La pomme de terre est l’aliment de base du monde entier qui est de plus en plus cultivée. Il faut juste connaitre les règles de la plantation. En effet, il existe plusieurs variétés de pomme de terre destinées à différentes préparations culinaires : soupe, salade, gratin, purée et autre. Pour cela, il faut se renseigner sur la qualité avant d’acheter.
Il est préférable de planter des pommes de terre prégermées dans le but d’éviter des pommes de terre traitées contre la germination, pour avoir un rendement rapide et meilleur. Néanmoins, il faut bien l’entretenir lors de la période de sa plantation. Dans la suite de l’article, on parlera plus en détail sur le sujet.
Les pommes de terre à cultiver
La culture de la pomme de terre se fait durant le mois de mars ou en avril, quand le sol n’est pas trop froid et la température augmente à environ dix degrés Celsius. Donc, de préférence il ne faut pas dépasser le mois de janvier ou février, au grand maximum. En effet, il faut la garder de quatre à six semaines pour avoir des germes assez grands, plantables et robustes pour pouvoir la repiquer. Donc, il faut bien choisir la période.
Après le choix de la période, il faut disposer des tubercules ou pomme de terre bio destinées pour la plantation et non à la consommation. Elles sont disponibles chez les jardiniers avec la possibilité de choisir la variété que vous désirez. En effet, l’utilisation la pomme de terre destinée à la consommation, achetée au marché, risque d’empêcher les rhizomes de pousser correctement, car elle est bourrée de produits chimiques. Il est également possible d’utiliser la pomme de terre de la récolte précédente qui plus sûre, car elle n’a pas été traitée avec des engrais industriels.
L’étape suivante est de mettre ces pommes de terre dans un récipient de façon à laisser l’air circuler et orienter le rhizome vers le haut.. Sinon, optez pour une boite à œufs pour faciliter la tâche.
Comment faire germer et planter la pomme de terre ?
Faire germer la pomme de terre consiste à la mettre dans un endroit aéré, bien lumineux avec une température pas moins de dix degrés Celsius pour permettre aux tubercules de pousser. Dans le cas contraire, il est impossible d’avoir des germes et, donc, pas de pomme de terre à planter.
Si jamais un germe unique apparaît sur le tubercule appelé apical, il faut absolument l’éliminer pour ne pas avoir une plantation avec une seule tige et, par conséquent, une production réduite.
Après une période entre quatre à six semaines, vous aurez des germes solides, verts avec une longueur de deux à trois centimètres.
Une astuce pour avoir de grosses pommes de terre, enlevez la plupart des tubercules germés et gardez que trois ou quatre, les plus longues et solides.
Quand le printemps arrive, le sol atteindra une température de dix degrés Celsius. C’est le moment idéal pour planter votre pomme de terre germée. Coupez-la de sorte à bien ressortir les germes, ensuite posez-la à sept centimètres de profondeur espacée de trente à quarante centimètres et orientez les germes vers le haut.
La période de récolte de la pomme de terre
- La récolte est prévue un mois après la plantation, lorsque les feuilles deviennent complètement jaunes.
- Les nouvelles variantes de pomme de terre se récoltent deux mois après la plantation, lors du fleurissement.
- Laisser la pomme de terre quelques heures dans la terre pour sécher.
A présent, vous savez tout sur la germination et la plantation de la pomme de terre. C’est à vous de jouer !