Comment faire une demande de mariage à la mairie ?

AccueilFamilleMariageComment faire une demande de mariage à la mairie ?

Le mariage est une étape importante à franchir dans la vie d’un adulte, c’est un événement unique, plein de joie et de bonheur que partagent deux êtres en s’unissant. Mais comme tout événement marquant de votre vie, celui-ci est accompagné d’une panoplie de démarches administratives.

Votre mariage approche et vous voulez connaître tous les détails administratifs liés à cette procédure ? Nous allons vous expliquer comment procéder à une demande en mariage à la mairie.

Comment choisir la mairie adéquate ?

Certes, vous ne pourrez pas déposer votre dossier et faire votre demande en mariage dans n’importe quelle mairie, mais certaines s’offrent néanmoins à vous à condition de respecter certaines règles définies par la loi. En effet, la mairie choisie devra obéir à certains critères.

La première condition à laquelle doit obéir la mairie choisie est qu’elle doit se trouver dans une ville où les deux conjoints ont fait l’acquisition d’un bien immobilier. Parfois, les deux futurs mariés ne possèdent pas forcément une maison à eux deux, c’est dans le logement de l’un des deux que le couple compte habiter, alors dans ce cas précis, c’est dans la ville dans laquelle se trouve cette habitation commune que devront s’unir les deux partenaires.

Parfois encore, les deux époux ne possèdent ni l’un ni l’autre une maison à leur nom, dans cette situation, ils doivent déposer leur dossier de mariage dans la mairie dans laquelle un parent de l’un d’entre eux possède un logement.

Il est tout à fait possible de se marier dans la ville d’une résidence secondaire, qu’elle soit à l’un des deux mariés ou à l’un de leurs parents, mais il faudra d’abord parler avec le maire de la ville ou du village pour demander s’il n’y voit aucune objection. La plupart des maires sont plutôt compréhensifs et vous laisseront faire à votre guise.

Il est bon de savoir que depuis fin 2016, il est permis pour un couple de se marier dans un bâtiment communal s’il préfère cette alternative au choix d’une mairie.

Comment préparer le dossier de mariage ?

Il est très important d’avoir un dossier complet pour pouvoir se marier à la mairie, c’est pour cette raison qu’il faut se prendre à le monter bien avant, afin de n’avoir aucun imprévu le jour J. Il y a une liste des papiers les plus importants à rassembler pour avoir un dossier viable. Voici la liste des papiers les plus importants à présenter à la mairie le jour de votre mariage :

  • Cartes d’identité ou passeports.
  • Une résidence.
  • Actes de naissance de moins de 3 mois.
  • Certificat de notaire.
  • Attestations de célibat.
  Quelle est la procédure pour se marier ?

En plus de cela, si l’un des époux est divorcé, il faut que celui-ci procure un extrait de naissance ou un acte dans lequel est mentionné le précédent mariage ainsi que l’annulation de ce dernier. Dans le même contexte, si l’un des époux est veuf, l’acte de décès du précédent conjoint doit être fourni dans le dossier.

Une fois tous les papiers nécessaires réunis, il faudra les déposer vous-mêmes à la mairie, à peu près deux mois avant la date de votre mariage officiel.

Vous devrez enfin subir un entretien avec un officier d’état civil, chacun de votre côté ou ensemble, son but étant d’être sûr du consentement mutuel des deux époux.

La publication des bans par la mairie

Cette étape vient après la dernière citée précédemment, c’est-à-dire l’entretien avec les deux futurs mariés, c’est la mairie elle-même qui effectuera la publication des bans. Cette procédure doit être faite dans la mairie choisie pour la cérémonie de mariage, mais aussi dans la mairie la plus proche de la résidence des futurs mariés (si celle-ci n’est pas la même). Elle comporte donc les informations des époux, à savoir leurs noms, prénoms, adresses respectives mais également leurs professions s’ils en possèdent. Elle doit être faite au moins dix jours avant le jour de la cérémonie officielle.

Pour certaines raisons valables reconnues par la loi, un couple peut être dispensée de publication de bans par le Procureur de la République lui-même.

Vous savez maintenant un peu mieux comment faire votre demande de mariage à la mairie ainsi que tous les détails administratifs liés à cette démarche.

  Quand faut-il impérativement commencer à préparer son jour de mariage ?

Comme nous l’avons vu précédemment, si vous vous posez la question « peut-on se marier dans n’importe quelle mairie ? » la réponse est non. Si vous avez eu un coup de cœur pour une jolie mairie loin de chez vous, malheureusement vous ne pourrez pas vous y marier.
En effet, le mariage doit être célébré dans la commune où vous avez votre domicile.
Mais avant de choisir la mairie où vous marier, il vous faudra préalablement faire votre demande en mariage. Ce qui nous amène à la question suivante.

Comment faire sa demande en mariage ?

Vous savez maintenant quelles sont les démarches administratives à effectuer pour votre mariage, mais faut-il encore savoir comment faire sa demande en mariage.
Plusieurs options s’offrent à vous, mais la clé du succès est de s’adapter à la personne que vous aimez.

  • Si elle aime les voyages, faites-lui votre demande lors d’un weekend ou d’une semaine de vacances à l’étranger. Préparez à l’avance votre itinéraire pour lui faire une demande dans un endroit unique.
  • Si elle aime les surprises, demandez-lui sa main lors d’un diner romantique au restaurant. Commandez une bouteille de champagne et lancez-vous.
  • Si elle est plutôt timide, faites votre demande en mariage à la maison. Préparer un bon repas, allumer quelques bougies et demandez-lui si elle souhaite devenir votre femme avec un bouquet de rose, émotions garanties.

Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir faire de votre demande en mariage un moment unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Après votre demande, sachez qu’un mariage prend du temps à préparer, environ 1 an, et que les formalités administratives vu avant sont à débuter sans trop tarder.

Nous venons de voir ensemble quelles démarches sont à effectuer pour se marier à la mairie. Il y a plusieurs critères à respecter avant de choisir une mairie. Un mariage est une étape importante pour un couple, il est donc normal d’avoir plusieurs questions en tête. Plusieurs personnes doivent se demander « peut-on se marier dans n’importe quelle mairie ? » la réponse est bien évidement non. Nous l’avons détaillé plus haut, mais vous devez vivre dans la ville où vous allez vous marier. Cela est obligatoire. Par exemple, si vous vivez sur Paris, vous ne pourrez pas vous marier à Lille. Néanmoins, avant d’en arriver à l’étape du mariage en mairie, il y a une étape importante.

  Comment réussir l'organisation de son mariage ?

Comment faire sa demande en mariage ?

L’étape cruciale pour commencer est d’acheter la bague de fiançailles. Si vous avez des doutes concernant la taille de la bague, vous pouvez très bien prendre les mesures d’une bague de votre chère et tendre afin d’avoir sa taille précise. Autrement, rendez-vous en bijouterie, des professionnels pourront vous conseiller. Choisissez la bague en fonction des goûts et de la personnalité de votre compagne. Vous n’avez pas besoin de prendre la plus chère, ni la plus grosse bague. Il faut maintenant trouver le bon endroit, et pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Préparer un pique-nique romantique dans un endroit que vous aimez tous les deux. Par exemple cela peut être à la plage lors d’un coucher de soleil, ou bien au milieu d’une forêt.
  • L’inviter dans votre restaurant préféré et faire votre demande au moment du dessert avec une coupe de champagne.
  • Partir en week-end, et faire votre demande dans une ville romantique. Par exemple, Rome est considéré comme l’une des villes les plus romantiques.
  • Sur un bateau, lors d’une belle journée ensoleillé.

Vous recherchez quelque chose de plus simple et discret pour faire votre demande ? Vous pouvez également faire votre demande en mariage à la maison. Pour cela, installez une ambiance romantique au sein d’une pièce grâce à des bougies, des pétales de roses et de la musique douce. Quelque soit l’endroit, il faut que votre proposition soit directe et sincère. Nous vous conseillons de vous entraîner avant le jour J, le stress pourrait vous faire perdre vos moyens. Répétez la phrase ou le discours que vous souhaitez lui dire ainsi que la gestuelle pour lui présenter la bague. Lorsque vous serez prêt, lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici