Comment sème-t-on de la tomate ?

AccueilJardinageComment sème-t-on de la tomate ?

Les tomates sont des fruits-légumes très présents dans notre nutrition, elles existent sous de multiples formes.

Elles sont utilisées pour plusieurs recettes, principalement pour leurs propriétés nutritives, mais également pour faire des masques de soins de beauté ou même à des fins plus variées.

Cependant, pour réussir la plantation de ses tomates, il faut qu’il y ait un semis préalable – celui-ci peut être fait par un pépiniériste, ou bien par vous-même.

Néanmoins, le semis de tomate doit être géré convenablement, et dans ce sens, vous aurez besoin de connaissances précises et de quelques informations pour réussir à avoir des fruits de qualité.

Quels sont les bienfaits des tomates ?

La tomate est un excellent antioxydant, elle prévient ainsi des maladies telles que le cancer et certaines maladies cardio-vasculaires. Elle reste aussi un allié pour le foie, car elle contient des agents antitoxiques comme le sulfure et la chlorine. Les deux sont très bénéfiques pour le corps humain, le premier protège des engorgements et la deuxième filtre les déchets inutiles de votre organisme. Non seulement la tomate contient des agents très actifs et aux effets positifs sur notre santé, mais en plus de ça, elle est aussi dotée d’une multitude de vitamines comme la vitamine C par exemple, elle améliore également notre capacité à assimiler le calcium et le fer. Elle est même apte à jouer un rôle contre l’hypertension, enfin la tomate est aussi très riche en potassium. En consommer est donc toujours une bonne chose pour l’organisme !

Comment se procurer des graines de tomates ?

Si vous vous ĂŞtes dĂ©cidĂ© Ă  acheter des graines de tomates, le premier conseil qu’on vous offre, c’est d’éviter de vous diriger vers les variĂ©tĂ©s hybrides. Ces dernières ont Ă©tĂ© conçues par les humains Ă  but de projets de production de masse en industries. Leurs qualitĂ©s sont ainsi très prĂ©cises et elles ne rĂ©pondent pas Ă  celles que vous cherchez, surtout si vous essayez de faire une petite culture de tomates dans votre jardin chez vous. Évitez aussi les graines F1, elles sont incapables de se reproduire identiquement si vous rĂ©cupĂ©rez leurs graines, elles vont dĂ©gĂ©nĂ©rer rapidement. Vous pouvez ainsi rĂ©cupĂ©rer des graines vous-mĂŞme, vous pouvez mĂŞme en commander en ligne pour avoir des semis très purs et bios. Faites un mĂ©lange de semis pour avoir des variĂ©tĂ©s multiples, que ce soit en termes de couleurs ou de goĂ»ts, ou mĂŞme de taille et de forme. La tomate est très facile Ă  cultiver, il suffit d’y prĂŞter un minimum d’attention.

  Comment semer les melons ?

Quand faut-il semer ses tomates ?

Les périodes de semis vont varier, elles dépendent surtout de la région où vous êtes. Il faudra aussi attendre un minimum de deux mois afin que le semis soit sur pied et que vous puissiez enfin le mettre en place. En général, après ce délai, il aura atteint 15 centimètres de hauteur et pourra être manipulé plus facilement. Pour les régions du nord de la France, semez vers mars ou mi-mars pour récolter vers mi-mai, pour le Sud, semez vos tomates vers février ou mi-février pour récolter enfin vers avril et mi-avril.

Comment semer ses tomates ?

Vous devrez disposer de vos semis dans une chambre lumineuse et chauffée au minimum à 20°c. Faites des espaces de 5 cm entre les rangs au milieu d’une barquette de terreau, puis semez les graines à une profondeur de 1 cm et espacez-les de 3 cm les unes des autres. Dès que vos plants commenceront à apparaitre et que vous verrez 3 à 4 vraies feuilles, vous pourrez déplacer les plantes vers des godets individuels. Arrosez-les assez, mais n’abusez pas non plus. Dès qu’elles auront au moins un mois et demi, sortez vos plantes dehors de temps en temps pour qu’elles puissent durcir un peu jusqu’au jour où vous souhaiterez les déplacer définitivement vers la terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici