Avoir une récolte abondante demande beaucoup d’efforts, exige de nombreuses mesures à respecter et à suivre en fonction du type de sol, des conditions climatiques, des règles de la culture pour chaque variété et la disponibilité des ressources. En outre, il faut faire des alternances et des associations de culture pour pouvoir réaliser une bonne récolte. Par exemple, la rotation culturelle consiste à bien gérer son potager, bien nourrir ses plantes, diminuer les bio agresseurs qui s’attaquent aux plantes et limiter les maladies qui touchent les récoltes. Tout cela dans le but de pouvoir exploiter son sol l’année d’après.
Les bienfais de la rotation des cultures
Mettre en place cette alternance des cultures est bénéfique pour le rendement agricole autant pour les sols que pour l’environnement. Ses avantages sont cités ci-dessous :
- trouver la disposition idéale et adéquate pour l’ensemble des plantes sur le potager ;
- rassembler les mêmes catégories de légumes en fonction de leurs besoins similaires ;
- ne pas appauvrir les ressources et les nutriments du sol pour les cultures futures ;
- permuter sur la même parcelle de terrain plusieurs catégories de légume chaque année ;
- l’interruption du cycle de vie des parasites apportés par chaque culture plantée au sol, dans le but de ne pas se reproduire l’année d’après ;
- limiter la surface des herbes nuisibles et leur croissance en perturbant le développement de leur cycle de vie et retarder leur apparition ;
- avoir des plantes bio constituées de bons nutriments qui sont bénéfiques pour la santé humaine ;
- lutter contre les maladies et les ravageurs de sol qui mènent à la destruction des plantes et leurs principales denrées agricoles.
Les types de plantes potagères
Les légumes potagers se divisent en cinq grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques.
Les légumes-feuilles
Comme leur nom l’indique, les feuilles de ces légumes sont comestibles, telles que les épinards, les choux, la mâche, la laitue et autres. Ils ont besoin d’un sol riche en azote et donnent un bon rendement associés aux plantes dicotylédones, comme par exemple les aubergines, la tomates, la pomme de terre, le poivron…
Les légumes-fruits
Il s’agit de légumes qui appauvrissent la terre en absorbant les nutriments en grande quantité. De ce fait, pour avoir le même rendement pour l’année prochaine, voire meilleur, il faut faire la rotation avec des légumes graines, car ils sont riches en azote ou les légumes racines qui permettent la récupération des nutriments en profondeur.
Les légumes-racines
Cette famille concerne les légumes qui se développent au-dessous de la terre. Ils constituent la racine de la plante telle que les navets, les carottes, les betteraves et autres. Ce type de légumes croît en profondeur ce qui affaiblit le sol.
Les plantations à associer avec les légumes racines sont : les oignons, l’ail, les échalotes, les châtaignes d’eau …..
Les légumes-graines
Ça concerne les légumes secs comme les pois, les fèves, le sainfoin, la luzerne et beaucoup d’autres. Ce type de légume apporte des bénéfices à la terre après la récole grâce à ses racines, en l’enrichissant avec l’azote et d’autre fertilisants.
En effet, il existe d’autres légumes appelés vivaces qui ne sont pas concernés par cette alternance. Ils restent en place plusieurs années consécutives sans la diminution de leur rendement.
Cette méthode n’est pas toujours valable pour tous les sols. Il existe des parcelles de terrains inexploitables en raison de la zone où elle se trouve, le manque de soleil, l’humidité et beaucoup d’autres facteurs qui empêchent l’application de cette méthode.