Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le semis de poireaux ?

AccueilJardinageQu'est-ce qu'il faut savoir sur le semis de poireaux ?

Que ce soit pour des besoins culinaires ou bien pour la revente de produits bios, chez vous, vous pouvez en ce moment planter des semis qui vont vous apporter des produits de qualité, surtout si vous vous y prenez convenablement. En effet, le climat et la température actuels offrent à vos futures plantations des conditions de vie très agréables, c’est-à-dire qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, la température idéale pour semer des plantes comme le poireau. C’est d’ailleurs le sujet principal de cet article, on vous informe dans celui-ci sur ce que vous devez savoir à son propos.

Quelles sont les vertus du poireau ?

Le poireau est très consommé en France, à vrai dire, il fait partie des 10 légumes les plus consommés de façon régulière. En effet, le poireau est un légume qui séduit grâce à ses nombreuses propriétés, surtout lorsqu’il s’agit de la santé de l’individu. Parmi ces multiples bienfaits, le poireau a un effet diurétique, il est très utile pour les personnes qui ont des maladies en relation avec la rétention urinaire. Il est recommandé de faire des boissons ou bien des bouillons de poireau pour alléger les symptômes.

Aussi, le poireau agit bien sur la constipation, de ce fait, si vous souffrez et que votre intestin est souvent bloqué, pensez à intégrer le poireau dans votre alimentation. Le poireau lutte aussi contre tous les types d’inflammations, qu’elles soient chroniques ou bien aiguës au niveau des voies respiratoires. Il lutte également très activement contre ce qui suit :

  • les extinctions de voix et les problèmes de trachéites ;
  • les gonflements articulaires et les angines ;
  • les pharyngites et les cataplasmes.
  Comment semer de la pomme de terre ?

Quand faut-il faire ses semis de poireau ?

Pour vos poireaux, il existe plusieurs catégories selon la période où vous souhaitez les cultiver. Par exemple, pour des poireaux précoces, plantez en février, dès qu’ils lèvent, vous pourrez repiquer en avril – la consommation se fait alors en mai ou juillet. Pour des poireaux d’hiver, semez en avril ou mai, repiquez vers juillet et août – votre consommation se fait alors durant tout l’hiver, et ce, jusqu’en printemps. Enfin, pour des poireaux de printemps, semez vers la mi-août, il faudra repiquer autour du mois de novembre et la consommation, elle, se fera entre les mois de juin et d’avril de l’année suivante.

Gardez en tête que si vous repiquez vos plants, il faudra faire attention à leur taille, par exemple, munissez-vous d’un crayon et comparez leurs tailles à celle du crayon, il est aussi préférable que les plants soient aussi très droits, donc pensez aussi à les vérifier.

Comment se fait la plantation de poireau ?

Votre terre doit être enrichie de compost avant même de songer à semer vos poireaux. Pour les semer, vos rangs doivent être espacés d’entre 30 et 35 cm avec un intervalle de 12 cm, enfoncez aussi un collet de 6 cm en utilisant un plantoir. Ramenez la terre sur vos plants, les racines doivent être sous terre, faites attention à bien les cacher. Ensuite, il faudra arroser les plants abondamment, évitez d’utiliser la pomme d’un arrosoir pour humidifier les plants.

Pendant toute la période où vos plants sont entrain de se développer, la terre doit rester bien humide – surtout l’été lorsque les grosses chaleurs se font sentir. Si vous voulez que vos poireaux soient bien blancs, notre conseil est de remonter la terre sur vos poireaux, lorsque ceux-ci seront bien matures, ils pousseront avec une couleur bien blanche au niveau du fût. N’oubliez pas de garder vos poireaux à l’abri des chaleurs trop fortes, si vous remarquez que la température monte, il faudra arroser vos plants.

  Comment semer du persil ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici