C’est bientôt l’été, et il est temps de passer un peu de moment dans votre jardin à l’abri de tous les problèmes de la vie, de la pandémie et tous les types de stress que nous vivons de façon quotidienne. Si c’est votre cas, vous trouverez un peu de réconfort dans vos petites plantations, et vos semis de printemps et d’été. Et question semis, on vous propose de vous décider sur des semis comme du persil, une petite plantation d’été ! Alors comment se fait la plantation de persil et comment semer ce dernier sans craindre de faire des erreurs de débutants ?
Quels sont les bienfaits du persil pour la santé ?
Le persil est une plante qui est très riche en vitamines et qui contient une multitude de minéraux de plusieurs natures. Cette plante possède aussi des agents antioxydants et elle lutte contre tous les types de maladies cardiovasculaires. Elle repousse même certains types de cancers et booste la régénération des cellules. Le persil a aussi des propriétés diurétiques, il est conseillé d’en faire une boisson à boire tous les jours en fin de journée – elle aidera les fonctions des organes suivants :
- les intestins ;
- la rate ;
- le foie ;
- le système digestif en général.
Mais ce n’est pas tout. Le persil est très utile pour soulager les douleurs intestinales comme les constipations, les indigestions, les ballonnements. Ou même des cas plus graves, des coliques néphrétiques. Le persil permet aussi d’éviter les maladies chroniques qui viennent durant la saison, celles des voies respiratoires par exemple, l’asthme, les bronchites compliquées, ou même la toux difficile à éradiquer. Il est cependant déconseillé d’utiliser le persil en excès si vous avez des troubles cardiaques, ou même si vous êtes enceinte – il possède des effets abortifs qu’il faut prendre en considération.
Quand peut-on semer du persil ?
Le persil peut être planté entre mars et août. La récolte de Mars se fait cependant plus rapidement parce que vous aurez la possibilité de repiquer. Cependant, la plantation de mars doit se faire sous serre. Comptez par conséquent environ trois mois entre vos plantations, n’oubliez pas de prendre en compte les semis que vous allez utiliser directement en cuisine. Quand il fera beau en avril, vous pourrez les planter directement sur terre, et si vous plantez votre persil en cette période, vous aurez une récolte au courant de l’hiver prochain. Votre persil peut survivre jusqu’à deux ans, surtout si vous en prenez bien soin ; pensez à le garder hors des effets du gel et vous aurez des plantes très résistantes. Aussi, ça vous permettra de récolter des graines sur vos tiges, elles pourront être utilisées pour une autre plantation ou bien servir d’engrais.
Comment se fait le semis de persil ?
Avant de planter vos semis, vous devez penser au type de terre et aux conditions que celle-ci réunie. Il faut :
- une terre ombrée et ensoleillée ;
- une terre humide très régulièrement ;
- une terre drainée avec du compost ajouté à l’avance ;
- sur pot, le persil préférera un pot profond de 30 cm minimum.
Vous pouvez commencer par tracer un sillon et déposer des graines tous les 3 cm, recouvrez ensuite ces dernières de terreau. N’enfoncez pas les graines, elles sont petites et très fragiles. Arrosez les graines une première fois, et dès que celles-ci auront des feuilles, faites des rangs de 25 cm, ne laissez qu’un seul pied tous les 10 cm, avec un espacement de 20 cm entre chacun d’entre eux. Gardez vos plantes en bonne santé en les arrosant régulièrement et en surveillant leur poussée.