La grossesse est un événement important dans la vie d’une femme. En effet, le quotidien de la femme sera chamboulé du jour au lendemain, durant 9 mois. Pendant cette période cruciale, elle appréhendera toute activité physique, cette peur pourrait vite se transformer en source de stress supplémentaire. Pourtant, une activité physique douce est recommandée par les spécialistes. Le yoga semble ainsi être la solution !
Pourquoi le yoga est conseillé pour les femmes enceintes ?
Plusieurs types de yoga existent. Ceux qui sont qualifiés de non toniques sont ceux qui conviennent le mieux aux femmes enceintes. Ils permettent de solliciter l’ensemble du corps et les postures sont adaptables selon le stade de la grossesse. Le yoga prénatal adapté aux femmes enceintes est apprécié de plus en plus, car il permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi réduit le problème de la rétention d’eau dont souffrent les femmes durant cette période. Il faut également savoir que les postures pratiquées réduisent sensiblement les douleurs physiques connues des femmes enceintes. L’intérêt, de plus, d’être dans un cours de yoga prénatal est de bénéficier des conseils précieux du formateur, il saura les postures prohibées.
Un délicieux moment d’apaisement
Le yoga est le parfait allié antistress pour les futures mamans. Les exercices de respiration permettent d’apprendre une meilleure concentration et de découvrir aussi comment nettoyer les mauvaises énergies autour de soi. Les bonnes méthodes de respiration aident lors du travail durant l’accouchement. Quant aux postures adéquates, elles permettent de réduire les tensions sur le dos, en particulier le bas du dos et permettent par ailleurs une préparation du bassin au moment de l’accouchement. À la fin du cours, la relaxation est garantie !
Des cours de yoga pour chouchouter le bébé !
Si la maman se sent bien, cela va profiter également au bébé. En effet, le fait d’être en totale immersion permet de se sentir apaisé. Lors de la séance de yoga, le physique est complètement connecté au moral. Ainsi, le yoga représente une pratique spirituelle ; la méditation assure une connexion totale avec ses sens, on peut alors à ce moment ressentir son bébé et apprécier les ondes qu’il envoie. La maman aussi en étant détendue et concentrée sur son corps et ses émotions envoie au bébé des ondes positives qui lui permettent de se sentir en sécurité. L’harmonie à laquelle la femme enceinte aspire est ressentie par le bébé.
Se montrer attentive lors d’un cours de yoga pour femmes enceintes
Lors de la séance de yoga, il faut toujours écouter son corps. Connaître ses propres limites est primordial. Il ne faut pas insister à réaliser les postures qu’on n’arrive pas à faire ou essayer de forcer son corps pour reproduire les postures qu’on pouvait faire avant la grossesse. Les buts du yoga pour une femme enceinte sont :
- La détente ;
- L’évacuation du stress causé par le quotidien ou causé par la situation physiologique ;
- La préparation dans la mesure du possible à l’accouchement ;
- La connexion avec le bébé.
Demander conseil au professeur est bien utile, si on ne se sent pas bien avec un mouvement, il faut l’arrêter tout de suite et le signaler.