Comment choisir son prêt immobilier ?

AccueilImmobilierComment choisir son prêt immobilier ?

Faire le tour de tous les prêts immobiliers ?

Si vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier, il est impératif de se renseigner sur tous les prêts existants. En effet, il n’existe pas uniquement le prêt classique octroyé par votre banquier.

Maintenant, quel que soit le crédit ou les crédits que vous allez souscrire, il est à noter que vous aurez besoin de trouver une assurance emprunteur. Nous l’avons déjà évoqué, si elle n’est pas obligatoire légalement parlant, aucun organisme créancier ne prendra le risque de vous prêter de l’argent sans cette garantie. Ceci est donc valable pour tous les crédits que nous allons évoquer ici. Si vous désirez en savoir plus sur l’assurance emprunteur, et notamment les astuces pour la payer la moins cher possible, allez sur le site suivant. En attendant, voyons ce qu’il en est des différents prêts immobiliers que vous devrez prendre en compte dans votre simulation.

Le prêt à taux zéro

En ce qui concerne ce type de prêt, vous devez savoir qu’il s’agit d’un prêt aidé par l’État. Vous pouvez prendre des renseignements auprès de votre banque, qui sera autorisée à vous l’octroyer au nom de l’État. Il est évidemment soumis à condition.

  • Vous devez notamment acheter un bien qui va vous servir de résidence principale. Il vous sera donc impossible de le mettre en location, durant la durée du prêt.
  • Le PTZ est octroyé que si vous n’avez pas été propriétaire dans les 2 ans. Passé ce délai, vous pouvez de nouveau en faire la demande.
  • Ce prêt doit obligatoirement être accordé avec un autre crédit, qu’il s’agisse d’un prêt classique ou de ceux dont nous allons parler par la suite.
  • Vos revenus doivent correspondre aux barèmes établis par l’État. Ce barème prend évidemment en compte le nombre d’occupants dans le foyer.
  Combien coûte une estimation de maison et comment la réaliser ?

Le prêt à l’accession sociale

Comme son nom l’indique, ce prêt est accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Comme pour le PTZ, le PAS doit servir uniquement pour l’achat d’une résidence principale ou pour y faire des travaux. Vous devez vous y installer dans un délai d’un an après votre achat ou la fin des travaux. Vous devrez également y vivre durant 8 mois de l’année. Bien évidemment, si vous avez de graves soucis de santé ou des déplacements professionnels, des dérogations sont prévues.

Sachez également que le PAS est, lui aussi, soumis à des conditions de revenus et au nombre de personnes qui vont vivre sous le même toit. Bien évidemment, les plafonds de ressource ne seront pas identiques. Par contre, ce prêt ne peut pas servir à payer les frais de notaire.

Là encore, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque.

Le prêt Action Logement

Vous le connaissez peut-être sous le nom du 1% logement. Ce prêt doit aussi venir en complément d’un prêt principal et concerne uniquement les résidences principales. Par contre, cette fois, ce n’est pas auprès de votre banque que vous devez vous renseigner. Vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes, à savoir :

  • Action Logement
  • Votre caisse de retraite
  • Votre entreprise
  • Une collectivité territoriale

Sachez que le prêt Action Logement peut être octroyé aux fonctionnaires.

Le montant maximum est fixé à 40 000 euros et ne doit pas dépasser les 40 % du montant du bien. Attention également, le bien doit répondre à certaines performances énergétiques.

Le prêt conventionné

Cette fois, vous pouvez demander ce prêt même si vous envisagez de faire un investissement locatif. Sachez également qu’il n’est pas soumis à votre avis d’imposition, mais il sera évidemment plafonné. Il faut juste que le logement soit occupé dans l’année. Néanmoins, les taux sont rarement avantageux par rapport aux autres crédits.

  Comment trouver de la tolerie fine sur Bordeaux ?

Le prêt relais

Ce dernier crédit est un peu à part, car il vous permet d’acquérir un autre bien, alors que vous n’avez pas terminé de rembourser votre premier prêt et que le bien n’est pas encore vendu. Cela vous évite d’avoir deux crédits en même temps, ce qui est rarement accordé.

Il s’agit donc d’un prêt de courte durée. En règle générale, il est accordé pour une durée comprise entre 12 et 24 mois. Par contre, le taux sera plus haut que les autres types de crédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici