Comment faire une demande de mariage à la mairie ?

Accueil Famille Mariage Comment faire une demande de mariage à la mairie ?

Le mariage est une étape importante à franchir dans la vie d’un adulte, c’est un événement unique, plein de joie et de bonheur que partagent deux êtres en s’unissant. Mais comme tout événement marquant de votre vie, celui-ci est accompagné d’une panoplie de démarches administratives.

Votre mariage approche et vous voulez connaître tous les détails administratifs liés à cette procédure ? Nous allons vous expliquer comment procéder à une demande en mariage à la mairie.

Comment choisir la mairie adéquate ?

Certes, vous ne pourrez pas déposer votre dossier et faire votre demande en mariage dans n’importe quelle mairie, mais certaines s’offrent néanmoins à vous à condition de respecter certaines règles définies par la loi. En effet, la mairie choisie devra obéir à certains critères.

La première condition à laquelle doit obéir la mairie choisie est qu’elle doit se trouver dans une ville où les deux conjoints ont fait l’acquisition d’un bien immobilier. Parfois, les deux futurs mariés ne possèdent pas forcément une maison à eux deux, c’est dans le logement de l’un des deux que le couple compte habiter, alors dans ce cas précis, c’est dans la ville dans laquelle se trouve cette habitation commune que devront s’unir les deux partenaires.

Parfois encore, les deux époux ne possèdent ni l’un ni l’autre une maison à leur nom, dans cette situation, ils doivent déposer leur dossier de mariage dans la mairie dans laquelle un parent de l’un d’entre eux possède un logement.

Il est tout à fait possible de se marier dans la ville d’une résidence secondaire, qu’elle soit à l’un des deux mariés ou à l’un de leurs parents, mais il faudra d’abord parler avec le maire de la ville ou du village pour demander s’il n’y voit aucune objection. La plupart des maires sont plutôt compréhensifs et vous laisseront faire à votre guise.

Il est bon de savoir que depuis fin 2016, il est permis pour un couple de se marier dans un bâtiment communal s’il préfère cette alternative au choix d’une mairie.

Comment préparer le dossier de mariage ?

Il est très important d’avoir un dossier complet pour pouvoir se marier à la mairie, c’est pour cette raison qu’il faut se prendre à le monter bien avant, afin de n’avoir aucun imprévu le jour J. Il y a une liste des papiers les plus importants à rassembler pour avoir un dossier viable. Voici la liste des papiers les plus importants à présenter à la mairie le jour de votre mariage :

  • Cartes d’identité ou passeports.
  • Une résidence.
  • Actes de naissance de moins de 3 mois.
  • Certificat de notaire.
  • Attestations de célibat.

En plus de cela, si l’un des époux est divorcé, il faut que celui-ci procure un extrait de naissance ou un acte dans lequel est mentionné le précédent mariage ainsi que l’annulation de ce dernier. Dans le même contexte, si l’un des époux est veuf, l’acte de décès du précédent conjoint doit être fourni dans le dossier.

Une fois tous les papiers nécessaires réunis, il faudra les déposer vous-mêmes à la mairie, à peu près deux mois avant la date de votre mariage officiel.

Vous devrez enfin subir un entretien avec un officier d’état civil, chacun de votre côté ou ensemble, son but étant d’être sûr du consentement mutuel des deux époux.

La publication des bans par la mairie

Cette étape vient après la dernière citée précédemment, c’est-à-dire l’entretien avec les deux futurs mariés, c’est la mairie elle-même qui effectuera la publication des bans. Cette procédure doit être faite dans la mairie choisie pour la cérémonie de mariage, mais aussi dans la mairie la plus proche de la résidence des futurs mariés (si celle-ci n’est pas la même). Elle comporte donc les informations des époux, à savoir leurs noms, prénoms, adresses respectives mais également leurs professions s’ils en possèdent. Elle doit être faite au moins dix jours avant le jour de la cérémonie officielle.

Pour certaines raisons valables reconnues par la loi, un couple peut être dispensée de publication de bans par le Procureur de la République lui-même.

Vous savez maintenant un peu mieux comment faire votre demande de mariage à la mairie ainsi que tous les détails administratifs liés à cette démarche.