La fraise, le petit fruit rouge, riche en vitamine et beaucoup de bienfaits pour la santé. Il en existe deux grandes catégories qui englobent environ six cents variétés. Le rendement peut varier d’un jardinier à l’autre en fonction de la nature de la terre, des conditions climatiques et des conditions de culture. Il est également possible de varier le choix en fonction d’autres critères tels que la productivité, le taux de sucre, la couleur du fruit, sa forme et le degré de l’acidité.
Le choix de la fraise à cultiver dépend du produit final désiré avoir, comme la confiture, la pâtisserie, naturel ou spécialement produit pour la congélation.
Variétés non-remontantes
Cette catégorie est destinée pour la fabrication de la confiture ou à la pâtisserie par rapport à sa grosseur et la quantité fournie chaque saison. Ces variétés sont les premières à fleurir. Elles fructifient une seule foie dans l’année, soit le mois de mai pour les plus hâtives ou le mois août pour les plus tardives.
Parmi ces variétés, ils existent les Ciflorette généralement mûries en mai, d’une taille moyenne, de couleur rouge-orangé et une forme allongée. Une qualité qui garantit le goût sucré et le plus important, c’est qu’elle résiste aux maladies.
Une autre variété qui s’appelle Cigoulette, destinée à la congélation dans la plupart du temps. Elle est rouge, sucrée, juteuse et d’une grande taille. Elle fleurit chaque fin du mois de mai.
La gariguette, la fraise traditionnelle est d’une taille moyenne et de couleur rouge. Elle est peu acidulée et parfumée. La première parmi les variétés qui fleurissent en mai. Elle est plantée sous le tunnel. Il existe également la Surprise des halles qui est une ancienne variété. Elle est de taille moyenne, d’une forme conique avec une couleur rouge. Elle est légèrement acidulée, résiste à tout type de maladies et est abondante. Sa production commence du mois de mai jusqu’à la fin juin.
Variétés remontantes
C’est une variété bifère. Elle produit entre le mois de juillet et le mois d’août. Sa production est étalée dans le temps, la taille des fraises est généralement moyenne.
La première variété est la Mara des bois. Elle a une forme conique avec une taille moyenne à petite, d’une couleur foncée et très parfumée.
Sa production débute au mois de juin pour une grande quantité. Sa culture ne demande pas trop d’exigence et elle est résistante aux maladies. Elle peut être plantée dans un pot tout en ayant un très bon rendement.
Une deuxième variété est la Charlotte, de taille plus grande par rapport à la Mara des bois. Elle a la forme d’un cœur avec une couleur rouge brillant. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien après sa plantation. C’est un fruit qui se conserve bien et qui résiste aux maladies. Sa production est entre juin et octobre avec une quantité considérable.
La fraise Maestro, la plus granse de sa catégorie, elle atteint jusqu’à cinquante grammes pour unité et est de forme conique. Elle est parfumée, juteuse et assure un bon rendement. Sa production est entre juin et fin octobre et elle résiste aux maladies.
Encore une autre variété, la Reine des vallées, sa production s’étale sur toute l’année. De taille très petite, pas plus de huit grammes pour unité, mais est très parfumée, sucrée et d’une couleur rouge foncé et d’une forme conique. Elle résiste bien aux maladies.
Des fraises remontantes ou non-remontantes pour la plantation ?
Le choix se fait en fonction de l’usage. Voici les avantages que représente les non-remontantes :
- abondante sur une courte période,
- transformée en confiture,
- utilisée pour la pâtisserie,
- la production est trop rapide.
Pour les fraises remontantes, c’est important de savoir qu’elles :
- fleurissent que deux fois par an,
- résistent aux maladies.
L’idéal, c’est d’avoir différentes variétés des deux catégories.