Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Accueil Immobilier Comment estimer sa maison en ligne gratuitement ?

Une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier, maison ou appartement, est de le faire estimer. Si le premier réflexe consiste à faire appel aux services d’une agence immobilière locale, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, certaines agences en profitent pour essayer de vous faire signer, à tout prix, un mandat de vente.

Faire estimer sa maison par un professionnel, un réflexe bien ancré

Faire appel à une agence immobilière locale reste un réflexe pour bon nombre de vendeurs de biens. En effet, la connaissance du marché local est un argument que ces dernières mettent souvent en avant. Si cela est tout à fait vrai, cela ne signifie pas pour autant que l’estimation soit fiable à 100 %.

La plupart des agents immobiliers sont rémunérés à la commission et la tentation de surévaluer votre bien n’est pas nulle. Il est donc nécessaire de bien choisir l’agent immobilier à qui vous allez demander d’estimer votre bien.

D’autre part, le marché immobilier reste en tension dans de nombreuses villes. Les agences sont alors en concurrence pour la recherche de biens à vendre. Une demande d’estimation étant normalement toujours gratuite (sauf pour les notaires ou les experts immobiliers), les agences immobilières locales se disputent le marché pour obtenir un mandat exclusif pour la vente.

Afin d’éviter ce genre d’écueils, il est possible d’utiliser une plateforme spécialisée dans l’estimation de biens en ligne.

Faire estimer sa maison en ligne gratuitement, un réflexe à acquérir

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence immobilière traditionnelle pour faire estimer votre bien, n’hésitez pas à utiliser une plateforme en ligne. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ces sites sont très performants.

Si l’agent immobilier ou le mandataire immobilier local connaît bien le marché, une plateforme d’estimation gratuite est alimentée avec des informations fiables et sans cesse remises à jour. Le prix au m² qui sert à calculer le montant potentiel de votre maison ou de votre appartement reflète donc parfaitement la valeur réelle du marché local.

Pour tout vendeur de bien qui souhaite faire estimer sa maison en ligne gratuitement, avoir la certitude d’obtenir un montant objectif en adéquation avec le marché réel est très important. Cela lui permet de fixer son prix de vente en toute connaissance de cause.

Un site d’estimation en ligne gratuit, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une plateforme d’estimation de biens gratuite en ligne est très simple. Pour obtenir un résultat rapide et fiable, il suffit de vous connecter et de vous laisser guider.

La plupart du temps, vous serez dirigé vers un formulaire qu’il faudra remplir avec soin. Les questions concernent votre bien dans sa globalité. Vous devrez indiquer, sa surface, le nombre de pièces (cuisine, chambre, bureau, séjour, etc.), ainsi que le nombre de pièces d’eau. En effet, la présence de plusieurs salles de bain et de WC peuvent faire monter le prix.

La valeur de votre bien peut aussi varier si votre logement possède un garage, un jardin, une cave, un balcon ou une terrasse, ou encore un ascenseur. Enfin, selon le quartier dans lequel il est situé, le prix au m² pourra, lui aussi, varier.

En quelques minutes, vous recevrez une estimation précise et fiable.

estimer sa maison en ligne gratuitement