Qui doit offrir la bague de mariage à l’autre ?

AccueilFamilleMariageQui doit offrir la bague de mariage à l'autre ?

Entre le choix de la décoration, du traiteur, et la préparation de la liste des invités, les futur(e)s marié(e)s ont tendance à oublier ou à négliger quelques autres achats. Même si le choix des alliances et bel et bien prévu dans les préparatifs de mariage, une question taraude toujours les pensées du couple : qui doit s’en acquitter ? Est-il convenable de choisir ensemble les alliances ? Qui doit offrir et faire la demande en mariage à l’autre ? Ces questions ne sont évidentes que lors du passage chez le bijoutier. Heureusement, nous vous en apprenons un peu plus dans cet article.

Est-il possible de payer chacun sa bague de mariage ?

Les préparations de la cérémonie du mariage peuvent créer de légères tensions entre les deux familles, et parfois même, au sein du couple. Autrefois, à une certaine époque, c’était les deux familles qui s’arrangeaient et se répartissaient les tâches pour diviser les charges, notamment l’achat des bagues de mariage.

Heureusement que les temps ont changé. Ce qui fait que les mariés sont les seuls décisionnaires de l’événement et des préparatifs. En s’apprêtant à partager une vie, la majorité des couples précisent à l’avance leurs budgets pour régler toutes les dépenses en relation avec le mariage, et bien-sûr, l’achat des bagues de mariage ne fait pas exception. Il y a d’ailleurs plusieurs possibilités :

  • Acheter ensemble les alliances.
  • Hériter des alliances.
  • Acheter chacun la bague de l’autre.
  • Financer cet achat des mois en avance.

Par exemple, vous pouvez payer chacun votre bague de mariage, ainsi, il n’y a aucun risque que vos goûts ne plaisent pas à votre conjoint (e). En revanche, si vous êtes sûr que vos goûts plaisent énormément à votre partenaire, vous pouvez vous mettre d’accord pour que chacun achète la bague de l’autre. Ainsi, vous ne perdrez pas la sensation de surprise.

  Comment faire un beau mariage ?

Est-il préférable d’ouvrir un compte commun pour financer les alliances ?

C’est une technique qui séduit de plus en plus de couples, on peut donc dire que la réponse est oui. D’abord, se marier avec quelqu’un signifie que vous êtes d’accord pour vivre une vie commune, et que vous serez toujours présent, ou présente, pour surmonter ensemble les éventuelles difficultés de la vie.

Il est alors logique d’opter pour la création d’un compte en banque commun avec lequel vous pourrez régler l’addition de vos bagues de mariage, mais aussi l’intégralité des tarifications liées aux préparatifs de votre mariage.

Bien-sûr, vous pouvez diviser la note proportionnellement selon la capacité financière et le budget de chacun, comme vous pouvez la diviser de manière égale. La majorité des couples n’ont pas forcément le même salaire, il se peut que cette différence crée des contraintes pour l’une des deux parties à poursuivre le financement des préparatifs, alors que pour l’autre, ce ne serait pas d’une grande différence. Ainsi, si vous payez avec un pourcentage à la hauteur de vos moyens, vous participerez de manière équitable à toutes les charges communes.

Savoir qui achète la bague de mariage : les autres options

Il y a d’autres couples qui préfèrent acheter ensemble leurs bagues de mariage. De cette manière, ils pourront faire le choix de leurs bagues ensemble, surtout s’ils veulent assortir les styles et les couleurs des alliances de mariage, et celles de fiançailles.

Bien-sûr, il n’y aura plus d’effet de surprise, mais au moins, vous vivrez le plaisir de choisir votre bague avec votre partenaire comme tous les autres choix que vous allez faire dans votre vie commune.

  Comment organiser un mariage civil simple ?

Par contre, il se peut que vous n’achetiez pas vos alliances, mais que vous les héritiez. En effet, il est possible que les grands-parents, les parents, ou même les beaux-parents, souhaitent vous offrir leurs anneaux de mariage, surtout quand il s’agit d’une tradition qui va de génération en génération dans votre famille.

Si par exemple, la bague dont vous avez hérité est un peu noircie ou déformée au fil des années, vous n’avez qu’à l’emmener chez un bijoutier pour la polir, et lui redonner un éclat plus brillant que jamais.

Enfin, il n’existe pas de règles ou de traditions obligatoires qui précisent qui doit offrir l’alliance à l’autre. Vous pouvez dévaler les bijouteries avec votre conjoint(e) ou alors consulter quelques sites internet qui peuvent même se charger de la conception de vos alliances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici