Les différents types de yoga à pratiquer

AccueilSportYogaLes différents types de yoga à pratiquer

Avoir un mode de vie sain, et un état d’esprit serein, ce sont les mots d’ordre du yoga. Ses atouts ne laissent indifférent personne. C’est une discipline pratiquée à l’origine en Inde, qui s’est développée au fil des siècles avec pour seul objectif, mettre en harmonie le corps et l’esprit par la détente mentale et musculaire. Adaptée à tous les âges, cette technique a une multitude de bénéfices sur la santé et le moral de l’être humain.

Quels sont les différents types de yoga à pratiquer ?

Il existe de nombreux types de yoga, vous trouverez certainement le type le plus adéquat pour vous. Il suffit de commencer et d’essayer, puis de voir si cela vous convient, ou si votre bonheur se trouve ailleurs. Il faut donc opter pour une porte d’entrée dans cet univers qui changera certainement votre vie. Ainsi, les types les plus populaires du yoga sont :

  • Le Yoga dynamique, comme l’Ashtanga et le Vinyasa ;

  • Iyengar qui permet de réaligner le corps ;

  • Le Hatha qui est un ensemble d’exercices lents.

Le yoga dynamique est généralement dédié aux personnes souples et sportives. Si vous n’avez pas ces deux critères, vous risquez de vous blesser en pratiquant ce type de yoga. Optez dans ce cas, pour un yoga doux. Le Hatha est recommandé aux personnes âgées, car il est facile à pratiquer.

Quels sont les principaux bienfaits de pratiquer du yoga ?

Le yoga est une philosophie indienne qui comprend plusieurs principes, tels que le mode de vie, la façon dont il faut traiter les autres, et comment se traiter soi-même, ainsi que la contemplation, etc. En occident, on a retenu que les principales bases de cette pratique sont les asanas (les postures), les pranayamas (exercices de respiration), et le Pratyahara qui veut dire la méditation. Ces dernières sont suffisantes pour vous apporter bien-être et quiétude. Les avantages du yoga ne sont plus à démontrer. En effet, une multitude de bienfaits sont associés à cette pratique relaxante. Plusieurs personnes s’y mettent, et font de cette activité leur mode de vie. De ce fait, le Yoga vous permet de mieux gérer votre respiration, et grâce à la technique de respiration particulière appelée le pranayama, vous renforcez votre organisme et vous l’aidez à se détoxifier. Cela permet également de fournir plus d’oxygène aux autres organes du corps. Cette activité physique vous permet également de vous assouplir, grâce à l’entraînement qui favorise la flexibilité de la colonne vertébrale, ainsi que celle des autres parties du corps. De plus, le yoga est une bonne idée pour booster sa concentration et réussir à porter à 100 % son attention sur une seule chose, en pratiquant certains exercices. Le yoga vous aidera tout autant à vous relaxer et à évacuer tout le stress et l’anxiété qui vous envahissent, grâce aux exercices de respiration. La tension artérielle et la fréquence cardiaque sont par conséquent réduites. Enfin, le yoga vous permet de développer une paix intérieure et d’améliorer votre confiance en vous. Cette discipline vous aidera à vous ressourcer, et ainsi, de vous découvrir. Vous allez donc vous immergez dans l’instant présent, et tous vos tracas s’envoleront.

  Que faut-il savoir avant de commencer le yoga ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici