Une formation de yoga représente-t-elle une bonne idée ?

AccueilSportYogaUne formation de yoga représente-t-elle une bonne idée ?

Devenir formateur de yoga est un bon choix de carrière, mais cela nécessite d’accumuler un certain nombre d’heures de pratique afin d’arriver à une bonne cohésion physique et morale pour pouvoir transmettre cet art. Un excellent sens de l’écoute est primordial également. En effet, le yoga exige une certaine rigueur de la part des disciples. Le nombre des adeptes du yoga ne cesse d’augmenter de jour en jour et les raisons sont évidentes : le rythme infernal de notre quotidien dicté par le mode de vie actuel met tout le monde sous pression. Le stress engendré freine notre évolution en tant qu’être humain, censé profité de la vie et ne faire qu’un avec la nature. Cette souffrance est la cause qui pousse de plus en plus de personnes à trouver refuge dans le yoga dans l’espoir de trouver l’équilibre nécessaire au quotidien.

Qu’est-ce qu’un professeur de yoga ?

Ce qu’il faut retenir impérativement est que le yoga est une discipline sacrée pour les Indiens, elle fait partie de leur philosophie de vie. Littéralement, elle signifie union, c’est-à-dire union de l’esprit et du physique. Actuellement, la pratique du yoga s’est généralisée. Principalement, c’est un ensemble d’exercices de respiration associés à des postures, pour renforcer nos muscles, assouplir notre corps et équilibrer notre énergie intérieure. De toutes les pratiques de yoga, c’est l’asanas et le pranayama (posture et respiration) qui sont les plus populaires. Une pratique constante permet de réduire considérablement les souffrances accumulées durant toute notre vie.

Bien que l’enseignement du yoga ne soit pas un métier régi par des lois, une maîtrise et une pratique importantes sont inéluctables. Au minimum 500 heures sont préconisées entre pratique du yoga proprement dit et apprentissage des techniques pédagogiques. L’absence de loi ne doit pas être une raison pour ne pas maîtriser cet art. Un formateur de yoga a le choix et la possibilité de pratiquer à son propre compte ou en tant que bénévole ou même en tant que salarié. Pour qu’un cours de yoga se passe bien, le nombre de participants ne doit pas dépasser les 12 disciples, ce nombre réduit permet un meilleur encadrement et une meilleure maîtrise.

  Idées de cadeaux à offrir à un adepte du yoga

Que contient la formation de yoga ?

Comme toute formation digne de ce nom, une formation de yoga doit tout d’abord aborder le côté scientifique, ce volet doit concerner :

  • L’anatomie ;
  • La physiologie.

Ces deux disciplines permettent de connaître quel exercice préconiser pour chaque adepte venu suivre le cours. Ensuite, il faut aborder la pratique des postures et de la respiration. Dans ce volet, il est nécessaire d’arriver à une bonne maîtrise afin de bien transmettre à ses futurs disciples l’art en question. La pédagogie est également abordée lors de la formation, le futur professeur doit présenter un cours à ses ainés pour qu’ils puissent le diriger et le corriger si besoin. Enfin, un cours d’histoire de yoga est indispensable pour honorer la tradition. Tout professeur de yoga qui se respecte est dans l’obligation de continuer sa formation le long de sa vie sans aucune hésitation. L’engagement dans cet art de vivre est une qualité principale du formateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici