Le Bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2009 par une, ou un groupe de personnes s’identifiant sous le pseudo de « Satoshi Nakamoto », depuis, il n’a cessé de susciter de l’intérêt, notamment grâce à sa croissance exponentielle, puisqu’il est passé de 1 000 dollars en 2017 à plus de 40 000 dollars de nos jours… Toutes les informations que vous cherchez à propos de son fonctionnement, de son investissement, de son achat et de sa fiscalité se trouvent dans cet article.
Bitcoin : comment ça marche ?
Il n’est pas toujours facile de comprendre comment marche le Bitcoin, mais pour faire simple, son réseau repose entièrement sur ce qu’on appelle le blockchain (chaîne de blocs en français), c’est une sorte de grand livre sur lequel sont notées toutes les transactions par ordre chronologique, de façon totalement publique et transparente, une transaction est faite grâce à une « clé privée » qui est une signature permettant d’être certain de la provenance du portefeuille.
Investir dans le Bitcoin
Vu la croissance impressionnante du Bitcoin, de plus en plus de personnes pensent à investir sur cette cryptomonnaie, qui pourrait bien devenir la prochaine monnaie refuge vu que le système est limité à 21 millions de bitcoins, et qu’il est pratiquement impossible qu’il soit dévalué d’année en année, ni qu’il subisse l’inflation, comme c’est le cas des monnaies classiques. L’investissement n’est pourtant pas sans risques, puisque :
- Son cours est très volatile ;
- Les transactions sont anonymes et irréversibles ;
- Il n’est pas accepté comme moyen de paiement partout ;
- Il ne repose sur aucune base réelle ;
- C’est une monnaie uniquement spéculative.
Comment acheter du Bitcoin ?
Pour acheter du Bitcoin, il y a trois méthodes différentes, la plus simple, c’est qu’il suffit généralement de télécharger une application et d’obtenir un portefeuille qui permet d’en acheter, en payant avec une carte bancaire, comme lorsque l’on achète n’importe quel article sur Internet. Le deuxième moyen d’en obtenir est de vendre un service ou un produit, et d’accepter les paiements en Bitcoin. Enfin, le dernier moyen est de faire ce que l’on appelle du minage, le procédé est, certes, aussi compliqué que rentable, mais les machines sont très coûteuses et très énergivores.
Acheter du Bitcoin avec Paypal
Beaucoup de personnes s’essaient à l’exercice du trading de Bitcoins, avec en tête, le rêve de voir son investissement se multiplier. Pour ce faire, il faut commencer par ouvrir un compte sur un site spécialisé, acheter des Bitcoins avec Paypal, valider sa transaction, et commencer à faire le trading. Il faut savoir que de plus en plus de crypto bourses acceptent le mode de paiement via Paypal pour des raisons de sécurité avant tout.
Le Bitcoin et les différents avis
Beaucoup de gens ont des avis divergents sur le Bitcoin (y compris les grands spécialistes en finances et en économie), ses défenseurs soulignent notamment le fait qu’il soit pratiquement protégé contre l’inflation, qu’il soit totalement indépendant des organismes bancaires, et qu’il tende à devenir peu à peu une valeur refuge, tout comme l’or. Ses détracteurs, quant à eux, rappellent que le Bitcoin n’en reste pas moins une monnaie qui repose à 100 % sur la spéculation, et qu’il n’y a aucune garantie ni possibilité de remboursement en cas d’effondrement du réseau, pour une raison quelconque.
Le Bitcoin dans un bureau de tabac
Une entreprise française nommée KeplerK a décidé de se lancer dans le business des courtiers de cryptomonnaie, en vendant des bitcoins sous forme de coupons prépayés au niveau des bureaux de tabac, il serait donc théoriquement possible d’acheter des tickets de recharge ayant une valeur fixe de 50 à 250 euros, afin de remplir son portefeuille (initialement créé sur le site KeplerK.). Si la facilité d’accès aux cryptomonnaies proposé par cette entreprise paraît alléchante, il n’en demeure pas moins vrai que la Banque de France tarde à donner son accord, et met en garde les futurs clients des dangers potentiels d’un investissement trop important, et trop impactant pour leur capital.
La fiscalité du Bitcoin
Pour ce qui est de la fiscalité, il faut savoir que comme pour tous les investissements dits « classiques », les gains et les pertes des transactions de Bitcoins doivent naturellement être déclarés aux impôts, afin d’être taxés à hauteur de 30 %, et ce, depuis l’année 2019. Bien évidemment, pour une même année, les pertes sont prises en considération, et déduites des montants gagnés, ainsi que les éventuels frais de transaction pris par les plateformes de cryptomonnaie.