Comment faire pour construire une cabane ?

Accueil Maison Construire Comment faire pour construire une cabane ?

Sortir un peu des maisons et des habitats conventionnels permet de régénérer l’esprit et de lui injecter un nouveau souffle. Dormir à la belle étoile, sans aucun plafond au-dessus, ou s’assoupir dans une tente, est souvent vécu comme une expérience unique en son genre. Les cabanes sont aussi un espace très apprécié, notamment par les enfants qui adorent y jouer et y passer du temps, et pour ce qui est des adultes, ces espaces en bois représentent pour certains, un moment d’évasion. Dans cet article, nous allons parler de comment construire une cabane.

Qu’est-ce qu’une cabane finalement ?

Une cabane est, d’une façon très simple, une sorte de petite maison en bois, qui est parfois accrochée entre les branches d’un arbre et accessible par des marches, ou elle peut parfois aussi tout simplement se trouver dans le coin d’un jardin.

Les cabanes ne sont pas des constructions proprement dites, leur charme réside justement dans ce fait que ce sont des espèces de cloîtres bricolés en bois. C’est cet effet très naturel et très spontané qui donne à la cabane tout son charme.

Aujourd’hui, ces maisonnettes en bois sont de plus en plus élaborées, parfois il y a même l’intervention d’un architecte pour assurer la conception et le suivi des travaux de sa réalisation.

Alors, une cabane n’a pas réellement une forme précise bien qu’elle soit carrée ou rectangulaire la plupart du temps, mais on peut la trouver aussi en forme circulaire, ou même avec un toit brisé sous forme de triangle. Alors à chacun le libre arbitre de concevoir cet espace comme il l’imagine, et surtout selon ses préférences et ses goûts.

Quelles sont les activités qu’on peut faire à l’intérieur d’une cabane ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir la tranche d’âge pour laquelle la cabane est construite. En effet, si c’est pour des enfants, la cabane est pour eux, une véritable caverne d’Ali Baba, ils peuvent y jouer à différents jeux, notamment celui des pirates, des jeux de découverte, de la chasse au trésor, etc. C’est un espace polyvalent et très convertible dans lequel plusieurs scénarios sont envisageables.

Pour les adultes, la cabane est souvent vécue comme un espace de détente, on aime y écouter de la musique, être un peu en retrait par rapport à la société, faire des activités intellectuelles comme la lecture par exemple, l’écriture ou même le dessin.

Certaines cabanes qui sont spacieuses peuvent même accueillir des fêtes surtout en été, pour passer d’agréables soirées avec ses proches.

Comment une personne peut-elle construire sa propre cabane ?

Alors comme nous l’avons cité précédemment, les cabanes peuvent se trouver accrochées entre les branches d’un arbre, comme elles peuvent aussi se trouver à même le sol, dans un des coins du jardin. Dans le premier cas de figure, il est difficile et dangereux de construire une cabane, car on ne sait pas réellement la charge qu’elle va exercer sur l’arbre, et si ce dernier sera en mesure de la supporter sans risquer de s’écrouler. Il vaut mieux alors avoir recours à un spécialiste en la matière comme les ingénieurs en génie civil par exemple.

Dans le cas où la cabane est au même niveau de sol que le jardin, sa construction est alors bien plus simple et surtout plus sûre. Dans la liste suivante, nous allons donner les étapes d’une construction d’une cabane de façon simple pour une réalisation durable :

  • Définir la surface totale de la cabane ;
  • Faire le dessin du plan et des façades ;
  • Préparer le socle de la cabane, et ce, en décapitant la terre, et en préparant une assise en béton ;
  • Commencer à implanter les poteaux, en bois ou en béton ;
  • Construire les parois de la cabane en assemblant les planches de bois entre elles ;
  • Couvrir l’espace avec un toit plat ou de n’importe quelle autre forme.

En effet, la définition de la surface est très importante, car elle permet de définir le cadre juridique de la construction. Une cabane dont la surface dépasse les 20 m2 nécessite un permis de construire. Ensuite, il est important de définir au préalable la surface utile à l’intérieur de la cabane, déterminer si elle sera en un seul niveau ou deux, et définir aussi l’emplacement et la largeur des ouvertures. Pour le reste, il suffit de suivre les tapes telles que mentionnées.