Comment faire pour lutter contre les fourmis du potager ?

Accueil Jardinage Comment faire pour lutter contre les fourmis du potager ?

Les fourmis sont certes très petites, mais très envahissantes. Vous avez déjà été leur cible, ou vous l’êtes déjà en ce moment et vous cherchez une solution efficace pour vous en débarrasser de manière définitive ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous fournirons toutes nos solutions pour vous en débarrasser, outre ce fait, nous vous donnerons également nos conseils et astuces dé préventions contre ces envahisseurs.

Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour tout savoir.

Ce qu’il faut savoir sur les fourmis

Il faut savoir que les fourmis sont d’origine omnivore (se nourrissent de la graine qui provient de la viande). En plus, les Fourmies parcourent de longues distances pour trouver de la nourriture.

On commence à peine à le comprendre lorsque les fourmis recherchent des graines pour se nourrir de leur rôle de dissémination.

La nourriture est donc le principal facteur qui peut attirer les fourmis, c’est pour cela que dans la plupart du temps, les nids de fourmis se forment au niveau de votre potager, ce qui est très logique vu que c’est où se trouve la vaisselle, et grâce à leur capacité, il peut détecter où se trouve la nourriture très loin et peuvent parcourir plusieurs kilomètres.

Le principe de fonctionnement de ses fourmis est simple et fascinant, Lorsqu’une riche source de nourriture est retrouvée par juste une seule fourmi, cette dernière avertira directement ses sœurs de la présence de cette source, elles peuvent trouver facilement la source précieuse signalée par le premier lot de fourmis. Plus elles vont et viennent, plus l’odeur est forte et plus les fourmis s’intéresseront aux sources de nourriture.

Comment faire pour lutter contre les fourmis au potager ?

Dès lors, comment fonctionnent-ils ? Vous pouvez éliminer les sources de nourriture ou « casser » les odeurs et les laisser trouver leur chemin. Si vous regardez attentivement, la plupart du temps, vous faites des allers-retours entre le nid et la source de nourriture. Ils suivent tous le même chemin (comme s’ils parlaient vite).

Une fois que vous avez trouvé ce chemin. Vous pouvez utiliser des citrons pour « masquer » les traces et « casser » les odeurs qui les canalisent, mais cela dit, il faut savoir que ce n’est pas la méthode la plus favorable.

Une autre méthode consiste simplement à propager des plants d’œillets dans votre potager. Elles permettent de les éloigner et peuvent être très efficaces. Bien que la diversité des plantes, l’association des fleurs et des cultures permet d’éviter ou du moins de réduire leurs dégâts que peuvent faire ces fourmis.

Les nuisibles sont tout aussi efficaces, Grâce à l’utilisation de cette méthode d’analyse et de compréhension, y compris la compréhension de la fonction des ravageurs. Cela vous permettra de trouver des contre-mesures, des mesures préventives et même d’attirer des ennemis naturels.

Pour résumer, les méthodes les plus efficaces sont :

  • l’irrigation d’une barrière ;
  • les plantes repoussantes ;
  • les insecticides, etc.

En ce qui concerne les insecticides, il faut bien vous renseigner avant d’en choisir, car il existe certains insecticides qui peuvent réellement être nocifs pour votre potager à cause des produits chimiques qu’ils peuvent comporter, il faut donc faire très attention avant d’en choisir, eh bien vous renseigner même auprès d’un professionnel s’il le faut.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.