Comment semer les melons ?

AccueilJardinageComment semer les melons ?

Le melon, est dit Cucumis mélo, en termes scientifiques, c’est, en réalité, une plante que vous pouvez semer chaque année, elle apprécie particulièrement le soleil, ainsi que la chaleur pour mûrir, son aspect mûr est tellement succulent, tout en étant juteux, l’aliment parfait à consommer en été.

Bien que, souvent acheté sous forme de plante en godets, prêts à être plantés, le melon peut aussi être semé dans le but de disposer de ses propres plants, ce qui permet de faire des économies pour les prochaines plantations.

Quels sont les différents types de melons existants ?

Sachez qu’il existe différentes variétés de melons, on vous recommande de bien vous renseigner sur la variété, avant de la semer, car chacune a sa propre particularité, cela dit, il existe :

  • La variété cantaloup, de melon ;
  • La variété d’hiver ;
  • La variété brodée.

En effet, vous pouvez identifier la première variété grâce à son poids, auquel généralement, il n’excède pas les 2 kg, il a un très bon goût en bouche, très succulent, généralement, il faut le cueillir dès qu’il commence à prendre forme, car il pourrit très vite, c’est quasiment impossible de le conserver tout un mois.

Toutefois, la deuxième variété pèse moins lourd que la première, vous pouvez la trouver entre un kilo et demi, jusqu’à deux kilos et demi, vous pouvez l’identifier selon sa couleur, généralement, elle détient une couleur très claire, pour une forme assez ovoïde, l’avantage avec cette forme, c’est que vous pouvez très bien la conserver, vous n’êtes pas obligé de la cueillir avant qu’elle ne prenne ses couleurs, sa saveur, quant à elle, est vraiment très légère en bouche, et juteuse.

  Comment semer les navets ?

Enfin, la taille de la dernière variété qui est brodée est d’environ un kilo, elle a une forme de cercle, c’est très particulier comme forme, toutefois, elle est très très savoureuse, cette variété est riche en goût, vous pouvez facilement identifier une bonne variété, seulement grâce à son odeur, car les melons brodés ont tendance à sentir très fort le melon.

Comment réussir à semer le melon ?

C’est évident que les melons sont un fruit d’été, ils ont naturellement besoin d’une bonne quantité de chaleur, ainsi que de lumière pour qu’ils puissent germer, d’ailleurs, si vous habitez au Nord, on vous déconseille d’opter pour ce genre de semis, car le melon ne supporte pas le froid, il ne pourra pas germer.

Toutefois, entamez votre semis vers le mois de mars ou avril, lorsque vous remarquez l’arrivée des belles journées, lancez-vous sans hésiter.

Commencez par semer vos graines en profondeur, il vous faut les arroser régulièrement si vous voulez garder votre terre humide.

Tâchez de ne pas oublier de marquer votre repère, afin que vous n’oubliez aucune graine, elles ont besoin d’une quantité imposante d’eau pour grandir.

Plantation du melon

Tout dépend de la zone où vous comptez planter, par exemple, vous obtiendrez une petite poussée vers le mois d’avril, d’ailleurs, on vous recommande de positionner un tunnel fait à partir de plastique à côté de vos melons, l’idéal, serait de les mettre au tout début, car le plastique produit davantage de chaleur, ce dernier va stimuler vos melons pour qu’ils mûrissent et gagnent le goût succulent, tout en étant juteux.

  Quand et comment cultiver le basilic ?

Ça serait super si vous exposez votre fruit au soleil, n’hésitez pas à enrichir votre terre et d’ajouter des composts pour favoriser leur croissance.

Pour conclure, vous pouvez cueillir vos melons au bout de trois mois de leur semis, fiez-vous à votre instinct, ne laissez pas un melon déjà mûr, car ils ne sont pas faits pour être conservés longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici