S’il y a bien une chose dont on rêverait, c’est d’avoir de l’eau souterraine à volonté dans sa propriété. Cela constitue un avantage. Hélas, cela n’est pas du ressort de tout le monde. L’eau en abondance n’est pas aussi facile d’accès et tout le monde ne peut pas avoir de puits dans son jardin. Mais si vous vous projetez dans la construction d’un puits, que devez-vous savoir ? Combien vous coûterait cette construction ? Et comment vous y prendre ?
Les règles à respecter pour construire un puits
Bien plus qu’un bâti à effectuer, la construction d’un puits doit avant tout respecter certaines lois. En tant que porteur de projet, vous devez informer de votre construction les exploitants des réseaux souterrains. Cela se fait par le biais d’une déclaration. Ainsi, vous pourrez décider de la taille de votre futur puits, mais surtout de son emplacement. Ce dernier point est extrêmement important. En outre, vous êtes dans l’obligation d’informer les services communaux de votre mairie. Vous avez un délai d’un mois avant de vous lancer dans les travaux. Vous allez donc faire une déclaration d’ouvrage concernant les prélèvements, le puits et les forages destinés à un usage domestique. Le tout doit être accompagné d’un extrait du plan du cadastre.
Construire un puits : combien ça coûte ?
Construire un puits n’est pas anodin et cela ne va certainement pas vous coûter que quelques euros. Le coût total de la construction d’un puits comprend le forage et l’équipement d’aménagement. Le coût du forage se fait au mètre linéaire et se calcule selon la nature du terrain. Celui-ci peut être en argile, en sable, en calcaire, en grès, etc. Pour le forage, il faut compter 50 à 100 € le mètre linéaire. L’équipement d’aménagement est certainement ce qui va peser le plus sur votre portefeuille. Il comprend :
- La colonne de refoulement ;
- Les câbles d’alimentation ;
- La pose d’une pompe ;
- Le ballon de forage ;
- Le suppresseur.
Tout cet équipement a un coût et il atteint facilement les 1 600 €.
La marche Ă suivre pour construire un puits
Pour construire votre puits, nous vous conseillons de vous faire aider par une ou deux personnes, surtout que pour certains maniements, il faut être à deux au minimum. Voici les étapes pour réussir la construction de votre puits :
- Délimitez et sécurisez votre terrain ;
- Mettez en place une première buse ;
- Creusez votre puits ;
- Mettez en place les secondes buses ;
- RĂ©alisez les finitions.
Une buse en béton fait un mètre et pèse jusqu’à plus de 800 kg. Vous devez donc prévoir le matériel adéquat pour pouvoir la manipuler. Protégez-vous avec des gants de construction, des chaussures adéquates et prenez une échelle résistante. Pour l’évacuation des gravats, prenez un tonneau de récupération ou munissez-vous de sacs à gravats. Au centre de l’emplacement du puits, commencez par planter un piquer et servez-vous-en pour délimiter le cercle où une première buse va être installée. Assurez-vous que le sol soit bien plan et stable. Creusez de façon régulière en veillant à ce que la buse reste bien dans son axe durant la descente. Une fois que la buse est installée, évacuez tous les gravats. Installez les buses suivantes une à une jusqu’à remontée de l’eau. Veillez à préserver la qualité de l’eau en plaçant un couvercle, puis procédez aux finitions. Vous pouvez parer le puits et l’enduire à votre convenance. Vous pouvez aussi installer une pompe à puits.
Pourquoi construire un puits ?
Si vous avez de gros besoins en eau et que votre consommation est assez importante, le choix de la construction d’un puits peut être assez judicieux. Il pourra grandement vous servir pour arroser votre jardin, vos arbres fruitiers, votre potager, votre pelouse… De plus, la présence d’un puits ne pourra que sublimer encore plus votre jardin. Vous aurez le choix entre un puits foncé, creusé ou encore foré. Par contre, vous devrez vous assurer de la présence d’un point d’eau important. Pour cela, sollicitez les services d’un hydrogéologue ou d’un sourcier. Sachez que vous ne pourrez construire de puits si l’eau ne se trouve pas en surface, et par surface, on entend 7 à 8 mètres de profondeur. Au-delà de ça, il vous sera impossible d’y accéder.