Comment réussir l’organisation de son mariage ?

AccueilFamilleMariageComment réussir l'organisation de son mariage ?

L’un des jours les plus importants dans la vie de l’Homme est probablement le jour du mariage.

Vous savez, ce jour qui en fait rêver plus d’une et d’un, de par le symbole qu’il dégage, mais aussi, c’est l’un des jours dont on a le plus peur.

Entre les divers préparatifs à faire, la planification et l’attente du jour J, on se retrouve vite dépassés et stressés par cet événement.

Nous allons voir tout au long de cet article, l’organisation la plus adéquate pour un mariage réussi, et les points clé à ne pas négliger pour la réussir.

Trouver la meilleure adresse pour fêter cet heureux événement

Une fois avoir trouvé une date commune avec votre conjoint, vous pourrez passer à l’étape de la recherche d’une adresse où fêter cet heureux évènement.

Veillez à bien faire attention à la date que vous choisirez, car il se pourrait que des personnes proches de vous ne puissent pas y assister pour diverses raisons, comme par exemple une période ou il n’y a pas de vacances et que les gens travaillent forcément, ou que leurs enfants ont école, faisant qu’il est impossible pour eux d’assister à cet évènement.

Si vous voulez fêter cet heureux évènement, vous devrez trouver la meilleure adresse de réception pour vos invités.

Ceci dépendra bien évidemment du nombre d’invités que vous souhaiteriez inviter, de l’endroit où vous voudriez louer et de votre budget consacré à la location de ce lieu.

Nous vous conseillons de bien suivre les conseils que vous trouverez dans votre entourage, ainsi que les avis sur Internet pour trouver la salle de réception la plus adéquate à vos besoins dans votre région.

  Combien coûte un wedding planner à Nice ?

Dresser une liste des invités

Vous mentionnerez ici, le nom des personnes que vous souhaitez voir à votre mariage.
Nous vous conseillons bien évidemment de commencer par les personnes les plus proches de vous pour être sûrs de ne pas les oublier, et ensuite mentionnez le nom des autres personnes.

L’utilisation de logiciels proposant des tableurs tel que Google-Forms ou Excel, est fortement recommandée, car ils vous permettront de garder une bonne traçabilité sur vos données et ainsi, de bien vous organiser lorsqu’il s’agira d’envoyer les invitations à ces personnes.

Pour les cartes d’invitation, vous pourrez utiliser des logiciels de conception photo, tel que Canva, pour avoir la carte d’invitation la plus personnalisée qui soit et vous démarquer de ce que peuvent faire les autres en matière d’invitation de mariages.

dresser une liste des invités mariage

La distribution des rôles du cortège

Dans cette étape, vous distribuiez des rôles aux personnes que vous souhaitez, telle que demoiselle d’honneur à votre sœur par exemple, le garçon d’honneur, etc.

C’est une étape assez simple, mais qu’il ne faut surtout pas négliger.

Établir un budget pour votre mariage

Quelle que soit l’organisation de votre mariage, il est très important de lui allouer un budget bien spécifique pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du jour J.

Un beau mariage ne veut pas forcément dire qu’il est cher. C’est le côté personnalisé qui fera de votre mariage le plus beau, ou du moins, il vous plaira à vous, et c’est le plus important.

Vous devrez établir ce budget principalement pour les éléments suivants :

  • Lieu d’organisation ;
  • Wedding planner (si vous en engagez un) ;
  • Le traiteur ;
  • Le DJ ;
  • Le fleuriste.
  Quel est le meilleur choix de métal pour une alliance ?

Chacun des éléments doit être choisi avec soin, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

De plus, ces prestataires doivent être prévenus quelques mois en avance, car ils sont souvent dépassés et il se peut qu’ils ne puissent pas vous fournir leurs prestations lors du jour J.

Choisir la forme de mariage souhaitée

Ce point dépendra bien sûr de vos croyances et préférences en matière de mariage.

Comme par exemple, un mariage religieux ne se déroule pas de la même manière qu’un mariage laïque.

Vous devrez discuter avec votre partenaire pour décider du style de mariage que vous voudriez organiser.

Planifier le jour J

Dans ce planning ultime, vous listerez, pas à pas, le déroulement de votre jour de mariage.

Vous pourrez planifier l’arrivée du traiteur, du DJ et du fleuriste par exemple, suivi de tous les événements qui se feront durant cette journée exceptionnelle.

Nous vous conseillons fortement, si vous en avez les moyens, bien sûr, de faire appel aux services d’un wedding planner, qui se chargera du déroulement de votre mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici