Tout savoir sur le Hatha Yoga et sa pratique

Accueil Sport Yoga Tout savoir sur le Hatha Yoga et sa pratique

Connu depuis des milliers d’années, le yoga est une discipline qui compte de nombreux adeptes. En effet, on ne présente plus ses vertus pour le corps et l’esprit, puisqu’il permet à ces derniers de se reconnecter entre eux et de se reconnecter à la nature. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de yoga ? Dans cet article, nous allons parler d’un des plus populaires, il s’agit du Hatha Yoga, comment le pratiquer ? Et quels sont ses bienfaits ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga et comment le pratiquer ?

Il existe plusieurs types de yoga, par exemple le Karma Yoga, le Jnana yoga ou encore l’Ashtanga yoga, mais nous allons nous intéresser ici, à celui qui est considéré comme l’ancêtre de tous, il s’agit du Hatha Yoga, c’est donc la forme la plus authentique qui soit, le mot « hatha » veut dire « effort », dans la pratique cela se traduit par des postures assez difficiles et lentes, qui nécessitent beaucoup d’efforts dans le contrôle du souffle et du maintien de la position. Heureusement, il ne faut pas grand-chose pour faire une séance de Hatha Yoga, il suffit d’avoir un bon tapis et d’être dans un endroit aéré et assez grand qui vous laissera assez d’espace pour faire des postures de grande envergure. Il faut savoir qu’une séance dure entre 45 minutes et une heure, et si vous débutez, il faut faire appel à un spécialiste qui vous orientera sur les meilleures postures à faire selon votre âge et votre niveau, il veillera également à faire en sorte que votre dos et vos membres restent bien droits, ce qui est très important pour une pratique correcte du yoga. Il faut également savoir qu’il est essentiel de s’échauffer un minimum avant de commencer, et de toujours finir la séance par une dizaine de minutes de relaxation pour avoir une sensation de bien-être et de détente totale.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?

De manière générale, nous savons aujourd’hui que la pratique régulière et assidue du Hatha Yoga, et même d’autres formes de yoga, a de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ou mental. Voici donc, quelques bienfaits que vous pourrez constater si vous vous montrez persévérant dans votre pratique de Hatha Yoga :

  • Vous gagnerez en souplesse et en tonicité ;
  • Vous aurez des articulations renforcées ;
  • Vous n’aurez plus de problème de mal de dos ;
  • Vous aurez un esprit plus clair et une meilleure concentration ;
  • Vous aurez une meilleure capacité de mémorisation ;
  • Vous réussirez à mieux gérer votre stress quotidien ;
  • Vous aurez un sommeil de qualité ;
  • Vous ressentirez moins d’anxiété et plus d’apaisement.

Ce qui est intéressant de savoir, c’est que des études ont prouvé que le Hatha Yoga avait considérablement réduit le risque de diabète chez des personnes considérées comme fortement à risque, et ce, après seulement 3 ou 4 mois de pratique.