware. Ce qui vous permettra de toujours plus vous protéger contre les attaques des hackers.
Les petits gestes pour plus de sécurité informatique
Si les logiciels anti-ransomware sont toujours plus efficaces, il est important de réaliser soi-même de petits gestes qui vont vous permettre de correctement vous protéger. Vous pouvez commencer par sauvegarder tous vos fichiers sur des objets physiques comme des disques durs externes ou des clés USB. Ainsi, vous aurez la garantie d’y avoir accès quand vous le souhaitez. Il vous suffit de penser à sauvegarder de manière régulière vos fichiers.
Vous pouvez également stocker vos fichiers sur le cloud. Les serveurs sont souvent très sécurisés et vous allez pouvoir y avoir accès facilement également. N’hésitez pas non plus à mettre régulièrement tous vos logiciels à jour pour vous assurer de bénéficier d’une sécurité toujours plus aboutie pour votre ordinateur.
Infecté par un ransomware : que faire ?
Il existe plusieurs façons d’être infecté par un ransomware. Il suffit de visiter un site web compromis, d’ouvrir une pièce jointe ou un lien malveillant dans un courriel, ne pas mettre à jour vos logiciels. Lorsque cela se produit, vous risquez de perdre l’accès à vos fichiers, réseaux ou systèmes. Mais comment agir face à l’infection ? Raid112 intervient suite à un ransomware. Mais avant, voici quelques conseils à suivre :
- N’essayez pas de payer la rançon : il n’y a aucune garantie que vous récupérerez vos données. Bien au contraire, en payant la rançon, vous risquez d’encourager les cybercriminels à continuer leurs activités. De plus, vous pourriez être victime d’une double ou d’une triple extorsion, où les attaquants menacent de publier ou d’effacer vos données ou de lancer une attaque par déni de service.
- Isolez les équipements touchés : pour ce faire, déconnectez-les du réseau et des supports de sauvegarde pour éviter que le ransomware se propage à d’autres machines ou fichiers.
- Préservez les preuves : si vous pouvez, prenez des photos ou des captures d’écran du message de rançon et conservez les fichiers chiffrés. Cela pourrait vous être très utile pour identifier le type de ransomware et trouver une solution.
- Identifiez l’origine de l’infection : cela vous aidera à renforcer votre sécurité et à éviter de futures attaques.
- Déposez plainte : signalez l’incident aux autorités compétentes, comme la police ou le centre d’assistance aux victimes de cyber malveillance. Ils pourront vous conseiller et vous orienter vers des professionnels spécialisés .