Comment semer le concombre ?

AccueilJardinageComment semer le concombre ?

Le concombre est un légume annuel herbacé, ayant à la fois la capacité de grimper et de ramper, ce qui dépendra de votre choix d’y mettre un tuteur ou non. En cucurbitacée, la présence du concombre est imposante dans les jardins. Ses tiges ramifiées et anguleuses s’étalent avec des longueurs de plusieurs mètres. On compte entre 3 et 5 lobes verts pour chaque feuille qui dispose d’un dessous de couleur grisâtre.

Quand semer le concombre ?

Le concombre a besoin d’une température d’au moins 12 °C pour germer. Ainsi, il est inutile de se précipiter pour planter vos semis. Il est préférable d’attendre que la terre se réchauffe, la levée sera ainsi plus rapide et plus sûre. Afin de gagner quelques jours sur la récolte, en prenant en considération le climat, il est possible de semer les concombres dans des godets de terreau, à partir du mois d’avril, en les plaçant en milieu chaud. La mise en place s’effectue au mois de mai, dès que la température s’adoucit et le permet. Par contre, si vous possédez une serre, vous pouvez semer vos concombres en terrine, en mars et les mettre en place le mois suivant. Mettez-les alors sur un fil tendu verticalement, et palissez-les tout le long. Il sera possible, dans ce cas, de les récolter dès le mois de juillet.

Comment semer le concombre ?

Le semis du concombre peut se réaliser directement en place. Pour ce fait, commencez par effectuer un labour profond, d’au moins 35 cm pour bien ameublir le sol. Éliminez tous les cailloux ainsi que les racines des mauvaises herbes.

  Quelles sont les différentes variétés de fraises ?

Préparation de la terre

Griffez énergiquement votre terrain, afin de niveler et briser les mottes et avoir un terrain bien émietté. Faites plusieurs passages, et dans différents sens, pour réussir cette opération. Lorsque vous aurez fini, ramassez les derniers cailloux et débris avec un râteau.

Creuser des poquets en ligne

Pensez à tendre un cordeau pour que votre semis soit rectiligne. Le long du cordeau, creusez des poquets assez profonds avec la serfouette. Laissez un mètre entre eux. Si vous faites plusieurs rangs, évitez de les rapprocher et conservez cette même distance.

Tapisser le fond des poquets de matières végétales

Dans le fond du poquet, déposez des végétaux sur une dizaine de centimètres de hauteur. Utilisez des plantes à décomposition rapide. En pleine décomposition, ils apporteront de la chaleur à votre semis.

Semer les graines de concombre

Une fois la terre préparée, il reste quelques étapes à suivre afin de finir de semer les concombres :

  • Mélangez la terre extraite du poquet avec du terreau de semis ou du compost suffisamment décomposé.
  • Remplissez le reste du poquet avec le mélange.
  • Tassez délicatement.
  • Creusez un petit trou avec la main et déposez-y trois graines.
  • Recouvrez.

Éclaircir le semis de concombre

Arrosez en pluie fine pour tasser, sans soulever les graines et bousiller votre récolte. Lorsque les jeunes plants commencent à avoir des feuilles, gardez la plus belle feuille et arrachez les autres. Tassez avec les doigts autour des plants restants.

La récolte du concombre se fait entre 3 et 4 mois après le semis, durant l’été, en fonction de sa date de plantation. Le légume doit être cueilli, plus ou moins jeune, afin d’éviter des graines trop grosse à l’intérieur, et pour qu’il soit plus croquant et juteux. Pour finir, lorsque vous le récoltez, hâtez-vous de profiter de votre concombre, car il dépérit vite, se ramollit et perd son goût. S’il est généralement préparé en salade, le concombre en rondelles apporte une très bonne hydratation pour la peau et combat les cernes !

  Comment semer du persil ?

Le concombre fait un bon accompagnement avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, en plantation. Mais il doit être gardé à l’écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici