Quel est le rôle d’un conseiller indépendant en immobilier ?

AccueilImmobilierQuel est le rôle d'un conseiller indépendant en immobilier ?

Beaucoup de personnes s’intéressent au monde de l’immobilier et souhaiteraient en faire partie. C’est vrai qu’il peut paraître très intéressant de baigner dans un métier comme conseiller en immobilier. Voir de beaux biens, faire de belles ventes, avoir la satisfaction de trouver le nouveau chez-soi d’un individu ou d’une petite famille. En bref, c’est un métier qui peut s’avérer être passionnant pour ceux qui ont la fibre. Mais, deux branches de conseillers en immobilier existent, et celle où il est le plus probable de gagner un salaire conséquent, c’est la branche « indépendant ». 

Conseiller indépendant en immobilier : Ça consiste en quoi ?

Un conseiller en immobilier peut prendre deux formes différentes. Une forme où le conseiller est embauché comme salarié d’une entreprise et touche donc un salaire fixe. En plus d’honoraires payés par le client si le conseiller venait à clore un dossier en remplissant toutes les doléances du client. Mais il existe une autre forme, qui elle, ne bénéficie pas de salaire fixe. Cependant, cette autre forme, connue sous le nom de conseiller en immobilier indépendant, permet au conseiller de toucher des commissions sur chaque vente. Son salaire peut donc varier du tout au tout, mais peut surtout grimper à des hauteurs mirobolantes.

Les différentes casquettes d’un conseiller en immobilier indépendant

Le conseiller en immobilier indépendant fait office d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur d’un bien. C’est lui qui créé la vente et qui analyse quel bien pourrait plaire à un client. Son œil de lynx doit être parfaitement opérationnel afin de rechercher et trouver le bien et le propriétaire parfait pour quelqu’un cherchant un bien en location par exemple. Tout ça ne représente qu’une partie de ce qu’est le métier de conseiller en immobilier indépendant. Car, lorsque vous décidez de travailler en indépendant, vous devez faire face aux tâches administratives et fiscales qui entourent le monde de l’immobilier.

  Que faut-il savoir pour vendre sa maison à un promoteur immobilier?

conseiller indépendant en immobilier

Ainsi, un conseiller en immobilier doit être multi-casquettes et savoir s’occuper de tout ce qui se passe autour de la vente ou de la transaction en elle-même. Il ne suffit pas de gérer le client, même si le client est la personne la plus importante dans n’importe quelle situation lorsque vous êtes conseiller en immobilier indépendant. Ce métier correspondrait parfaitement à quelqu’un qui aime systématiquement bouger, être en mouvement, penser à quelque chose, être sur le qui-vive. En bref, c’est un métier prenant qui mérite une détermination à toute épreuve. Et lorsqu’un conseiller en immobilier débute en tant qu’indépendant, la charge de travail peut très vite prendre le dessus sur la vie personnelle. 

Les qualités requises pour devenir conseiller en immobilier indépendant

Pour pouvoir être conseiller en immobilier indépendant et exceller dans ce domaine, il faut absolument être autonome dans sa manière de travailler, mais aussi de se motiver. Car, un conseiller en immobilier doit tout faire tout seul, aussi, l’autonomie est primordiale. Mais d’un point de vue psychologique et mental, il nécessite énormément d’auto-motivation. Parce qu’au début, ça ne sera pas la fête des clients. Et même par la suite, l’enchaînement des dossiers, des clients, des doléances et des imprévus peut très vite fatiguer une personne. Alors, faites le point sur vos forces et vos qualités puis réfléchissez, pourquoi pas, à sauter le pas.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici